Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ?

+6
.
bakashogi
Seikkon
Shudan
Codexus
Gy1l0om
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Une Association Suisse de Shôgi ?

Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_lcap92%Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_rcap 92% 
[ 12 ]
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_lcap8%Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_lcap0%Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_lcap0%Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 13

Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Empty Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ?

Message par Gy1l0om Lun 30 Avr 2007 - 18:25

Tout est dans le titre non ?

[mode grandiloquent]

Bref comme vous avez pu tous le constater, les suisses sont de plus en plus nombreux (si si Razz )à s'intêresser au Shôgi, ce sport cérébral, que dis-je ? cet Art magnifique !

[/mode grandiloquent]

Bref, on commence à se demander s'il ne faudrait pas créer un club tout d'abord, puis une véritable association de Shôgi en Suisse (en Suisse romande tout du moins, car compliqués comme nous sommes, on est pas foutu de parler la même langue partout...Razz )

Je crois que nous sommes trois Suisses (et tous Genevois de surcroît) sur ce forum, à savoir Codexus, Shudan, et moi-même.

Je connais tout de même quelques autres personnes qui sont tout aussi interêssées, mais pour qui les forums et Internet sont des casses-têtes Razz et je pense (j'espère Razz) que mes compatriotes auront également su recruter quelques joueurs potentiels.

Comme l'a dit HAL 900 (je crois ^^'), nous sommes plutôt bien situés à Genève, au centre de l'Europe, et dans une ville qui a quand même une certaine renommée (na Razz) De plus il est vraiment simple de trouver des locaux pour organiser des réunions et tout cela sans débouser un franc !

Alors j'aurais aimé connaître vos opinions, tant celles des Suisses que celles des Français et de tous les autres bien sûr lol!

Donc go sondage sunny

EDIT : Je ne savais pas trop où placer ce topic, vous m'en verrez désolé si je me suis trompé Embarassed
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Revenir en haut Aller en bas

Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Empty Re: Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ?

Message par Codexus Lun 30 Avr 2007 - 21:26

Ouais ce serait sympa, disons qu'il faudrait déjà commencer par le début quoi. Pour le moment on est pas beaucoup à s'intéresser au shôgi et encore moins de véritables joueurs réguliers (moi-même je ne le suis pas vraiment).

Pour le moment c'est une idée d'ici quelques années ca deviendra plus dans le domaine du possible je pense.
Codexus
Codexus
Général d'Or
Général d'Or

Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ? Empty Re: Une assoc' de Shôgi pour la Suisse ?

Message par Gy1l0om Lun 30 Avr 2007 - 21:35

T'as une vague idée de la législation en vigueur sur les associations en Suisse, à tout hasard ?
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Shudan Lun 30 Avr 2007 - 23:05

Tu peux déjà lire ça, à tout hasard. study

http://www.groupeinteretjeunesse.ch/textes/pdf/guides/GP_2-A-F.pdf
Shudan
Shudan
Pion promu
Pion promu

http://shudan.info

Message par Seikkon Mar 1 Mai 2007 - 3:57

Vous n'êtes pas obligé d'avoir une existence légale dans un premier temps.

Par contre, je connais pas les modalités pour faire partie de la Fesa (la fédération européenne). Ca peut être important si vous faites un tournoi puisque c'est à elle qu'on envoi les résultats.

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Gy1l0om Mar 1 Mai 2007 - 11:18

Genre Seikkon il se couche à 4 heures du mat' Razz

Sinon c'est vrai qu'on est pas obligé dans un premier temps d'exister légalement...

Disons que ça fait plus sérieux Wink

EDIT : Merci Shudan, en gros, c'est exactement ce que je cherchais à trouver ! cheers
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Gy1l0om Mar 1 Mai 2007 - 11:52

Donc concrétement on aurait même pas besoin de se déclarer...

Ou alors quand nos revenus seront de 100'000 CHF Razz, donc on a le temps de voir venir !
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Shudan Mar 1 Mai 2007 - 14:19

Le fait qu'il n'y ait pas de problème juridique n'implique pas, hélas, qu'il n'y ait pas de problème du tout...
Shudan
Shudan
Pion promu
Pion promu

Message par bakashogi Mar 1 Mai 2007 - 15:52

Mon avis sur la question? ben le voici selon différents aspects:
1) l'idée d'une structure Suisse
cheers Génial cheers
Plus il y a aura de pays (dynamiques) représentés, plus ça permettra le développement. Donc faites! faites!
2) les contraintes "légales"
Alors autant que je sache de la bouche d'un joueur de Shogi Suisse (aussi) et accessoirement juriste (il a contribué en son temps à l'établissement des statuts des Fédés de Go françaises et suisses sauf erreur), la création d'une association en Suisse est on ne peut plus simple: vous vous réunissez, vous écrivez sur un bout de papier que vous existez, vous déposer éventuellement le papier au tribunal et ça y est.
Je vous conseille de vous rapprocher du juriste en question qui vous aidera très très certainement. Je donnerais ses coordonnées en MP à qui me les demandera.
3) les contraintes "shogistiques"
Si vous créez une assoc' / un club, c'est peut-être dans le but d'être classés ou même d'organiser des tournois.
Pour le classement, il faudra vous faire reconnaitre par la FESA puis envoyer les résultats de vos tournois. Là, pareil, me contacter en MP une fois que vous aurez choisi votre représentant et j'assure le premier contact. De préférence, prenez quelqu'un de majeur et parlant anglais.
Pour les tournois, il vous faudra un arbitre reconnu, c'est à dire qui aura reçu une petite formation. Je propose que nous venions vous donner un coup de main lors de votre première pour qu'ensuite vous voliez de vos propres ailes sans soucis. sunny
D'autant que je doute que vous ailliez le matos nécessaire au début (jeux, pendules...).
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Gy1l0om Mar 1 Mai 2007 - 17:29

Shudan : Tu songes à quels problèmes ? Faisons une liste, tant qu'on y est, on pourra mieux les résoudre...

- Le manque de joueurs ?
- Le manque de matos ?
- ... ?

Sinon Bakashôgi, pour les pendules j'y avais pas pensé Mad , tu estimes à combien une pendule, euuh... standard ... ?

(dis en € ça me déprimera moins Razz)
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par bakashogi Mar 1 Mai 2007 - 19:09

Bubox a écrit:tu estimes à combien une pendule, euuh... standard ... ?
C'est cher car très paticulier. Il faut compter entre 80 et 100€ LA pendule...
Mais comme dit, au début, on s'arrange. Il est très fréquent que les clubs dont des membres participent amènent leurs horloges avec eux pour aider.
Et de ce coté là, tu peux compter sur nous.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Gy1l0om Mar 1 Mai 2007 - 19:13

Arf c'est très sympa Embarassed

Par contre, come on doit être euuuh... 15 à jouer au shôgi en Suisse, je
doute que beaucoup sur ce petit tas aient des pendules de shôgi Crying or Very sad

Enfin bon il faudra bien qu'on trouve des fonds hein... on va pas se baser uniquement sur les cottisations, et profiter des autres clubs, c'pas très honorable... du moins je trouve Laughing
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par bakashogi Mar 1 Mai 2007 - 19:26

Si tu organises des open, tu peux être sur qu'au moins des alsaciens feront la route.
Et du coup, tu auras largement assez de jeux et d'horloges à dispo.
Le shogi est une petite communauté qui sait donc se serrer les coudes.
Même pour le championnat d'Europe il est habituel que les clubs amènent du matériel.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Gy1l0om Mar 1 Mai 2007 - 19:33

Sérieux Shocked

Bon si même la FESA n'a pas de matos alors je veux bien ** court se cacher **

Pis les opens, c'est ptêt' pas pour tout de suite...
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par . Mar 1 Mai 2007 - 19:49

.

Dernière édition par . le Sam 1 Sep 2018 - 1:23, édité 1 fois

.
Général d'Or
Général d'Or

Message par Gy1l0om Mar 1 Mai 2007 - 19:54

Aaaarf Razz

Ok d'accord, effectivement ça fait moins que ce que je pensais :
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Paul Ven 4 Mai 2007 - 22:37

Je ne suis pas au courant des legislations suisse. Mais je crois savoir qu'en France si on veut créer une association, l'Etat donne une aide au début pour l'aider à s'agrandir. Si vous avez des locaux gratuits, vous pourrez toujours achetez des shogibans et des pendules et même passer une annonce dans le journal pour faire connaitre votre association.
Je ne sais pas si ça marche comme en France, peut être que je dit une grosse con*****, si c'est le cas je m'excuse. Mais si c'est ça sa pourrait régler votre problème de matos.
En tout cas bonne chance.
Paul
Paul
Général d'Or
Général d'Or

Message par Paul Ven 18 Mai 2007 - 20:39

Alors, ça avance cette association ?
Paul
Paul
Général d'Or
Général d'Or

Message par isis Lun 21 Mai 2007 - 18:53

Hello, je suis nouveau dans le monde du shogi. Je viens de découvrir ce jeu. Je joue aussi au Go, je pense que vous devriez demander aux clubs de Go de vous aidez, il y en a pas mal à Genève!

Malheureusement pour l’instant je vie a Londres jusqu’en octobre de cette année. Peut-être je pourrai vous aidez quand je rentre ? Si jamais contactez moi…
isis
isis
Nouveau membre

Message par Gy1l0om Mar 22 Mai 2007 - 20:33

Sache qu'on sera ravi de t'acueillir Wink

Bon à part ça, Codexus est finalement moyennement pour... qu'en pense Shudan ?

