Les logiciels de Kifu?
+5
tum0r
unpiong
Seikkon
bakashogi
Flo
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les logiciels de Kifu?
Salut!
Qui parmi vous aurait des logiciels, des "data bases" avec des kifu des joueurs professionnels? Je sais qu'il en existe mais je n'arrive pas à en trouver...
En fait, ce ne sont pas les kifu a imprimer que je cherche mais plutot les kifu qui s'utilisent avec des programmes (genre shogi java).
Merci d'avance!
Qui parmi vous aurait des logiciels, des "data bases" avec des kifu des joueurs professionnels? Je sais qu'il en existe mais je n'arrive pas à en trouver...
En fait, ce ne sont pas les kifu a imprimer que je cherche mais plutot les kifu qui s'utilisent avec des programmes (genre shogi java).
Merci d'avance!
Re: Les logiciels de Kifu?
pour les Kifus, il y en a pleins ici: http://eric.macshogi.com/shogi/games/index.html
Et autant que je sache, tu peux les lire avec des softs de Kifus.
Pour le soft lui-même, je crois que CSA propose un plug-in permettant de lire les Kifus, et sinon il existe un autre soft que Terao san a utilisé pendant le stage, et que j'ai récupéré mais je n'ai plus le nom en tête. Je regarderais ça demain et je te dirais.
Et autant que je sache, tu peux les lire avec des softs de Kifus.
Pour le soft lui-même, je crois que CSA propose un plug-in permettant de lire les Kifus, et sinon il existe un autre soft que Terao san a utilisé pendant le stage, et que j'ai récupéré mais je n'ai plus le nom en tête. Je regarderais ça demain et je te dirais.
Je viens de faire une petite recherche et il semble que le logiciel en question soit SPEAR.
C'est ca?
Un ptit screen pour la forme...
C'est ca?
Un ptit screen pour la forme...
Spear le peut aussi effectivement.
Je n'y pensais même plus
C'est l'ancien président de la FESA qui l'a développé, Reijer Grimbergen
Il continue à publier assez régulièrement des commentaires de partie sur la Shogi-L.
Je n'y pensais même plus
C'est l'ancien président de la FESA qui l'a développé, Reijer Grimbergen
Il continue à publier assez régulièrement des commentaires de partie sur la Shogi-L.
Bonne pèche Flo !
Je lis beaucoup les parties du site d'Eric Cheymol mais comme je n'avais pas de logiciel de kifu, c'était un peu laborieux.
Je vais voir Spear de ce pas.
Je lis beaucoup les parties du site d'Eric Cheymol mais comme je n'avais pas de logiciel de kifu, c'était un peu laborieux.
Je vais voir Spear de ce pas.
Seikkon- Chariot Volant
En tout cas, j'y comprends rien...
J'arrive pas du tout à transferer les dossiers d'Eric sur ce logiciel...
Si quelqu'un a le temps de faire un tutorial...
J'arrive pas du tout à transferer les dossiers d'Eric sur ce logiciel...
Si quelqu'un a le temps de faire un tutorial...
A vrai dire, le logiciel plante quand je charge des fichiers .psn
Il reste plus qu'à trouver des fichier .csa pour voir si ça marche.
Il reste plus qu'à trouver des fichier .csa pour voir si ça marche.
Seikkon- Chariot Volant
idem...
J'ai egalement essaye avec des dossiers CSA de kifu japonais mais comme le systeme de kifu n'est pas le meme, les dossiers CSA eux-meme ne sont pas compatibles en fonction de la provenance...
J'ai egalement essaye avec des dossiers CSA de kifu japonais mais comme le systeme de kifu n'est pas le meme, les dossiers CSA eux-meme ne sont pas compatibles en fonction de la provenance...
J'ai cherché mais rien trouvé comme logiciel alternatif.
Il reste plus qu' attendre que Bakashogi nous trouve une solution
Il reste plus qu' attendre que Bakashogi nous trouve une solution
Seikkon- Chariot Volant
Si vous avez un Mac, le soft d'Eric me semble tout indiqué www.macshogi.com
Sinon, je sais que l'applet Java de Matt Casters permettait aussi de lire les PSN. On peut trouver son appli ici: http://www.ibridge.be/shogi/
Je ne l'ai jamais utilisée mais beaucoup en ont parlé à l'époque ou Matt l'avait écrite. Je pense qu'elle doit être assez efficace.
Bonnes études!
Sinon, je sais que l'applet Java de Matt Casters permettait aussi de lire les PSN. On peut trouver son appli ici: http://www.ibridge.be/shogi/
Je ne l'ai jamais utilisée mais beaucoup en ont parlé à l'époque ou Matt l'avait écrite. Je pense qu'elle doit être assez efficace.
Bonnes études!
Seikkon, tu as essaye l'applet JAVA donné par Bakashogi?
Moi pas encore et vu qu'en ce moment, je n'ai pas vraiment le temps...
Moi pas encore et vu qu'en ce moment, je n'ai pas vraiment le temps...
Malheureusement, ça ne marche pas chez moi. La liste des parties à selectionner est vide et je sais pas trop quoi faire. Théoriquement, c'est supposé pouvoir lire le format .psn
Sinon, on m'a aussi parlé d'un autre logiciel de kifu mais il ne lis pas le psn non plus : Kakinoki
( http://www02.so-net.ne.jp/~kakinoki/free/Kifuw.htm )
Sinon, on m'a aussi parlé d'un autre logiciel de kifu mais il ne lis pas le psn non plus : Kakinoki
( http://www02.so-net.ne.jp/~kakinoki/free/Kifuw.htm )
Seikkon- Chariot Volant
Oh, celui que tu viens de trouver possede une option tres sympa!
Il permet de transformer son shogiban en version GIF!
Par contre, rien concernant les bases de donnees...
Par contre, rien concernant les bases de donnees...
Pour pouvoir utiliser GSDB ...
Suite au message de Seikkon ("ça ne marche pas"), une petite notice (!) pour utiliser GSDB.
0. Qu'est-ce que GSDB : c'est "The Gnu Shogi Database project"
Cf. la FAQ : http://www.ibridge.be/shogi/gsdb.html
1. Telecharger GSDB :
d'abord, GSDB et ses parties sur http://www.ibridge.be/shogi/download.html
(actuellement, le fichier à telecharger est http://www.ibridge.be/shogi/files/gsdb-2.7.4.zip)
2. Verifier que l'on a bien une JVM java sur son PC.
Par exemple, sous Windows, lancer un "invite de commandes" (console) et tapez :
java -version
... et avoir une reponse positive.
Si on ne l'a pas, il suffit de telecharger/installer le dernier Java Runtime Environnement sur :
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp en cliquant sur "Download JRE 5.0 update 5".
3. Dezipper l'archive gsdb-2.7.4.zip
(si vous n'avez pas de "dezippeur", vous pouvez telecharger/installer l'outil libre "7-Zip" http://www.7-zip.org).
4. (option) Installation pour faciliter l'utilisation (sous windows) :
Dans l'exemple suivant, "F:" est la lettre du disque,
et le chemin est l'emplacement de l'archive dezippée.
Vous devez donc adapter ces fichiers à votre configuration !
a) faire un fichier "Server.bat" contenant :
F:
cd \SHOGI\_GAMES\GSDB\gsdb-2.7.4\java
java Server
b) faire un fichier "Client.bat" contenant :
F:
cd \SHOGI\_GAMES\GSDB\gsdb-2.7.4\
Contents.htm
c) Creer des raccourcis de ces 2 fichiers sur son bureau.
5. Lancer le logiciel :
a) Si on a pas fait l'etape 4. :
dans un "invite de commande" faire les 2 commandes suivantes :
cd gsdb-2.7.4\java
java Server
Ensuite, ouvrir (avec un browser) gsdb-2.7.4\Contents.html
b) Si a fait l'etape 4. :
1. Cliquer sur le raccourci Server.bat
2. Cliquer sur le raccourci Client.bat
6. Utiliser le logiciel GSDB :
Cliquer sur <OK>("Welcome to the GSDB project. Click on database to open a client")
Cliquer sur <Database>(sur la page "content.html" ouverte dans votre browser)
Apres ouverture de l'applet "GNU Shogi Database",
ouvrir la base (File/Open PSN base)
et par exemple, cliquer sur "Colmar" puis sur <select>.
Ensuite, on peut selectionner la 1ere partie, puis cliquer sur <Select game> ;
et on a plus qu'à faire defiler les coups (les commentaires s'affichent dans une autre fenetre "Comment on this move") !
0. Qu'est-ce que GSDB : c'est "The Gnu Shogi Database project"
Cf. la FAQ : http://www.ibridge.be/shogi/gsdb.html
1. Telecharger GSDB :
d'abord, GSDB et ses parties sur http://www.ibridge.be/shogi/download.html
(actuellement, le fichier à telecharger est http://www.ibridge.be/shogi/files/gsdb-2.7.4.zip)
2. Verifier que l'on a bien une JVM java sur son PC.
Par exemple, sous Windows, lancer un "invite de commandes" (console) et tapez :
java -version
... et avoir une reponse positive.
Si on ne l'a pas, il suffit de telecharger/installer le dernier Java Runtime Environnement sur :
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp en cliquant sur "Download JRE 5.0 update 5".
3. Dezipper l'archive gsdb-2.7.4.zip
(si vous n'avez pas de "dezippeur", vous pouvez telecharger/installer l'outil libre "7-Zip" http://www.7-zip.org).
4. (option) Installation pour faciliter l'utilisation (sous windows) :
Dans l'exemple suivant, "F:" est la lettre du disque,
et le chemin est l'emplacement de l'archive dezippée.
Vous devez donc adapter ces fichiers à votre configuration !
a) faire un fichier "Server.bat" contenant :
F:
cd \SHOGI\_GAMES\GSDB\gsdb-2.7.4\java
java Server
b) faire un fichier "Client.bat" contenant :
F:
cd \SHOGI\_GAMES\GSDB\gsdb-2.7.4\
Contents.htm
c) Creer des raccourcis de ces 2 fichiers sur son bureau.
5. Lancer le logiciel :
a) Si on a pas fait l'etape 4. :
dans un "invite de commande" faire les 2 commandes suivantes :
cd gsdb-2.7.4\java
java Server
Ensuite, ouvrir (avec un browser) gsdb-2.7.4\Contents.html
b) Si a fait l'etape 4. :
1. Cliquer sur le raccourci Server.bat
2. Cliquer sur le raccourci Client.bat
6. Utiliser le logiciel GSDB :
Cliquer sur <OK>("Welcome to the GSDB project. Click on database to open a client")
Cliquer sur <Database>(sur la page "content.html" ouverte dans votre browser)
Apres ouverture de l'applet "GNU Shogi Database",
ouvrir la base (File/Open PSN base)
et par exemple, cliquer sur "Colmar" puis sur <select>.
Ensuite, on peut selectionner la 1ere partie, puis cliquer sur <Select game> ;
et on a plus qu'à faire defiler les coups (les commentaires s'affichent dans une autre fenetre "Comment on this move") !
unpiong- Cavalier d'argent
Flo a écrit:Oh, celui que tu viens de trouver possede une option tres sympa!
Pour faire des copies d'écran facilement, j'utilise Kisei. Mais son défaut est qu'on a un bitmap en sortie (comme pour ton soft d'ailleurs...)
Mathieu a commencé à réaliser un soft en flash qui permettra d'obtenir des copies d'écran en vectoriel
Patience!
Re: Pour pouvoir utiliser GSDB ...
unpiong a écrit:(...) une petite notice (!) pour utiliser GSDB. (...)
Bon ben j'arrive trop tard...
Bien joué unpiong
Merci Unpiong, ça marche maintenant. Par contre, je peux toujours pas utiliser les fichiers psn qui sont sur mon pc (ceux du site d'Eric Cheymol)
Seikkon- Chariot Volant
Pour rajouter des psn sous GSDB ...
Pour rajouter d'autres fichiers psn (comme ceux de macshogi ;-)), il faut :
1. Copier dans dans "gsdb-2.7.4\java\psn\" les fichiers psn que l'on souhaite rajouter.
2. Editer le fichier "index" (situé dans ce repertoire "gsdb-2.7.4\java\psn\") et rajouter les noms des nouveaux fichiers psn.
3. A la prochaine ouverture de la base (File/Open PSN base), les nouvelles bases psn seront disponibles !
Juste pour l'info (informatique), la ligne de code concernée est dans le fichier Gsdb.java :
chooseFile fd=new chooseFile(this,"Open game file","psn/","index");
1. Copier dans dans "gsdb-2.7.4\java\psn\" les fichiers psn que l'on souhaite rajouter.
2. Editer le fichier "index" (situé dans ce repertoire "gsdb-2.7.4\java\psn\") et rajouter les noms des nouveaux fichiers psn.
3. A la prochaine ouverture de la base (File/Open PSN base), les nouvelles bases psn seront disponibles !
Juste pour l'info (informatique), la ligne de code concernée est dans le fichier Gsdb.java :
chooseFile fd=new chooseFile(this,"Open game file","psn/","index");
Oups ... j'ai été trop vite dans mon import GSDB
Il y a une petite difference genante (au niveau des prises) entre les fichiers "psn GSDB" et les fichiers "psn Macshogi" :
il faut modifier toutes les prises du type "15.Bx3c+ xS" du fichier Macshogi par "15.Bx3c+ Sx3c" ...
(autrement ça bloque à chaque prise de ce type).
Après cela fonctionne : donc, avant d'importer ces parties, il faut d'abord faire un petit script pour les convertir ...
Pour illustrer, voici la même partie dans les 2 formats psn ;
apres le remplacement de toutes les prises (comme "28.xG5 N3g+ 29.xN xB+" par "28.G5x5g N3g+ 29.Nx3g Bx3g+") le dernier fichier est parfaitement lu sous GSDB ;-))
Partie GSDB :
[Name "Casters Matt"]
[Email "matt@netpoint.be"]
[Country "France"]
[Sente "Fukumura Tsutomu"]
[Gote "Casters Matt"]
[Black_grade "5dan"]
[White_grade "2dan"]
[Result "1-0"]
[Comment "Shikenbisha"]
[Source "Matt Casters' score sheet"]
[Event "Colmar '97"]
[Date "19970920"]
[Round "3"]
[Venue "Colmar"]
[Proam "Amateur"]
{A very difficult game in which I let go a couple of small chances.~~Matt} P7g-7f P3c-3d P2g-2f P4c-4d S3i-4h R8b-4b K5i-6h K5a-6b K6h-7h K6b-7b P5g-5f K7b-8b P3g-3f B2b-3c G4i-5h S7a-7b P9g-9f P9c-9d S7i-6h S3a-3b P2f-2e G4a-5b S6h-5g P6c-6d S4h-3g G5b-6c S3g-2f P4d-4e B8hx3c+ S3bx3c B'8h P6d-6e S2f-3g P5c-5d G6i-6h P7c-7d P2e-2d P2cx2d B8hx3c+ N2ax3c R2hx2d B'4d S'7g N8a-7c P8g-8f B'6d R2d-2a+ P8c-8d P3f-3e {Mr. Miyamoto suggested I should attack with P8e now.~If Px3d Px8f Px3c+ Bx3c etc.~I think he's right ...~~Matt~} B4dx3e +R2ax1a N3c-2e S3g-3f B3ex5g+ G5hx5g N2e-3g+ N2ix3g B6dx3g+ +R1a-3a R4b-6b S3fx4e +B3gx1i {A very bad move... ! I can't believe I played it .~~Matt} P4g-4f S'8c B'4d L'5a B4dx6b+ G6cx6b N'4c B'6d +R3a-2a G6b-5b N4cx5a+ G5bx5a S4ex5d P'5c S5d-4c+ P8d-8e R'1b P8ex8f L'6c N'6b L'5b S7bx6c L5bx5a+ G6a-7b P'8d S8cx8d +L5a-5b N7c-8e +L5bx6b N8ex7g+ N8ix7g P8f-8g+ K7hx8g S'8f K8g-7h S8fx7g+ G6hx7g S8d-7c +L6bx7b S6cx7b +R2ax9a K8bx9a G'9b K9ax9b R1bx7b+ L'8b G'8c {I resigned.~The complete game, especially for you Vic. ;-)~~Matt}
Partie Macshogi :
[SenteGrade "5 Dan"]
[Gote "Casters Matt"]
[GoteGrade "2 Dan"]
[Date "1997/09/20"]
[Event "Colmar 1997"]
[Venue "Colmar"]
[Round "3"]
[Result "1-0"]
[Moves "109"]
{ A very difficult game in which I let go a couple of small chances. Matt }
1.P7f P3d 2.P2f P4d 3.S4h R4b 4.K6h K6b 5.K7h K7b 6.P5f K8b 7.P3f B3c 8.G45h S7b 9.P9f P9d 10.S6h S3b 11.P2e G45b 12.S65g P6d 13.S3g G6c 14.S2f P4e 15.Bx3c+ xS 16.B*8h P6e 17.S3g P5d 18.G66h P7d 19.P2d xP 20.Bx3c+ xN 21.Rx2d B*4d 22.S*7g N7c 23.P8f B*6d 24.R2a+ P8d 25.P3e
{ Mr. Miyamoto suggested I should attack with P8e now. If Px3d Px8f Px3c+ Bx3c etc. I think he's right ... Matt }
xB 26.+Rx1a N2e 27.S3f Bx5g+ 28.xG5 N3g+ 29.xN xB+ 30.+R3a R6b 31.Sx4e +Bx1i
{ A very bad move... ! I can't believe I played it. Matt }
32.P4f S*8c 33.B*4d L*5a 34.Bx6b+ xGc 35.N*4c B*6d 36.+R2a Gb5b 37.Nx5a+ xG5 38.Sx5d P*5c 39.S4c+ P8e 40.R*1b Px8f 41.L*6c N*6b 42.L*5b Sx6c 43.Lx5a+ G7b 44.P*8d xS 45.+L5b N8e 46.+Lx6b Nx7g+ 47.xN P8g+ 48.xK S*8f 49.K7h Sx7g+ 50.xG S7c 51.+Lx7b xS 52.+Rx9a xK 53.G*9b xK 54.Rx7b+ L*8b 55.G*8c
{ I resigned. The complete game, especially for you Vic. ;-) Matt }
il faut modifier toutes les prises du type "15.Bx3c+ xS" du fichier Macshogi par "15.Bx3c+ Sx3c" ...
(autrement ça bloque à chaque prise de ce type).
Après cela fonctionne : donc, avant d'importer ces parties, il faut d'abord faire un petit script pour les convertir ...
Pour illustrer, voici la même partie dans les 2 formats psn ;
apres le remplacement de toutes les prises (comme "28.xG5 N3g+ 29.xN xB+" par "28.G5x5g N3g+ 29.Nx3g Bx3g+") le dernier fichier est parfaitement lu sous GSDB ;-))
Partie GSDB :
[Name "Casters Matt"]
[Email "matt@netpoint.be"]
[Country "France"]
[Gote "Casters Matt"]
[Black_grade "5dan"]
[White_grade "2dan"]
[Result "1-0"]
[Comment "Shikenbisha"]
[Source "Matt Casters' score sheet"]
[Event "Colmar '97"]
[Date "19970920"]
[Round "3"]
[Venue "Colmar"]
[Proam "Amateur"]
{A very difficult game in which I let go a couple of small chances.~~Matt} P7g-7f P3c-3d P2g-2f P4c-4d S3i-4h R8b-4b K5i-6h K5a-6b K6h-7h K6b-7b P5g-5f K7b-8b P3g-3f B2b-3c G4i-5h S7a-7b P9g-9f P9c-9d S7i-6h S3a-3b P2f-2e G4a-5b S6h-5g P6c-6d S4h-3g G5b-6c S3g-2f P4d-4e B8hx3c+ S3bx3c B'8h P6d-6e S2f-3g P5c-5d G6i-6h P7c-7d P2e-2d P2cx2d B8hx3c+ N2ax3c R2hx2d B'4d S'7g N8a-7c P8g-8f B'6d R2d-2a+ P8c-8d P3f-3e {Mr. Miyamoto suggested I should attack with P8e now.~If Px3d Px8f Px3c+ Bx3c etc.~I think he's right ...~~Matt~} B4dx3e +R2ax1a N3c-2e S3g-3f B3ex5g+ G5hx5g N2e-3g+ N2ix3g B6dx3g+ +R1a-3a R4b-6b S3fx4e +B3gx1i {A very bad move... ! I can't believe I played it .~~Matt} P4g-4f S'8c B'4d L'5a B4dx6b+ G6cx6b N'4c B'6d +R3a-2a G6b-5b N4cx5a+ G5bx5a S4ex5d P'5c S5d-4c+ P8d-8e R'1b P8ex8f L'6c N'6b L'5b S7bx6c L5bx5a+ G6a-7b P'8d S8cx8d +L5a-5b N7c-8e +L5bx6b N8ex7g+ N8ix7g P8f-8g+ K7hx8g S'8f K8g-7h S8fx7g+ G6hx7g S8d-7c +L6bx7b S6cx7b +R2ax9a K8bx9a G'9b K9ax9b R1bx7b+ L'8b G'8c {I resigned.~The complete game, especially for you Vic. ;-)~~Matt}
Partie Macshogi :
[SenteGrade "5 Dan"]
[Gote "Casters Matt"]
[GoteGrade "2 Dan"]
[Date "1997/09/20"]
[Event "Colmar 1997"]
[Venue "Colmar"]
[Round "3"]
[Result "1-0"]
[Moves "109"]
{ A very difficult game in which I let go a couple of small chances. Matt }
1.P7f P3d 2.P2f P4d 3.S4h R4b 4.K6h K6b 5.K7h K7b 6.P5f K8b 7.P3f B3c 8.G45h S7b 9.P9f P9d 10.S6h S3b 11.P2e G45b 12.S65g P6d 13.S3g G6c 14.S2f P4e 15.Bx3c+ xS 16.B*8h P6e 17.S3g P5d 18.G66h P7d 19.P2d xP 20.Bx3c+ xN 21.Rx2d B*4d 22.S*7g N7c 23.P8f B*6d 24.R2a+ P8d 25.P3e
{ Mr. Miyamoto suggested I should attack with P8e now. If Px3d Px8f Px3c+ Bx3c etc. I think he's right ... Matt }
xB 26.+Rx1a N2e 27.S3f Bx5g+ 28.xG5 N3g+ 29.xN xB+ 30.+R3a R6b 31.Sx4e +Bx1i
{ A very bad move... ! I can't believe I played it. Matt }
32.P4f S*8c 33.B*4d L*5a 34.Bx6b+ xGc 35.N*4c B*6d 36.+R2a Gb5b 37.Nx5a+ xG5 38.Sx5d P*5c 39.S4c+ P8e 40.R*1b Px8f 41.L*6c N*6b 42.L*5b Sx6c 43.Lx5a+ G7b 44.P*8d xS 45.+L5b N8e 46.+Lx6b Nx7g+ 47.xN P8g+ 48.xK S*8f 49.K7h Sx7g+ 50.xG S7c 51.+Lx7b xS 52.+Rx9a xK 53.G*9b xK 54.Rx7b+ L*8b 55.G*8c
{ I resigned. The complete game, especially for you Vic. ;-) Matt }
Solution pour importer des psn sous GSDB
Pour importer sous GSDB des parties au format psn (provenant de Macshogi).
Par rapport à mon dernier message, j'apporte une solution ''
Pour convertir les psn(MacShogi) => psn(GSDB), voici ma methode.
1. utiliser l'editeur de texte "vi" ''.
Par exemple, sous windows, il suffit de telecharger "vim" :
ftp://ftp.vim.org/pub/vim/pc/gvim64.exe
2. Apres l'installation, ouvrir un fichier psn(MacShogi) avec vim.
3. Taper ":" et faire un copier coller de la ligne suivante :
%s/\([1-9][a-i]\)\(+*\)\s*\(\n\n{[^}]*}\n\s*\)*\s*\([0-9]*\)\([\n|\.| ]\)x\(+\)*\([A-Za-z1-9]*\)\(+\)*/\1\2 \3\4\5\6\7x\1\8/g
et appuyer sur la touche <ENTREE> ''
4. Refaire l'etape 3. (!) jusqu'à obtenir le message "motif introuvable".
5. Sauvegarder le fichier. Il est desormais compatible psn(GSDB) !
Remarques :
- ne pas prendre peur devant la ligne à copier coller (ce sont des expression regulières ;-))
- j'ai testé rapidement : ça semble fonctionner mais je ne garantis pas d'avoir traité tous les cas particuliers ...
- il faut executer le script plusieures fois (à cause des prises successives) :
par exemple 4 fois pour joseki.psn et 7 fois pour europe.psn
- lorsqu'il y a beaucoup de parties (1153 pour europe.psn), GSDB prend plusieurs minutes pour charger la base ... mais après c'est ok !
Par rapport à mon dernier message, j'apporte une solution ''
Pour convertir les psn(MacShogi) => psn(GSDB), voici ma methode.
1. utiliser l'editeur de texte "vi" ''.
Par exemple, sous windows, il suffit de telecharger "vim" :
ftp://ftp.vim.org/pub/vim/pc/gvim64.exe
2. Apres l'installation, ouvrir un fichier psn(MacShogi) avec vim.
3. Taper ":" et faire un copier coller de la ligne suivante :
%s/\([1-9][a-i]\)\(+*\)\s*\(\n\n{[^}]*}\n\s*\)*\s*\([0-9]*\)\([\n|\.| ]\)x\(+\)*\([A-Za-z1-9]*\)\(+\)*/\1\2 \3\4\5\6\7x\1\8/g
et appuyer sur la touche <ENTREE> ''
4. Refaire l'etape 3. (!) jusqu'à obtenir le message "motif introuvable".
5. Sauvegarder le fichier. Il est desormais compatible psn(GSDB) !
Remarques :
- ne pas prendre peur devant la ligne à copier coller (ce sont des expression regulières ;-))
- j'ai testé rapidement : ça semble fonctionner mais je ne garantis pas d'avoir traité tous les cas particuliers ...
- il faut executer le script plusieures fois (à cause des prises successives) :
par exemple 4 fois pour joseki.psn et 7 fois pour europe.psn
- lorsqu'il y a beaucoup de parties (1153 pour europe.psn), GSDB prend plusieurs minutes pour charger la base ... mais après c'est ok !
Je suis bien embêté. J'ai essayé comme tu as dis, Unpiong mais ça ne marche pas. Quand il faut choisir un fichier psn, la liste apparait (y compris ceux modifiés). Après, à l'écran "choose a game", la liste est vide
Tu as une solution stp ?
Tu as une solution stp ?
Seikkon- Chariot Volant
Solution ... la suite !
Solution ... la suite !
Effectivement, pour l'import des parties de Macshogi (merci à Eric Cheymol ) sous GSDB, il subsiste quelques problèmes ...
Le problème d'affichage (liste vide) des parties provient du format des dates (qui ne concerne que quelques fichiers).
Voici donc un correctif :
:%s/Date\s"\([0-9]\{4}\)"/Date "\1\/01\/01"/g
(C'est une ligne à saisir sous vim, cf. message precedent).
D'ailleurs, j'ai repris mon script de conversion : voici une version "plus simple" :
:%s/\([1-9][a-i]\)\([+|=]\?[ ]\?\)\s*\(\n*{[^}]*}\n*\)*\s*\([0-9]*[\n|\.| ]\)x\([+]\?[B-Sa-i1-9]*\)\([+|=]\?\)/\1\2\3\4\5x\1\6/g
et pour accelerer le processus, on peut rajouter la ligne suivante à la fin du fichier _vimrc (dans le repertoire d'installation de vim) :
map <F2> :%&g<ENTER><F2>
Je resume la procedure :
1. Ouvrir le fichier psn (au format Macshogi) avec l'editeur vim (ou vi).
2. Taper ":" et coller la suite du script de conversion
3. Appuyer une fois sur la touche <F2>
4. Taper ":" et coller la suite du script pour corriger les dates
5. Enregistrer le fichier
La conversion est terminée.
Remarques :
1. apres la conversion des dates, les 1448 parties du fichier "japan-pros.psn" sont accessibles dans la liste "choose a game".
2. les parties à handicap comme ama-pros.psn ne sont pas lues : je n'ai pas approfondi le probleme ...
Effectivement, pour l'import des parties de Macshogi (merci à Eric Cheymol ) sous GSDB, il subsiste quelques problèmes ...
Le problème d'affichage (liste vide) des parties provient du format des dates (qui ne concerne que quelques fichiers).
Voici donc un correctif :
:%s/Date\s"\([0-9]\{4}\)"/Date "\1\/01\/01"/g
(C'est une ligne à saisir sous vim, cf. message precedent).
D'ailleurs, j'ai repris mon script de conversion : voici une version "plus simple" :
:%s/\([1-9][a-i]\)\([+|=]\?[ ]\?\)\s*\(\n*{[^}]*}\n*\)*\s*\([0-9]*[\n|\.| ]\)x\([+]\?[B-Sa-i1-9]*\)\([+|=]\?\)/\1\2\3\4\5x\1\6/g
et pour accelerer le processus, on peut rajouter la ligne suivante à la fin du fichier _vimrc (dans le repertoire d'installation de vim) :
map <F2> :%&g<ENTER><F2>
Je resume la procedure :
1. Ouvrir le fichier psn (au format Macshogi) avec l'editeur vim (ou vi).
2. Taper ":" et coller la suite du script de conversion
3. Appuyer une fois sur la touche <F2>
4. Taper ":" et coller la suite du script pour corriger les dates
5. Enregistrer le fichier
La conversion est terminée.
Remarques :
1. apres la conversion des dates, les 1448 parties du fichier "japan-pros.psn" sont accessibles dans la liste "choose a game".
2. les parties à handicap comme ama-pros.psn ne sont pas lues : je n'ai pas approfondi le probleme ...
J'ai tout refait plusieurs fois et aucune partie ne s'affiche dans "choose a game". Je crois que je vais laisser tomber
Merci quand même.
Merci quand même.
Seikkon- Chariot Volant
Eric sera au tournoi de Paris le 10/11 Decembre.
Si tu as un portable, emmènes le et demande lui. C'est encore certainement le plus simple.
Si tu as un portable, emmènes le et demande lui. C'est encore certainement le plus simple.
D'après Unpiong, on peut faire tourner Macshogi sur pc en utilisant l'émulateur Pear Pc (émulateur Macintosh).
Malheuresement, c'est assez complexe et mes connaissances en informatique semblent loin d'être suffisantes pour l'utiliser
Malheuresement, c'est assez complexe et mes connaissances en informatique semblent loin d'être suffisantes pour l'utiliser
Seikkon- Chariot Volant
Page 1 sur 2 • 1, 2