Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeHier à 10:35 par bakashogi

» MEIJINSEN 2024
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Vote_lcapPromotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Voting_barPromotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Vote_rcap 
bakashogi
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Vote_lcapPromotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Voting_barPromotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

+4
Gy1l0om
bakashogi
Nounours
eachess
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par eachess Dim 30 Mar 2008 - 12:00

Vous trouverez ci-après des photos d'un prototype de Shogi avec pièces d'échecs bicolores, réalisé par moi-même(E.Baud), pour une adaptation Européenne du Shogi, nommée "Eurasia-Chess Shogi".

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs EurasiaChess_Shogi1
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs EurasiaChess_Shogi2
Toutes les pièces sont bicolores, permettant ainsi le changement de propriétaire lors des captures et parachutage.
- Il aurait été possible de n'utiliser qu'une couleur, comme c'est le cas sur les jeux de Shogi standards, mais les joueurs d'échecs utilisant des pièces d'échecs sont habitués à avoir une couleur par joueur, ... et c'est aussi bien plus pratique pour différencier ses pièces de celles de son adversaire -
Ainsi, chaque joueur voit ses pièces noires, et celles de son adversaire, blanches. Le moyen de différencier chaque camp est la couleur de la croix du Roi (Bleu/Rouge).

Ces pièces peuvent aussi être utilisées pour les échecs Européens: il n'y a pas de gêne à jouer avec ces pièces, sauf si on les regarde de côté.
Une autre adaptation a été apportée à ces pièces, permettant leur promotion par un socle aimanté.
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs PICT1952
Ce jeu est un bon moyen de promouvoir le Shogi auprès de la population de joueurs d'échecs (Européens), déjà habituée à utiliser de telles pièces d'échecs.
Les similarités entre le Shogi et les échecs Européens sont ainsi soulignées.
Il n'y a pas besoin d'apprendre tous les Kanji (caractères Japonais) du Shogi, ce qui est - à mon point de vue - un des points bloquant la popularisation du Shogi pour les pays Occidentaux.
Une fois qu'un joueur aura découvert le Shogi avec ces pièces, s'il a acquis suffisemment d'intérêt, il migrera aisément vers les pièces de Shogi classiques.

Ce jeu est actuellement en cours de tests avec des joueurs de Shogi, et des joueurs venant du monde des échecs.
Il en ressort qu'il est assez facile de découvrir, aprendre, et enseigner le Shogi, avec de telles pièces.

Vous trouverez d'autres informations sur http://www.eurasia-chess.com
Vos commentaires sont bienvenus.
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/12/2007

http://www.Eurasia-Chess.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Nounours Dim 30 Mar 2008 - 12:35

Waoh Shocked
c'est un super concept çà Like a Star @ heaven
J'aime bien le truc du socle pour les promotions What a Face
N'était il pas plus simple de mettre une seule couleur pour les Rois?
C'est vrai que les kanjis sont une barrière qui peut rebuter a priori -bien que dans la pratique on s'y habitue assez vite semble-t-il-, donc pour attirer les échéquistes, c'est plutôt pas mal.
Par contre, à propos du possible double-emploi de ce plateau pour du Shôgi et des Echecs, çà me laisse un petit peu sceptique: ayant joué aux Echecs avant d'en venir au Shôgi, je pense qu'il risque d'être gênant pour un échéquiste de jouer par exemple sa Partie Espagnole avec ses pièces s'il les voit noires, où bien de voir son adversaire lui dérouler contre e4 sa Sicilienne avec des pièces "blanches". drunken
A moins que je n'aie pas compris... scratch
Enfin je dis çà...j'ai pas essayé hein geek
En tout cas bravo c'est une chouette idée cheers

Et... bienvenue! cheers
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 268
Age : 36
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par bakashogi Dim 30 Mar 2008 - 15:21

Bonjour Emmanuel,
Dois-je déduire de cette annonce que nous pouvons maintenant parler de ton prototype sans craintes?
Veux-tu un article sur shogi.fr?

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par eachess Dim 30 Mar 2008 - 19:05

je pense qu'il risque d'être gênant pour un échéquiste de jouer par exemple sa Partie Espagnole avec ses pièces s'il les voit noires, où bien de voir son adversaire lui dérouler contre e4 sa Sicilienne avec des pièces "blanches".
Oui, c'est vrai qu'il y aura aussi un petit effort d'adapation pour jouer aux échecs... ca équilibre: il n'y a pas de raison que l'effort soit seulement pour découvrir le Shogi Smile Ceci dit, je ne pense pas que la mémorisation des ouvertures enregistre la couleur elle-même (il suffit de se rappeler qui a commencé: le Roi Rouge = Blanc)... c'est à tester auprès de joueurs confirmés.

Merci pour l'accueil Very Happy

Dois-je déduire de cette annonce que nous pouvons maintenant parler de ton prototype sans craintes?
Oui Bakashogi, je t'ai envoyé un mail perso en ce sens: c'est possible.
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/12/2007

http://www.Eurasia-Chess.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Gy1l0om Dim 30 Mar 2008 - 21:58

Sympathique comme tout ce jeu ^^

Ca me donnerait presque envie de me remettre aux échecs tiens...
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par bakashogi Lun 31 Mar 2008 - 0:11

Gy1l0om a écrit:Ca me donnerait presque envie de me remettre aux échecs tiens...
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Nounours Lun 31 Mar 2008 - 6:44

Gy1l0om a écrit: Ca me donnerait presque envie de me remettre aux échecs tiens...

Twisted Evil Twisted Evil

clown
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 268
Age : 36
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Gy1l0om Lun 31 Mar 2008 - 12:00

Pas d'inquiétude, je ne passerai pas du mauvais côté de la Force !

*crève*
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par tum0r Lun 31 Mar 2008 - 12:35

Personnellement j'y avais déjà pensé et je trouve cette idée un peu inutile...
C'est aussi compliqué de reconnaitre les kanji que les pièces bicolores ^^
C'est chouette peut-être pour les débutants, mais bon.
Lorsque je fais des démonstrations de Shôgi (encore hier), les gens sont très attirés par ce jeu car:

- il y a des pièces japonaises
- tout est en couleur bois
- ça fait exotique
- ça change des échecs
- beaucoup ne sont pas attirés par les échecs traditionnels, rien qu'à voir une pièce, ils fuient

alors voir un gros plateau avec des pièces de deux couleurs je ne sais pas Smile

Hier, des filles de 14-15 ans n'ont eu aucun problème à reconnaître les pièces (avec une feuille hein, mais bon)
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Gy1l0om Lun 31 Mar 2008 - 17:23

Inutile je ne pense pas. D'ailleurs on ne devrait pas cracher sur la moindre occasion de promouvoir le Shôgi.

A mon avis ça pourrait être très utile pour les joueurs invétérés d'échecs qui ne jurent que par ça... Après sur des filles de 14-15 ans je pense que c'est moins efficace que le Shôgi :p (d'ailleurs t'as de la chance o0 y a pas des masses de filles qui jouent aux jeux d'échecs je trouve T_T)
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par tum0r Lun 31 Mar 2008 - 19:37

A chaque fois que je présente le shôgi, il y a pas mal de filles qui viennent jouer ! mais les plus persévérants sont les hommes c'est un fait

Le shôgi est bien plus attirant visuellement que les échecs je trouve!
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Gy1l0om Lun 31 Mar 2008 - 22:41

Je trouve aussi ^^ Mais bon les goûts et les couleurs :S

Ah j'ai eu une de tes initiées aujourd'hui sur Kurnik, qui en fait est une joueuse de go qui s'occuper de je sais plus quoi dans je sais plus quel club de Belgique (enfin ça avait l'air stylé -_-).
Passées les habituels "Ouais le Go c'est mieux" (et pour une fois j'ai pas répondu *_*), la dame avait l'air intéressée, même si je pense qu'elle restera plutôt vers le Go, tout comme l'a fait Codexus clown
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par tum0r Lun 31 Mar 2008 - 23:50

héhé ouais, je l'ai rencontré hier, fille sympa mais pas de trop près... ^^
sinon elle a l'air à fond dans le GO effectivement Smile
Mais elle est allée jouer sur Kurnik, je suis fier Very Happy
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par eachess Mar 1 Avr 2008 - 8:32

Tum0r a écrit:C'est aussi compliqué de reconnaitre les kanji que les pièces bicolores ^^
Au contraire, et c'est justement le but recherché de ce jeu de pièces:
- ceux qui connaissent déjà le Shogi s'adaptent instantanément à ces pièces, sans besoin de notice.
- ceux qui le découvrent, (et qui ont déjà connaissance des échecs Européens) n'ont de difficultés qu'avec le déplacement des généraux Or et Argent. Mais toutes les pièces se reconnaissent facilement.

Tum0r a écrit:
Lorsque je fais des démonstrations de Shôgi (encore hier), les gens sont très attirés par ce jeu car:
- il y a des pièces japonaises
- tout est en couleur bois
- ça fait exotique
- ça change des échecs
... et combien ne viennent pas au stand, appeurés par les caractères asiatiques, même si le mot "échecs" est bien mis en évidence sur les affiches ?
... et combien viendraient, intrigués par des pièces d'échecs Yin&Yang (noires et blanches en couleur bois vernis, ca fait exotique, c'est agréable à regarder et à jouer, et ça change des échecs) leur rappelant les échecs ?

Tum0r a écrit:
- beaucoup ne sont pas attirés par les échecs traditionnels, rien qu'à voir une pièce, ils fuient
Au contraire, d'après les sondages que j'ai vus, il me semble que la base de recrutement des joueurs de Shogi est plutot la communauté échiquéene. Et ce seraient aussi ceux-là même qui seraient les plus perséverants, et promoteurs par la suite, non?

Toute idée est bonne pour attirer de nouveaux joueurs, et j'ai bien l'impression que les meilleures recrues viennent du monde des échecs (en comparaison avec les fan de culture asiatique, de manga, ou de go...).

Les pièces et mouvement des échecs classiques sont déjà connus par une très grande proportion d'occidentaux. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce support de promotion...
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/12/2007

http://www.Eurasia-Chess.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par tum0r Mar 1 Avr 2008 - 10:35

eachess a écrit:
Au contraire, et c'est justement le but recherché de ce jeu de pièces:
- ceux qui connaissent déjà le Shogi s'adaptent instantanément à ces pièces, sans besoin de notice.
- ceux qui le découvrent, (et qui ont déjà connaissance des échecs Européens) n'ont de difficultés qu'avec le déplacement des généraux Or et Argent. Mais toutes les pièces se reconnaissent facilement.

- ça c'est plutôt normal Smile
- oui j'imagine, mais pourquoi ne pas plutôt faire des symboles ou dessins sur les pièces de shôgi traditionnels ?


... et combien ne viennent pas au stand, appeurés par les caractères asiatiques, même si le mot "échecs" est bien mis en évidence sur les affiches ?
... et combien viendraient, intrigués par des pièces d'échecs Yin&Yang (noires et blanches en couleur bois vernis, ca fait exotique, c'est agréable à regarder et à jouer, et ça change des échecs) leur rappelant les échecs ?

... je crois que c'est le mot "échecs" sur les affiches qui fait peur justement.
nombre de fois que j'entends "oooh c'est quoi, c'est beau"... "ah des échecs japonais... non j'aime pas les échecs"
... perso je ne suis pas d'accord mais bon Smile

Toute idée est bonne pour attirer de nouveaux joueurs

bien d'accord, je critique je critique hein, mais c'est une bonne idée Wink

et j'ai bien l'impression que les meilleures recrues viennent du monde des échecs (en comparaison avec les fan de culture asiatique, de manga, ou de go...)

Ca confirme ce que je dis, ceux qui aime les échecs aiment et ceux qui n'aiment pas ne viennent pas, et ce n'est pas avec une jeu d'échecs visiblement amélioré qu'ils viendront (toujours un avis perso)

Les pièces et mouvement des échecs classiques sont déjà connus par une très grande proportion d'occidentaux. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce support de promotion...

Là je ne vois pas trop le rapport... lorsque "j'enseigne" le shôgi, ils retiennent très très vite les déplacements de la tour, du pion, du fou, du roi et du cheval et ce, avec les kanji !

Au niveau idée, pourquoi ne pas laisser les pièces plates mais au lieu des kanji, faire des dessins ? un peu comme ton avatar à gauche Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs 133-79
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par bakashogi Mar 1 Avr 2008 - 10:55

eachess a écrit:Au contraire, d'après les sondages que j'ai vus, il me semble que la base de recrutement des joueurs de Shogi est plutot la communauté échiquéenne. Et ce seraient aussi ceux-là même qui seraient les plus persévérants, et promoteurs par la suite, non?
Toute idée est bonne pour attirer de nouveaux joueurs, et j'ai bien l'impression que les meilleures recrues viennent du monde des échecs (en comparaison avec les fan de culture asiatique, de manga, ou de go...).
Je te laisse la responsabilité de tes propos.
Pour ma part, je crois que nos "prospects" sont de deux nature à savoir les joueurs de jeu de stratégie (dont la majorité ont une culture échiquéenne), et les nippophiles plus ou moins éclairés (entre l'amateur de culture japonaise et le manganophile, on ne parle pas toujours du même profil).
De ces deux populations, on peut être amené à rencontrer des gens "persévérants", ou beaucoup moins. Ca n'est pas directement lié à leur "origine" mais à l'intérêt qu'ils auront trouvé au jeu en question après un peu de pratique.
Par contre, là ou je te rejoins, c'est que nous n'avons pas d'outil réellement adapté à la population des joueurs d'échecs et que donc, pour cette population là, ton concept est vraiment intéressant.
eachess a écrit:Les pièces et mouvement des échecs classiques sont déjà connus par une très grande proportion d'occidentaux. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce support de promotion...
cheers cheers Tout à fait d'accord!

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3774
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par tum0r Mar 1 Avr 2008 - 12:25

Mais une fois qu'une personne s'habitue à ce shôgi hybride, ira t-il vers la version japonaise... ?
Pour moi la beauté de ce jeu est grande tant au niveau esthétique/visuel qu'au niveau des caractéristiques du jeu.
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Gy1l0om Mar 1 Avr 2008 - 14:19

Une fois qu'une personne a été hameçonnée, soit par ce nouveau jeu, soit dans une quelconque exposition, faut plus le lâcher hein.
Je doute fortement que la personne ira d'elle même apprendre les kanjis, trop compliqué, surtout faisons le moins d'effort possible, allons jouer au go et après frimons en disant que c'est plus complexe -___- (aaah je les déteste ceux-là)
En revanche, bien accompagnée, enthousiasmée à un stand ou simplement invitée par un ami jouer, en deux parties les pièces japonaises sont connues sans aucun doute...

Pour que les gens achètent, faut que le vendeur soit accueillant hein Smile
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par tum0r Mar 1 Avr 2008 - 14:42

Oui voilà, pour moi la seule façon d'élargir le public, c'est de faire des démo, d'expliquer clairement les règles et faire une bonne promo avec des flyers, adresse de sites/forums et voilà !

Important aussi, la vente de shôgiban dans les magasins de jeux ! Le net c'est chouette mais non...
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Gy1l0om Mar 1 Avr 2008 - 14:44

Voilà, faut du contact humain, c'est ça le Shôgi Wink
Gy1l0om
Gy1l0om
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par eachess Mer 2 Avr 2008 - 6:21

Tum0r a écrit:
... je crois que c'est le mot "échecs" sur les affiches qui fait peur justement.
nombre de fois que j'entends "oooh c'est quoi, c'est beau"... "ah des échecs japonais... non j'aime pas les échecs"
ce serait intéressant de savoir la proportion de joueurs de Shogi n'aimant pas les échecs.

Tum0r a écrit:
Ca confirme ce que je dis, ceux qui aime les échecs aiment et ceux qui n'aiment pas ne viennent pas, et ce n'est pas avec une jeu d'échecs visiblement amélioré qu'ils viendront (toujours un avis perso)
J'ai pas compris... je croyais que tu disais le contraire au début de ta conversation... Question
Les jeux d'échecs européens bénéficient d'une grande variété de types de pièces, sans pour autant inquieter la référence qui se trouve être le modèle Staunton depuis 1850. On trouve aussi bien des figurines humaines & animales, de bande dessinée ou de films, que des modèles abstraits modernes... Cette variété participe à la promotion de ces échecs, et montrent aussi l'intérêt des joueurs d'échecs, à être attirés par des pièces qui diffèrent de la référence Staunton.
Voilà pourquoi je pense pour ma part qu'un jeu de pièces "intriguantes" ont un grand pouvoir d'attraction pour les joueurs d'échecs.

Tum0r a écrit:
Au niveau idée, pourquoi ne pas laisser les pièces plates mais au lieu des kanji, faire des dessins ? un peu comme ton avatar à gauche
Ce genre de dessins a déjà été fait en logiciels Shogi (sans toutefois y adjoindre les Kanji associés)
- http://www.genedavissoftware.com/games/
- http://www.crockford.com/chess/shogi.html
- la version occidentale du Shogi sur Kurnik...
- j'ai moi-même fait ces graphiques, sous Zillions of Games:
http://www.chessvariants.org/index/msdisplay.php?itemid=MZeurasiachesssh
C'est une idée à laquelle je suis donc aussi en train de penser Wink

Mais un inconvénient est que la réutilisation de ces pièces pour les échecs demande un plus gros effort: Les pièces suivantes serviraient plus la promotion des échecs européens au Japon. M'enfin, c'est une idée à creuser Idea
Vous remarquerez sur l'image que l'éclairage donne 2 teintes différentes sur les pièces: j'ai pourtant utilisé la même texture sous Blender 3D... Exclamation
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Eurasiachess_token

Tum0r a écrit:Mais une fois qu'une personne s'habitue à ce shôgi hybride, ira t-il vers la version japonaise... ?
S'il désire s'investir davantage, ça sera une étape nécessaire.
Il est possible de jouer le Shogi sur le net avec des interfaces occidentales, mais dès que l'on veut analyser des parties, étudier des ouvertures, se documenter, ou jouer en club, l'apprentissage des Kanjis ET Kanjis simplifiés est obligatoire. En ce sens, c'est sûr que les pièces juxtaposants symboles d'échecs et Kanjis sont plus adéquats à l'apprentissage des pièces traditionnelles.
Ceci-dit, on arrive à les apprendre tout seul en y mettant un peu de temps.
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/12/2007

http://www.Eurasia-Chess.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par tum0r Mer 2 Avr 2008 - 13:28

eachess a écrit:
Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Eurasiachess_token

Moi je trouve ça vraiment mieux Smile
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par . Dim 20 Avr 2008 - 21:55

.


Dernière édition par . le Sam 1 Sep 2018 - 0:54, édité 1 fois

.
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 294
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par eachess Lun 21 Avr 2008 - 4:46

HAL 9000 a écrit:Vu recemment une autre adaptation du shogi en pièces à la Staunton vu dans cet article de chessbase (Kasparov et le shogi), avec cette fois non pas des socles car pièces bicolores mais des pièces en plus on dirait.
Hello,

Oui, j'avais déjà vu cet article;
Apparemment, pour son jeu, les pièces ne sont pas bicolores, et leur promotion est une nouvelle pièce dorée/rouge :
- 20 pièces noires + 17 pièces noires promues + (19+17) pièces noires en réserve (capture éventuelle)
- 20 pièces blanches + 17 pièces blanches promues + (19+17) pièces blanches en réserve (capture éventuelle)
Ce qui fait... 146 pièces...

"Eurasia-Chess" ne fait que 40 pièces + 16 promontoirs...
eachess
eachess
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/12/2007

http://www.Eurasia-Chess.com

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par guritogura Lun 12 Mai 2008 - 8:12

je crois que c'est avant tout un " problème " de pédagogie et pas de design des pièces (des pièces plus européennes ou celles issues du japon). Les jeux de réflexion peuvent faire fuir au début.
Si le pédagogue est bon les personnes écouteront.. Ensuite je crois que c'est plus dur de continuer vu la difficulté de trouver des jeux, des partenaires (ordi, en ligne ou club) et des infos abordables pour progresser et donc s'accrocher.
guritogura
guritogura
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs Empty Re: Promotion du Shogi par une adaptation avec pièces d'échecs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum