Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:31 par Fritz Bobun

» 2024 04 12 : vie du club
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

» Tournois bimestriels de Paris
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:11 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Vote_lcapVenez jouer contre les deux joueuses pro! Voting_barVenez jouer contre les deux joueuses pro! Vote_rcap 
bakashogi
Venez jouer contre les deux joueuses pro! Vote_lcapVenez jouer contre les deux joueuses pro! Voting_barVenez jouer contre les deux joueuses pro! Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Venez jouer contre les deux joueuses pro!

+3
bakashogi
Seikkon
Flo
7 participants

Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Flo Mar 13 Fév 2007 - 22:07

Le mercredi 21 février, c'est à dire très très bientôt, vous aurez la possibilité de jouer en simultané contre les deux joueuses pro qui nous font l'honneur de leur présence à Paris.

De qui s'agit-il?
Honte à vous si ne le savez pas encore... Smile
Les détails ici

Si vous êtes intéressés, rendez-vous à :
"L'association amicale des ressortissants japonais"
97 Avenue des Champs Elysées
Paris
(Métro: Charles de Gaulle Etoile ou Georges V)

Heure: 14 heures
Date: Mercredi 21 février

Mais laissez un message ici pour prévenir que vous venez...

_________________
Association Shôgi Paris: cliquez ici pour venir jouer à Paris!
Flo
Flo
Bot

Nombre de messages : 488
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2005

http://forumjapon.free.fr/shogi.paris/

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Seikkon Mer 14 Fév 2007 - 2:13

cheers

C'est gentil à elles de prendre sur leur temps de visite de la capitale.

Je viendrai sous reserve de pas me paumer comme d'habitude. Les Champs Elysees je pense trouver mais on sait jamais Embarassed

Qu'est ce que c'est au juste "L'association amicale des ressortissants japonais" ?

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par bakashogi Mer 14 Fév 2007 - 9:28

Cool! cheers
info relayée sur Shogi.fr

En tous cas, profitez-en bien! Rencontrer des pros est toujours une expérience particulière. Ils ne jouent pas au Shogi comme nous... Rolling Eyes Wink

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3772
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Seikkon Mer 14 Fév 2007 - 14:36

bakashogi a écrit:Rencontrer des pros est toujours une expérience particulière. Ils ne jouent pas au Shogi comme nous... Rolling Eyes Wink

Bah ouais, sinon on serait tous pro Wink

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par bakashogi Mer 14 Fév 2007 - 16:03

Laughing
Nan mais tu comprendras ce que je veux dire quand tu auras joué une fois contre elles.
De mon expérience, les pros voient tellement loin leurs coups qu'ils ne jouent pas toujours certains mouvements qui nous semblent pourtant naturels. Parfois, ça surprend surtout quand on revient sur la partie, qu'on pose la question "mais pourquoi pas ça?" et qu'eux répondent "ben non, c'est évident! si tu joue ça, alors au 132ème coup il y a ça et c'est foutu!" cyclops

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3772
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Gy1l0om Mer 14 Fév 2007 - 17:18

Ca me fait penser... à combien de coups d'avance réfléchit environ un pro ?

10, 20, 30, 50 ????


scratch scratch scratch scratch
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Codexus Jeu 15 Fév 2007 - 11:28

En fait c'est pas tellement le nombre de coup d'avance qui fait la différence, c'est surtout qu'ils réfléchissent aux bons coups.

Il y avait eu un article dans "Pour la science" il y a quelques temps ou il y était question de la réflexion des joueurs d'échecs. Apparemment, le cerveau se constitue une sorte de bibliothèque de schémas de jeu. La ou le débutant doit considérer tous les coups qui lui semblent possible (beaucoup), l'expert raisonne à l'aide des schémas de jeu qu'il connait, il ne lui viendrai même pas à l'esprit de considérer les mauvais coups. C'est beaucoup plus efficace car il considère moins de coups possibles.

Bref, les humains ne sont pas des ordinateurs. Notre capacité à jouer (et jouer bien pour certains) ne vient pas de l'analyse d'un nombre énorme de positions mais de notre compréhension du jeu.

Après je sais pas combien de coups à l'avance ils considèrent, ca doit dépendre énormément des circonstances, sur une suite d'échecs ou la réponse est forcée ca peut monter assez haut car il n'y a qu'une ligne de jeu possible. En tout cas, c'est certainement beaucoup moins que 50. Wink
Codexus
Codexus
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 229
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Seikkon Jeu 15 Fév 2007 - 19:21

D'après Unpiong, qui est aussi un joueur d'échecs, ce n'est effectivement psas une question de nombre de coups mais c'est plutot une question de position.
N'est-ce pas ça qu'on appele "aji" au shogi ?

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par zero_d Ven 16 Fév 2007 - 15:51

Haaaaaa
trop envie de venir ^^.
Il reste de la place ? Il faut prevenir combien de temps a l'avance ?
Va aussi falloir que je rebosse un peu le shogi Embarassed ....

Edit : Arf raté les inscriptions sont terminées..............je vais me pendre.... pale

zero_d
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Seikkon Ven 16 Fév 2007 - 18:30

Ca fait longtemps qu'on t'a pas vu Zero_d. On aurait pu te prévenir sinon rabbit
Bah... tu peux toujours venir à la simultanée dans la nihonkai sur les Champs Elysée.

Et puis, tu sais, les invitations à l'ambassade sont valables pour deux personnes mais chut... Wink

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par bakashogi Ven 16 Fév 2007 - 23:12

un (autre) revenant! cheers
remis de tes émotions de cet été? Wink

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3772
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par zero_d Sam 17 Fév 2007 - 10:51

Seikkon a écrit:Ca fait longtemps qu'on t'a pas vu Zero_d. On aurait pu te prévenir sinon rabbit
Bah... tu peux toujours venir à la simultanée dans la nihonkai sur les Champs Elysée.

Et puis, tu sais, les invitations à l'ambassade sont valables pour deux personnes mais chut... Wink
bakashogi a écrit:un (autre) revenant! cheers
remis de tes émotions de cet été? Wink
Mais non lol, rien a voir avec cet été Very Happy , bien au contraire, j'etais super motivé en revenant de ce merveilleux tournoi, tu plaisante (même si j'ai pas été vraiment bon lol) .
Non, non, je viens plus car changement de taff, problémes divers et familiale et surtout ca fait 5 mois que mon groupe prepare un album, je passe en studio en avril, ce qui me contraint a bosser la musique un peu pres 3h par jour pour être pret (je suis une brele). En plus de cela on etudie les propositions des maisons de disques (petites maisons de disque).
Bref rien a voir avec le shogi si ce n'est le fait que de toute facon cet album devrait surtout sortir au japon (marché bien plus friand du metal gothique melodique que la France).
Voila pour le 36 15 mylife qui interesse tout le monde j'en suis sur lol.
Mais je passe regulierement jeter un coups d'oeil sur le forum....

zero_d
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par mishi75010 Dim 18 Fév 2007 - 15:58

Moi qui suis, comme unpiong, également joueur d'échecs, je confirme que les forts joueurs envisagent seulement quelques coups. Anand, l'un des meilleurs mondiaux, disait même qu'il n'envisageait qu'un coup, le meilleur! Bon, c'était une boutade, mais c'est un peu l'idée.
Par contre, quand il faut vraiment calculer, ils calculent quand même très loin.

mishi75010
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Flo Lun 19 Fév 2007 - 9:54

Exactement, je relais une interview que j'ai lu de Moriuchi qui disait sensiblement:
"Tous les bons joueurs de shôgi ont beaucoup étudié les joseki. Donc ils "savent" quels coups auront une mauvaise influence sur le jeu au bout de 20 ou 30 coups. Mais ça ne veut pas dire qu'ils réflechissent 20 ou 30 coups à l'avance! Pour un coup en milieu de partie, c'est plutot 5 à 7 coups au maximum, puisqu'en réalité, nous nous basons sur nos propres joseki voire ceux des anciens grands maîtres pour jouer. Par contre, lorsqu'on sent qu'un tsume est proche, il peut nous arriver de réflechir très loin à l'avance".

Voila au moins un point commun que j'ai avec eux! Je réfléchis pas très loin pendant mes coups en milieu de partie! Very Happy
Sauf que j'ai pas les joseki mais chut...

_________________
Association Shôgi Paris: cliquez ici pour venir jouer à Paris!
Flo
Flo
Bot

Nombre de messages : 488
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2005

http://forumjapon.free.fr/shogi.paris/

Revenir en haut Aller en bas

Venez jouer contre les deux joueuses pro! Empty Re: Venez jouer contre les deux joueuses pro!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum