Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
de la taille du Shogi (3: le retour) Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

de la taille du Shogi (3: le retour)

+3
guritogura
tum0r
eachess
7 participants

de la taille du Shogi (3: le retour) Empty de la taille du Shogi (3: le retour)

Message par eachess Sam 7 Juin 2008 - 11:28

Hello,

Je souhaitais partager ma surprise et mes interrogations, suite à la découverte des ces images sur le net:
Il existe des shogi 2x plus gros que les traditionnels, pour jouer dans la rue:
de la taille du Shogi (3: le retour) 610xde la taille du Shogi (3: le retour) Shogi

Je me suis ensuite demandé pourquoi le jeu au format standard était si petit,
- Est-ce que le jeu se jouait/se joue majoritairement à genoux sur tatamis ?
- Est-ce que des pièces plus grosses seraient plus difficiles à manipuler ?
- La faible diversité sur les tailles du Shogi est-elle dûe à la fabrication à un endroit unique (Tendo/Japon)
de la taille du Shogi (3: le retour) Shogi3de la taille du Shogi (3: le retour) 070103_tv_1

et, pour jouer au Shogi sur une table, est-il préférable que celle-ci soit étroite ?
de la taille du Shogi (3: le retour) Bonanza05de la taille du Shogi (3: le retour) 071125_dantai_1-thumb

Bref, je me suis ensuite demandé si les tailles standard du Shogi (profondeur 36cm, correspondant à une taille FIDE-3) s'adaptent bien à des tables occidentales (80cm).
Si l'on compare à un échiquier européen standard (profondeur 50cm, Taille 5, conseil FIDE de jouer sur des tables de 80cm), la différence est de x1.4. Les joueurs d'échecs semblent aussi préferer cette taille d'échecs (parmi les 6 tailles disponibles).
de la taille du Shogi (3: le retour) 2543082808_918b06610bde la taille du Shogi (3: le retour) Theplayingroomagain
(exemple de parties jouées en occident)
Ayant peu d'éxpérience du jeu de Shogi traditionnel sur table, j'aurais aimé avoir votre ressentiment sur ces questions:
- la jouabilité du Shogi de taille standard est-elle bonne sur une table de 80cm (éloignement des pièces)?
- Serait-ce mieux d'avoir un plateau et des pièces plus grosses ( 40%), ou une table moins profonde (66cm) ?

Dernière édition par eachess le Mar 10 Juin 2008 - 7:39, édité 2 fois
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

http://www.Eurasia-Chess.com

Revenir en haut Aller en bas

de la taille du Shogi (3: le retour) Empty Re: de la taille du Shogi (3: le retour)

Message par tum0r Sam 7 Juin 2008 - 17:37

On dirait presque une étude scientifique dis donc Smile
Tout ça c'est l'ergonomie finalement. Moi tant que c'est ni trop haut ni trop bas et que je peux poser les coudes sur la table sans renverser toutes mes pièces à parachuter et ma bière, ça va.
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

http://shogibelgique.pureforum.et

de la taille du Shogi (3: le retour) Empty Re: de la taille du Shogi (3: le retour)

Message par guritogura Dim 8 Juin 2008 - 9:59

Interressant comme tout tes interrogations ! euh, mais pas la moindre idée No . Mais c'est déjà super que tu puisses jouer sur avec un plateau réel et avec des partenaires en face de toi ! ! (et si y a de la bonne bière c'est effectivement encore plus super mieux Very Happy
guritogura
guritogura
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Message par bakashogi Dim 8 Juin 2008 - 18:26

Mon avis sera peut-être subjectif après plus d'une quinzaine d'années de pratique.
A force on s'habitue certainement et il est donc difficile de savoir si le format EST adapté ou si l'on S'EST adapté au format. Rolling Eyes
Tout ça pour dire que la taille "standard" du shogiban et des pièces me convient parfaitement.
J'ai eu l'occasion de jouer très récemment sur un jeu plus grand qu'une ludothèque a fabriqué. C'est moins agréable car je ne pouvait pas tenir les pièces aussi facilement.
Summum du plaisir (mais c'est peut-être très personnel), jouer sur un "vrai" shogiban, même si du coup il faut accepter d'être en seisa et de poser sa bière au sol.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par tum0r Dim 8 Juin 2008 - 20:22

Aaah ça ne me dérangerait pas de m'assoir en seisa si c'est pour jouer sur un vrai shôgiban !
Vu le prix sur Ebay, je vais pas en acheter tout de suite (y'a pas que sur Ebay en fait)
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Lun 9 Juin 2008 - 18:30

La taille du shogi ban a, à mon avis, une importance surtout au niveau des mouvements des yeux.
Tu te rends tout de suite compte, que de jouer sur un shogi ban aussi grand que ceux de la rue t'oblige à te reculer afin de voir plus facilement l'ensemble du jeu sans avoir besoin de bouger la tête (et donc se faire mal au cou).
Si on fait un autre comparatif avec un goban, il est plus difficile de voir d'embler l'ensemble du plateau de manière précise. C'est aussi lié au jeu, mais c'est une des raisons pour laquelle on commence sur des 9*9 ou des 13*13 plutôt que des 19*19.

En tant que joueur nouveau au shogi, je trouve que la surface du plateau/taille des pièces est adapté à l'homme. Après, je ne sais pas en ce qui concerne la hauteur des shogiban avec pieds, je ne suis pas encore assez fortuné Wink.

En attendant, on peut faire un parallèle entre la bière et la taille du shogiban : avec l'alcool, l'angle de vision diminue. Le shogi est donc un jeu d'alcoolique par rapport au go, par exemple :p.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par tum0r Lun 9 Juin 2008 - 19:54

nivlinch a écrit:Le shogi est donc un jeu d'alcoolique par rapport au go, par exemple :p.

C'est noté Very Happy
Ca me fait penser à un joueur japonais sur playok aussi ça ^^
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Message par eachess Lun 9 Juin 2008 - 20:16

En fait, je dois relativiser: Je me suis basé sur le plateau bords y-compris, mais pour ce qui est de la taille du Jeu, il vaut mieux se baser sur la taille de la grille (40cm pour les echecs, et 33cm pour le Shogi), ce qui fait une différence de x1.2 (et non pas x1.4... on reste quand même sur un équivalent taille FIDE-3 pour le Shogi).

C'est amusant de voir que les Japonais utilisent des tables plus étroites (55cm, et c'est pareil pour leur tournois de Go lorsqu'ils utilisent des tables, alors que le goban fait 51cm)... Ils ne mettent pas les coudes sur la table !?

Merci de vos réponses,
Je mets en bonus 2 images pour comparer avec l'occupation d'un échiquier sur une table occidentale (un joueur de Shogi sur chacune Smile ):
de la taille du Shogi (3: le retour) Dep_blue-430x300de la taille du Shogi (3: le retour) DAVID+Alberto+(2529)
10-15cm seulement pour les coudes, et la place pour un café Wink ca aide à la concentration !

Dernière édition par eachess le Mar 10 Juin 2008 - 7:33, édité 5 fois
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Message par bakashogi Lun 9 Juin 2008 - 20:37

Moriuchi sama!!!! cheers cheers cheers
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par tum0r Lun 9 Juin 2008 - 22:27

eachess a écrit:Ils ne mettent pas les coudes sur la table !?!

Je pense que c'est impoli au Japon, mais pas sûr..
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Message par eachess Mar 10 Juin 2008 - 7:18

Tum0r a écrit:
eachess a écrit:Ils ne mettent pas les coudes sur la table !?!
Je pense que c'est impoli au Japon, mais pas sûr..
Finalement, Je ne le pense pas, comme l'indique la photo précédente...
C'est plutôt que ces tables Japonaises seraient dédiées aux Jeux, alors qu'ici elles sont multi-usages (repas compris) !? ... Et leur profondeur ne permet pas de mettre les coudes...

Par contre, se lever en cours de tournoi (4h) n'est pas poli, comme l'indiquait un article d'Eric sur Moriuchi au championnat de Paris 2007...
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Message par Gy1l0om Mar 10 Juin 2008 - 8:05

Tum0r a écrit:
nivlinch a écrit:Le shogi est donc un jeu d'alcoolique par rapport au go, par exemple :p.

C'est noté Very Happy
Ca me fait penser à un joueur japonais sur playok aussi ça ^^

Huu~~~ :0

Sinon, je suis étonné de la taille d'une table d'échecs occidentaux o0 C'est immense ce truc !

Par contre, se lever en cours de tournoi (4h) n'est pas poli, comme l'indiquait un article d'Eric sur Moriuchi au championnat de Paris 2007...
Ah j'ai lu cet article et j'ai été étonné en fait... Dans Shion No Ou on peut se lever, changer de salle et aller manger un bout sans problème... Enfin je ne considère pas Shion no Ou comme une référence (<,<; ) mais si quelqu'un pouvait mieux m'expliquer, ça serait sympa ^^.

Par ailleurs quel est l'intérêt des bords d'une table d'échecs ? Je doute qu'on pose son café là-dessus... C'est en rapport avec la concentration aussi ?
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par tum0r Mar 10 Juin 2008 - 10:22

Gy1l0om a écrit:

Par ailleurs quel est l'intérêt des bords d'une table d'échecs ? Je doute qu'on pose son café là-dessus... C'est en rapport avec la concentration aussi ?

Tu veux dire les bords en bois autour de l'échec"ban" ? :p
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Message par Gy1l0om Mar 10 Juin 2008 - 15:41

Oui ^^)
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par eachess Mar 10 Juin 2008 - 15:58

Gy1l0om a écrit:
La bordure du plateau d'échecs sert à ne pas voir le marquettage, à faire beau, et comporte la numérotation des cases.
Elle est soit de la largeur d'une case(5cm, pour les plateaux améliorés), soit de la moitié (le plus courant).
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Message par Gy1l0om Mar 10 Juin 2008 - 21:35

Ah oui effectivement, ça fait la largeur d'une case, c'est pour ça que ça m'a choqué sans doute (jamais vu de "beau" plateau auparavant ^^; )
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Shamaruyama Dim 15 Juin 2008 - 15:51

Est-ce que cela aurait quelque chose à voir avec la notation des parties ? Aux échecs occidentaux on utilisait des tables étroites (même pas la place de poser les coudes) jusqu'au début du XX° siècle et même au-delà. Mais à cette époque les coups étaient notés (quand ils l'étaient) par un arbitre, c'est bien ce qui se passe encore aujourd'hui au shogi pour les matchs de pros, je crois ?
Nos aïeux de 1880 ont aussi dû régler le problème de la pendule: avec une table étroite, vous avez toutes les chances de voir le précieux matériel finir régulièrement sur le carrelage... donc on s'assied par terre ou on tire la rallonge de la table, à chacun sa solution !

Denis

Shamaruyama
Petit pion
Petit pion

Message par nivlinch Dim 15 Juin 2008 - 16:03

Que ce soit l'explication officielle ou non, elle me semble en tout cas tout à fait fondé.

Par contre, cela laisse un léger problème pour les rencontres amateurs dans le cas du shogi : où sont l'horloge et où peut on noter la partie?
Il est toujours possible, même quand on est assis par terre, de mettre une horloge à coté de soi, sur un support, comme l'endroit où l'on met les pièces prises ainsi que les bols de pierre (dans d'autres disciplines :p), mais pour la notation de partie, pas top.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé