Livre d'initiation avec pièces Hidetchi
3 participants
Page 1 sur 1
Livre d'initiation avec pièces Hidetchi
J'ai publié au nom de la Fédération Française de Shogi un livre sur les problèmes de mat des échecs japonais. C’est le premier livre publié à propos de ce jeu qui utilise le graphisme des pièces occidentalisées, créées par Hidetchi. J'avais déjà fait l'annonce de sa publication sur le blog de la lettre du shogi (de même qu'un FAQ sur le shogi), mais pas encore sur le forum. Ce livre est disponible sur amazon : http://www.amazon.fr/dp/1479174165
Il comprend :
- Les règles du jeu
- Quelques mots à propos de la notation des coups et des pièces traditionnelles (qui ne sont pas utilisées dans ce livre)
- Une présentation des conventions utilisées dans les compositions de mat avec échec à chaque coup appelées tsume
- 100 tsume en un coup
- 200 tsume en trois coups (« mat en deux coups »)
- 200 tsume en cinq coups (« mat en trois coups »).
Voici le texte en 4e de couverture :
Il existe un jeu d’échecs se pratiquant avec un matériel des règles légèrement différentes de celles des échecs occidentaux. Dans ce jeu qui partage avec nos échecs le même ancêtre commun, les combinaisons sont souvent un éclatantes. Ce jeu est féérique, mais ce n’est pas une utopie abstraite : il est pratiqué par près de 20 millions de personnes, dont des joueurs professionnels de première force. Ce jeu reflète, comme le notre, le génie du peuple qui l’a créé, et la découverte du shogi sera pour vous j’en suis certain pleine de surprises et d’émerveillements.
Il existe un jeu d’échecs se pratiquant avec un matériel des règles légèrement différentes de celles des échecs occidentaux. Dans ce jeu qui partage avec nos échecs le même ancêtre commun, les combinaisons sont souvent un éclatantes. Ce jeu est féérique, mais ce n’est pas une utopie abstraite : il est pratiqué par près de 20 millions de personnes, dont des joueurs professionnels de première force. Ce jeu reflète, comme le notre, le génie du peuple qui l’a créé, et la découverte du shogi sera pour vous j’en suis certain pleine de surprises et d’émerveillements.
shogiban- Général d'Or
Re: Livre d'initiation avec pièces Hidetchi
Merci pour l'info cher président
Et on attend son petit frère
Et on attend son petit frère
Al Syn- Général d'Or
Merci Al-Syn.
Le petit frère va attendre encore un peu avant de sortir. Il sera basé sur "Shogi no warui-te" (les mauvais coups du shogi) par maître Aono Teruichi. Je l'ai lu car c'est un livre d'occasion de l'ASP que tu avais ramené du Japon après une commande "épique" sur amazon japan, qui avait beaucoup embarrassé ta belle famille.
Tu seras probablement déjà au Japon quand il sortira.
Excellente année et meilleurs voeux pour 2013 !
Le petit frère va attendre encore un peu avant de sortir. Il sera basé sur "Shogi no warui-te" (les mauvais coups du shogi) par maître Aono Teruichi. Je l'ai lu car c'est un livre d'occasion de l'ASP que tu avais ramené du Japon après une commande "épique" sur amazon japan, qui avait beaucoup embarrassé ta belle famille.
Tu seras probablement déjà au Japon quand il sortira.
Excellente année et meilleurs voeux pour 2013 !
shogiban- Général d'Or
Excellente initiative reportée déjà à l'époque sur shogi.fr.