Nan parce que moi je suis motivé mais tout seul je peux pas créer d'assoc' hein lol!
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Paul Mer 23 Mai 2007 - 18:43

Ca y est Isis, tu t'es décidé à arriver sur le forum ! Je suis le phourqueig que tu as du croisé ce weekend sur kurnik.

Bah franchement si tout le monde se dégonfle ça vaut plus trop le coup, moi qui commençait à me faire un bon opinion des Suisses.... pfffff lol!
Paul
Paul
Général d'Or
Général d'Or

Message par Shudan Mer 23 Mai 2007 - 19:50

Mes sentiments sont mitigés.
    0. Sur le plan du shôgi, la Suisse est un désert. Si l'on fait quelque chose, il faut tout créer. De A à Z.

1. Nous sommes extrêmement peu nombreux. Pour l'instant, à Genève, il y a probablement plus de shôgiban de joueurs...

2. Il n'est pas nécessaire de s'engager à quoi que se soit pour jouer ; il suffit de se retrouver.

3. Créer une "structure" (dont la forme juridique reste à déterminer) sur le plan local implique un engagement personnel à long terme... des responsabilités, de la disponibilité, etc. Jusqu'où chacun des "fondateurs" potentiels est-il disposé à aller ? (Le Grütli n'est pas loin !).
    Combien seraient vraiment prêts à s'engager sur le moyen terme ?

4. Outre la partie "responsabilités", il faut aussi considérer ce que chacun des "pères fondateurs" est susceptible d'apporter concrètement au projet : quelles compétences juridiques, comptables, administratives, publicitaires, sportives, sociales, techniques*, informatiques, etc. peut-on mobiliser ? Quelles compétences faudra-t-il "externaliser" (et donc probablement payer) ?

5. L'idéal serait de créer une structure extrêmement légère, en minimisant les frais et les engagements, mais suffisamment élaborée pour permettre un développement qui n'implique pas immédiatement une augmentation de charge pour le comité... Bref, qu'une fois sur les rails, la structure puisse se développer "toute seule"... Il y aura déjà suffisamment de boulot pour faire connaître le shôgi... Si la structure se plante, qu'elle n'entraîne pas en plus des conséquences néfastes pour ses créateurs, ni sur le plan financier, ni sur le plan administratif...

6. Une fois la structure créée, la priorité numéro 1 sera de recruter de nouveaux membres... Quels relais peuvent-être activés ?

* Sur le plan strictement "technique", j'ai pour l'instant de la peine à me faire une idée précise des contraintes qui régissent un club de shôgi, si l'on veut pouvoir faire homologuer les compétitions, classer les joueurs, etc. Quelles sont les exigences de la FESA ?
Shudan
Shudan
Pion promu
Pion promu

Message par bakashogi Mer 23 Mai 2007 - 22:58

Shudan a écrit:Quelles sont les exigences de la FESA ?
En principe un tournoi est homologué s'il respecte un système d'appariement reconnu (suisse, mac mahon...) et que les parties se jouent en au moins 30 minutes + 30s byoyomi.
Pour éviter tout litige, il est fortement souhaité que les premiers tournois soient arbitrés par un arbitre reconnu.
Pour ces aspects techniques, nous sommes prêts à vous aider donc c'est un détail. king

Quant au reste, c'est à vous de voir mais j'ai l'impression que vous tournez en rond, non? geek
Il est clair que la première priorité est d'arriver à créer une dynamique, donc à pouvoir organiser des séances régulières où chacun aura envie et donc fera l'effort de venir. La seconde sera ensuite d'essayer de trouver de nouveaux joueurs.
Dans ces deux cas, une "structure" complexe n'est pas utile. par contre, je pense que c'est plus facile d'obtenir par exemple un local si on s'appelle "Association Suisse de Shogi" plutot que Jean, Paul et Mathieu. mais ce n'est qu'un avis. Les reste vous concerne... bounce
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Codexus Jeu 24 Mai 2007 - 13:44

Pour le moment, il est prématuré de parler d'association. Car il faudrait d'abord des joueurs Wink

Moi j'ai déjà du mal a jouer de temps de temps au go sur le net, et encore plus à visiter les clubs de la région... pour le shôgi qui est moins prioritaire pour moi, c'est pas gagné.

J'ai déjà montré le shôgi à quelques personnes dans un club de go, il y a certainement une curiosité pour ce jeu mais de là à en faire des convertis il y a un grand pas.

Sinon à Genève, une piste à creuser pourrait être la nouvelle association yume qui vise à promouvoir les "loisirs japonais" et a qui il manque cruellement une section shôgi.
Codexus
Codexus
Général d'Or
Général d'Or

Message par Paul Sam 26 Mai 2007 - 9:34

Juste comme ça, il me semble que le premier pas à faire serait de vous rencontrez.
Paul
Paul
Général d'Or
Général d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant