Taille d'un shogiban traditionnel
4 participants
Page 1 sur 1
Taille d'un shogiban traditionnel
Qelqu'un peut me dire la taille exacte d'un shogiban japonais. Je parle du bloc de pin japonais dont se servent les artisants pour la confection du shogiban. Et la surface de jeu a quelle dimension exactement.
Est-ce que quelqu'un connais un site ou je pourrais voir des photos de la confection d'un shogiban traditionnel. Je cherche dans les méandres du net sur des sites japonais mais à part des tonnes et des tonnes de photo de komas, je ne trouve que très peu de photos de shogiban et de leur fabrication. En plus je connais que dale au jap alors c'est pas facile facile. Je joue à clique ici et clique là...
Merci
Victor
Est-ce que quelqu'un connais un site ou je pourrais voir des photos de la confection d'un shogiban traditionnel. Je cherche dans les méandres du net sur des sites japonais mais à part des tonnes et des tonnes de photo de komas, je ne trouve que très peu de photos de shogiban et de leur fabrication. En plus je connais que dale au jap alors c'est pas facile facile. Je joue à clique ici et clique là...
Merci
Victor
Re: Taille d'un shogiban traditionnel
l'"espace de jeu" fait 30x34 cm avec autour une bordure de 1.2 cm de large.Vick-Thor a écrit:Qelqu'un peut me dire la taille exacte d'un shogiban japonais.
la hauteur est variable selon les bans. Le mien fait 16.9 cm de haut (le bloc de bois, sans les pieds).
J'avais aussi fait des recherches lorsque nous avons préparé nos panneaux de présentation mais sans succès.Vick-Thor a écrit:Est-ce que quelqu'un connais un site ou je pourrais voir des photos de la confection d'un shogiban traditionnel.
Si tu en trouves, je suis aussi preneur.
Si tu veux juste des photos d'un Shogi ban, je peux te filer celles que j'ai du mien.
C'est le même principe que pour un goban, non ?
http://www.tuuhankan.com/igo/info/produce.html
http://www.mimasugoishi.com/hyugakayaban.htm
http://miwagobanten.fc2web.com/koubou.html
http://www.goban.co.jp/koutei.htm
Bon ça sert pas à grand chose (surtout celui qui commence quand ils découpent le tronc d'arbre ) mais ça m'embettait d'avoir chercher pour rien.
http://www.tuuhankan.com/igo/info/produce.html
http://www.mimasugoishi.com/hyugakayaban.htm
http://miwagobanten.fc2web.com/koubou.html
http://www.goban.co.jp/koutei.htm
Bon ça sert pas à grand chose (surtout celui qui commence quand ils découpent le tronc d'arbre ) mais ça m'embettait d'avoir chercher pour rien.
Seikkon- Chariot Volant
Oui c'est le même principe et les même essences de bois.
Merci pour les liens! Ils sont très explicites
Parc ontre je me voie mal mettre une photo de goban pour illustrer la fabrication d'un Shogiban
Merci pour les liens! Ils sont très explicites
Parc ontre je me voie mal mettre une photo de goban pour illustrer la fabrication d'un Shogiban
Merveilleux! Merci pour les liens cela m'éclair beaucoup...tout en me désillusionnant Bon j'ai beau aimer le bois, avant de mettre la main sur un bloc de kaya au Québec il va pleuvoir des komas...J'avais pensé utiliser une autre essence d'ici mais le bois sèche mal et fini toujours par craquer. J'ai vu trop grand. Tant pis. Un jour je vais bien m'en payer un. Mais encore... Je suis tomber l'autre jour sur la photo du plus beau shogiban que j'ai vu. On le vendait sur le site pour la très modeste somme de 2 500 000 yens soit environ 17 900 euro Comment faire pour se payer un ban de ce prix?! J'imagine qu'il faut devenir du jour au lendemain champion mondial de shogi et toucher le même salaire que les grand maîtres du pays du soleil levant. Ouais bien on n'est pas rendu...
Merci
Victor
Merci
Victor
Tiens, j'avais pas vu ton site, Vick-Thor. C'est super ce que tu fais !
Seikkon- Chariot Volant
Effectivement!
Sur la première photo, j'ai l'impression que tes pièces sont biseautées vers l'avant (comme les vrais). C'est pas trop compliqué de faire ça?
Il fut un temps, nous avons aussi fabriqué des jeux en bois (bien moins joli que les tiens!) et cet aspect nous avait semblé trop dur à réalisaer facilement.
Sur la première photo, j'ai l'impression que tes pièces sont biseautées vers l'avant (comme les vrais). C'est pas trop compliqué de faire ça?
Il fut un temps, nous avons aussi fabriqué des jeux en bois (bien moins joli que les tiens!) et cet aspect nous avait semblé trop dur à réalisaer facilement.
Les pièces sont effectivement bisautées (sur le jeu avec les kanjis)! Disons que je suis un perfectionniste et que je me suis creusé la tête pour trouver le moyen de faire ces pièces. Grosso modo j'ai pris un long bloc d'acajou (10x10cm sur 1m de long) et je l'ai carrément tranché... Après avoir tracé au crayon de plomb les angles à respecter, j'ai utilisé une scie à onglet pour faire de belle tranche carrée mais bisautée. Désavantage, l'acajou est un bois porreux et puisque mes tranches sont en bois de bout, il faut plus de lacque pour boucher les pores du bois asser apparentes. Solution: j'utiliserai du merisier ou de l'érable car même en bois de bout, le grain du bois est très joli. Bref, après avoir réalisé mes tranches d'acajou bisautées, j'ai dessiné,à l'aide de pochoirs que j'ai préalablement fabriqués, la formes des pièces. Viens l'étape la plus salissante...Puisque découper les koma avec une scie donne un résultat qu'il faut impérativement retouché au papier sablé je me suis acheté une ponceuse d'établi exprès et je n'ai qu'à pousser les tranches sur le disque de la ponceuse jusqu'à la ligne de la pièce. Attention aux essences de bois utilisées, certaines essences exotiques peuvent être très toxiques lorsque les poussières entrent en contact avec la peau ou pire est inhalée. Vu qu'il faut respecter certaines angles assez ardues, j'utilise une ponceuse avec une table ajustable pour ne pas avoir à y aller au pif. Avec une table ajustable, les angles des champs des pièces sont beaucoup plus faciles à exécuter. Viens ensuite l'étape ou on apprend la patience... il faut faire les kanji. J'ai choisi de les pyrograver, c'est plus difficile mais beaucoup plus beau que de les dessiner au pinceau ou au feutre. La caligraphie ne peut pas être aussi belle que sur des pièces traditionnelles mais tout de même ça donne un effet de relief concave très réussi.
Mais bon, à ceux (s'il en est) qui voudraient se lancer dans une telle entreprise, je dis bonne chance, posez moi des questions, mon expérience, aussi petite soit-elle (jeonnaissais rein au shogi il y a six mois... ) est à votre disposition. Utilisez votre imagination, vous êtes capables de tout, suffit de prendre le temps.
Victor Vermette
N.B: à venir d'ici quelques semaines, un tutorial complet avec photos du matériel et des différentes étapes de la fabrication!
Mais bon, à ceux (s'il en est) qui voudraient se lancer dans une telle entreprise, je dis bonne chance, posez moi des questions, mon expérience, aussi petite soit-elle (jeonnaissais rein au shogi il y a six mois... ) est à votre disposition. Utilisez votre imagination, vous êtes capables de tout, suffit de prendre le temps.
Victor Vermette
N.B: à venir d'ici quelques semaines, un tutorial complet avec photos du matériel et des différentes étapes de la fabrication!
Excellent!
Bouge pas, j'en parle aux Japonais.
Je vais te faire un peu de pub...
Bouge pas, j'en parle aux Japonais.
Je vais te faire un peu de pub...
Plus de photo du shogiban et des pièces
Voilà en attendant, puisqu'on en parle. On voit bien sur les photos que l'acajou est poreux et que plus de lacque ne serait pas de trop. Remarquez, ça peut aussi donner un certain charme "home made" .
Vic
Vic
Effectivement, on est loin du "lissé" des pièces japonaises de qualité. Mais pour du boulot d'"amateur", je trouve ça plutot top quand même!