Yagura Castle, problème d'ouverture
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Yagura Castle, problème d'ouverture
Bonjour à tous,
J'utilise fréquemment le Yagura Castle en ouverture et ceci ressemble à ça :
J'avance un pion en f7
Gold (de gauche) en h7, a droite du fou
Silver en h6, a droite du Gold
J'avance un pion en f6
Silver en g7, au dessus du Gold
Fou en i7, sous le Gold
J'avance un pion en f5
Gold (de droite) en g6 (en deux coups ^^)
Fou en h6
Et enfin j'amene le roi en trois coups jusqu'en h8, à la place initiale du fou.
L'ordre peut varier mais globalement ça ressemble à ça.
Là où un problème se pose est lorsque l'adversaire ne construit pas de structure ou alors une structure vite établie (Mino Gakoi par ex.). Étant donné que le Yagura est peu rapide a mettre en place (plus d'une dizaine de coups), je me fait souvent attaqué en g4 par la tour adverse et pour me sortir de là je dois généralement sacrifier quelques pieces (sans grosses pertes pour l'adversaire).
Une fois le Yagura installé il suffirait de mettre le Silver en h4 je cherche donc une séquence qui permettrait d'installer un Yagura tout en protégeant le pion en g4. Je fais en ce moment même plusieurs essais, peu concluants pour l'instant ^^
Votre aide serait la bienvenue
Merci d'avance, Mizuti
J'utilise fréquemment le Yagura Castle en ouverture et ceci ressemble à ça :
J'avance un pion en f7
Gold (de gauche) en h7, a droite du fou
Silver en h6, a droite du Gold
J'avance un pion en f6
Silver en g7, au dessus du Gold
Fou en i7, sous le Gold
J'avance un pion en f5
Gold (de droite) en g6 (en deux coups ^^)
Fou en h6
Et enfin j'amene le roi en trois coups jusqu'en h8, à la place initiale du fou.
L'ordre peut varier mais globalement ça ressemble à ça.
Là où un problème se pose est lorsque l'adversaire ne construit pas de structure ou alors une structure vite établie (Mino Gakoi par ex.). Étant donné que le Yagura est peu rapide a mettre en place (plus d'une dizaine de coups), je me fait souvent attaqué en g4 par la tour adverse et pour me sortir de là je dois généralement sacrifier quelques pieces (sans grosses pertes pour l'adversaire).
Une fois le Yagura installé il suffirait de mettre le Silver en h4 je cherche donc une séquence qui permettrait d'installer un Yagura tout en protégeant le pion en g4. Je fais en ce moment même plusieurs essais, peu concluants pour l'instant ^^
Votre aide serait la bienvenue
Merci d'avance, Mizuti
Mizuti- Petit pion
- Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Yagura Castle, problème d'ouverture
Un concept important au shogi (je pense que tous seront d'accord avec moi), c'est le tempo.
En l'occurence cela signifie de savoir alterner séquences de défense et séquences d'attaque afin de construire un jeu équilibré.
Dans ce que tu décris, j'ai l'impression que tu démarres la partie avec déjà en tête ta séquence de coups et que tu t'y plonges sans (presque) regarder le jeu de l'adversaire.
Or, comme le disait je ne sais plus quel personnage de Hikaru No Go (oui oui vous avez bien lu la référence! ): "AuGo Shogi, Il y a deux joueurs qui s'affrontent.
Je veux dire par là trois choses qui pourront peut-être t'aider:
1) Yagura est une défense assez longue. Donc au lieu de chercher à la terminer au plus vite, adaptes ton rythme à celui de l'adversaire. Peut-être par exemple que de passer par une étape intermédiaire plus rapide mais suffisamment solide pourrait aider? Que penserais-tu du crabe? (G7h, S6h, G5h et K6i).
2) Penses à aussi développer ton attaque. Si tu joues Yagura, j'imagine que tu fais du Ibisha (Tour fixe). Si ton adversaire ne défend pas, ne devrait-il pas avoir un problème si tu commences à faire un "bête" Bogin par exemple?
3) Yagura n'est pas toujours adaptée selon le jeu de l'adversaire. Contre une Tour mobile il est parfois préférable de penser à FUnagakoi ou Mino, non?
Qu'en pense notre maître es-Yagura Seikkon san?
En l'occurence cela signifie de savoir alterner séquences de défense et séquences d'attaque afin de construire un jeu équilibré.
Dans ce que tu décris, j'ai l'impression que tu démarres la partie avec déjà en tête ta séquence de coups et que tu t'y plonges sans (presque) regarder le jeu de l'adversaire.
Or, comme le disait je ne sais plus quel personnage de Hikaru No Go (oui oui vous avez bien lu la référence! ): "Au
Je veux dire par là trois choses qui pourront peut-être t'aider:
1) Yagura est une défense assez longue. Donc au lieu de chercher à la terminer au plus vite, adaptes ton rythme à celui de l'adversaire. Peut-être par exemple que de passer par une étape intermédiaire plus rapide mais suffisamment solide pourrait aider? Que penserais-tu du crabe? (G7h, S6h, G5h et K6i).
2) Penses à aussi développer ton attaque. Si tu joues Yagura, j'imagine que tu fais du Ibisha (Tour fixe). Si ton adversaire ne défend pas, ne devrait-il pas avoir un problème si tu commences à faire un "bête" Bogin par exemple?
3) Yagura n'est pas toujours adaptée selon le jeu de l'adversaire. Contre une Tour mobile il est parfois préférable de penser à FUnagakoi ou Mino, non?
Qu'en pense notre maître es-Yagura Seikkon san?
Re: Yagura Castle, problème d'ouverture
[HS]
Il s'agit de Kuwabara Honïnbo, celui qui détient (comme son nom l'indique) le titre Honïnbo, jusqu'à ce que Mr Ogata l'en en dépossède vers le tome 17-18. Il dit ça en faisant référence à la nécessité d'avoir un rival de son niveau pour progresser, car si il y a une trop grande différence de niveau, les deux joueurs ne progressent pas très vite, et surtout, ne prennent pas beaucoup de plaisir.
... Désolé, mais je ne pouvais pas laisser passé ça...
[/HS]
Pour ma part, je dirais que le coup du tempo, c'est aussi histoire d'entretenir le doute sur le type de défense que tu vas faire. Si au bout de 4 coups, l'adversaire détecte un yagura, il va jouer en conséquence. Par contre, une défense solide mais mobile lui posera plus de problèmes : il sera obliger de s'adapter et ne pourra pas attaquer comme une brutas.
bakashogi a écrit: [...] Or, comme le disait je ne sais plus quel personnage de Hikaru No Go (oui oui vous avez bien lu la référence! ): "AuGoShogi, Il y a deux joueurs qui s'affrontent.
Il s'agit de Kuwabara Honïnbo, celui qui détient (comme son nom l'indique) le titre Honïnbo, jusqu'à ce que Mr Ogata l'en en dépossède vers le tome 17-18. Il dit ça en faisant référence à la nécessité d'avoir un rival de son niveau pour progresser, car si il y a une trop grande différence de niveau, les deux joueurs ne progressent pas très vite, et surtout, ne prennent pas beaucoup de plaisir.
... Désolé, mais je ne pouvais pas laisser passé ça...
[/HS]
Pour ma part, je dirais que le coup du tempo, c'est aussi histoire d'entretenir le doute sur le type de défense que tu vas faire. Si au bout de 4 coups, l'adversaire détecte un yagura, il va jouer en conséquence. Par contre, une défense solide mais mobile lui posera plus de problèmes : il sera obliger de s'adapter et ne pourra pas attaquer comme une brutas.
nivlinch- Eisei forumeur
- Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007
Re: Yagura Castle, problème d'ouverture
J'essaye d'adapter au plus mon jeu mais il me manque encore quelques reflexes ^^
Ça viendra en jouant, et merci pour tes conseils ça va m'aider.
Ça viendra en jouant, et merci pour tes conseils ça va m'aider.
Mizuti- Petit pion
- Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Yagura Castle, problème d'ouverture
Je vais faire court parce que je suis en retard dans mon travail redactionnel et mon président va finir par me tirer les oreilles comme ça si ça continue
Je souscrits à ce que dit Bakashogi.
En particulier, on ne joue tour fixe que contre tour fixe. Pas de Yagura contre tour mobile.
Le Funagakoi (le "bateau") dont parle Bakashogi est une position intermédiaire qui peut devenir soit un chateau en triangle soit un chateau en losange (hihihi...j'aime bien tous ces noms )
Sinon tu peux aussi jouer Anaguma, qui est très solide.
On ne joue pas G7h avant que l'adversaire n'ait avancé le pion de sa tour. Si l'adversaire avance le pion de la tour, tu as 99,9% de chance qu'il joue en tour fixe.
En tour fixe contre tour fixe, si l'adversaire n'attaque pas, tu peux très bien rester avec un chateau "en crabe" (mince j'avais fait une belle démo de ce chateau sur ce forum avec pleins de gentils acteurs. Où est elle passé ? )
Je souscrits à ce que dit Bakashogi.
En particulier, on ne joue tour fixe que contre tour fixe. Pas de Yagura contre tour mobile.
Le Funagakoi (le "bateau") dont parle Bakashogi est une position intermédiaire qui peut devenir soit un chateau en triangle soit un chateau en losange (hihihi...j'aime bien tous ces noms )
Sinon tu peux aussi jouer Anaguma, qui est très solide.
On ne joue pas G7h avant que l'adversaire n'ait avancé le pion de sa tour. Si l'adversaire avance le pion de la tour, tu as 99,9% de chance qu'il joue en tour fixe.
En tour fixe contre tour fixe, si l'adversaire n'attaque pas, tu peux très bien rester avec un chateau "en crabe" (mince j'avais fait une belle démo de ce chateau sur ce forum avec pleins de gentils acteurs. Où est elle passé ? )
Seikkon- Chariot Volant
- Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005
Re: Yagura Castle, problème d'ouverture
Je suis en train de me renseigner sur ce fameux Funagakoi, si vous avez des conseils ils seront les bienvenus ^^
Anaguma ça me faisait un peu peur de bloquer mon Roi.
Je vais continuer à m'entrainer avec ces nouvelles données.
Merci à tous.
Anaguma ça me faisait un peu peur de bloquer mon Roi.
Je vais continuer à m'entrainer avec ces nouvelles données.
Merci à tous.
Mizuti- Petit pion
- Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Yagura Castle, problème d'ouverture
Je trouve très peu d'informations sur ce Funagakoi hormis quelques diagrammes non commentés ...
Si quelqu'un peut m'aider ou si quelqu'un a trouver un bon topo sur la toile je suis preneur ^^
Si quelqu'un peut m'aider ou si quelqu'un a trouver un bon topo sur la toile je suis preneur ^^
Mizuti- Petit pion
- Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Yagura Castle, problème d'ouverture
Ben... Funagakoi, c'est pas bien compliqué.
Tu bouges ton roi d'un coté ou de l'autre jusqu'à arriver, selon le cas, en 7h ou 3h (dans ce cas, il faut auparavant avoir bougé la Tour car c'est pour un jeu en Tour mobile). Puis il suffit de monter le G opposé en 5h. C'est fini.
Tu bouges ton roi d'un coté ou de l'autre jusqu'à arriver, selon le cas, en 7h ou 3h (dans ce cas, il faut auparavant avoir bougé la Tour car c'est pour un jeu en Tour mobile). Puis il suffit de monter le G opposé en 5h. C'est fini.
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