[NDS] Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku
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[NDS] Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku
Hello all
Quelqu'un aurait-il déjà joué à Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku sur DS ?
J'ai essayé hier mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de jouer une partie normale. On dirait (bah vi tout est en japonais) que ce ne sont que des exercices de Shôgi. C'est sympa mais c'est un peu idiot non de limiter le jeu à ça ?
Quelqu'un aurait-il déjà joué à Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku sur DS ?
J'ai essayé hier mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de jouer une partie normale. On dirait (bah vi tout est en japonais) que ce ne sont que des exercices de Shôgi. C'est sympa mais c'est un peu idiot non de limiter le jeu à ça ?
Re: [NDS] Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku
Ah oui, en effet, t'as du etre decu Tumor : pas de partie possible dans ce jeu! (mais il existe d'autres jeux pour ca)
Perso, je suis en train de parfaire mon tsume-shogi grace a ce jeu mais je dois tout de meme dire qu'il est un peu decevant : les points forts de ce jeu sont aussi ses points faibles. Je m'explique...
On a le choix entre differents types d'entrainement : "Pressez le roi", "Fuite du roi", "Quelle piece a bouge?" et d'autres trucs encore. Bref, c'est pas des problemes tres tres difficiles (quoique) mais le truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas les explications, pour chaque probleme, et on peut pas choisir de resoudre un probleme en particulier (ou alors je sais pas encore comment faire). Donc il faut parfois attendre deux ou trois fois et comprendre par soi-meme pourquoi on s'est plante. Dans un sens c'est pas inutile : au moins on est pas tente de passer directement aux explications (comme c'est souvent mon cas), mais d'un autre cote, on aimerait que le pro qu'est M.Habu nous eclaire un peu plus
C'est un jeu sympa, en somme. Mais maintenant que je sais qu'il a ete cree a partir d'un bouquin de M.Habu, je pense que je tirerais plus d'enseignement de cette lecture que du jeu.
Perso, je suis en train de parfaire mon tsume-shogi grace a ce jeu mais je dois tout de meme dire qu'il est un peu decevant : les points forts de ce jeu sont aussi ses points faibles. Je m'explique...
On a le choix entre differents types d'entrainement : "Pressez le roi", "Fuite du roi", "Quelle piece a bouge?" et d'autres trucs encore. Bref, c'est pas des problemes tres tres difficiles (quoique) mais le truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas les explications, pour chaque probleme, et on peut pas choisir de resoudre un probleme en particulier (ou alors je sais pas encore comment faire). Donc il faut parfois attendre deux ou trois fois et comprendre par soi-meme pourquoi on s'est plante. Dans un sens c'est pas inutile : au moins on est pas tente de passer directement aux explications (comme c'est souvent mon cas), mais d'un autre cote, on aimerait que le pro qu'est M.Habu nous eclaire un peu plus
C'est un jeu sympa, en somme. Mais maintenant que je sais qu'il a ete cree a partir d'un bouquin de M.Habu, je pense que je tirerais plus d'enseignement de cette lecture que du jeu.
benouaste- Cavalier d'argent
- Nombre de messages : 20
Localisation : Asaka, Japon
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [NDS] Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku
Oui finalement je me suis bien entrainé aussi avec ce jeu, mais comme tu dis, pas moyen de revenir sur un tsume que l'on n'a pas compris ! (alors que les exercices sont numérotés, on me dira bien pourquoi...)
C'est en effet un jeu complémentaire et je me suis pris deux autres jeux de shôgi sur DS
asonde shôgi ga tsuyokunaru ginsei shôgi et saikyô toudai shôgi
Le premier est moins beau mais mieux pour les débutants comme moi... tout est dans le titre des jeux d'ailleurs
C'est en effet un jeu complémentaire et je me suis pris deux autres jeux de shôgi sur DS
asonde shôgi ga tsuyokunaru ginsei shôgi et saikyô toudai shôgi
Le premier est moins beau mais mieux pour les débutants comme moi... tout est dans le titre des jeux d'ailleurs
Re: [NDS] Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku
Ah ben oui c'est clair....Tum0r a écrit:tout est dans le titre des jeux d'ailleurs
Re: [NDS] Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku
Je suis pas sur que tout soient dans le titre puisqu'ils font tous etalages de mots du genre "devenez plus fort de tout l'univers en deux parties de Shogi contre un ordinateur surpuissant que meme Habu-sensei il s'est plante!"... j'exagere a peine. Il faut tester pour savoir ce qu'ils valent, ce qui veut dire jouer plusieurs parties a differents niveaux.
Je me souviens du premier jeu avec lequel j'ai commence a jouer sur DS c'etait un volume de la collection "DS Spirit", plus simplement appele "Shogi DS Spirit" (super original, me direz-vous). Le jeu coutait genre 10 euro et on avait exactement ce que le prix nous permettait d'attendre : une AI basique aisement mise en deroute puisqu'elle joue toujours les memes coups selon ce que vous jouez : une seule reponse pour tel coup. Donc, evidemment, une fois qu'on a retenu ce que l'ordinateur va faire dans tel ou tel cas, c'est plutot facile de le laminer.
De toute facon, le probleme des jeux video (a fortiori de Shogi plus encore que d'echecs), c'est que les AI developpees actuellement sont loin d'egaler les grands joueurs (ne parlons pas de les depasser). Il y a d'ailleurs un excellent livre a ce sujet dans lequel Habu-sensei explique comment il joue et de l'autre cote des scientifiques qui expliquent pourquoi les AI actuelles sont loin d'arriver au niveau d'un neuvieme dan pro comme Habu-sensei : la ou l'humain developpe une faculte d'intuition du jeu, l'ordinateur doit calculer tous les coups possibles. Or, dans un jeu comme le Shogi ou il faut egalement prendre en compte la promotion des pieces et le parachutage possible des pieces detenues par l'adversaire, les parametres deviennent sensiblement et exponentiellement complexes.
Desole pour la parenthese mais ce bouquin est vraiment super interessant ("Saki wo yomu zunoh", 「先を読む頭脳」).
Je me souviens du premier jeu avec lequel j'ai commence a jouer sur DS c'etait un volume de la collection "DS Spirit", plus simplement appele "Shogi DS Spirit" (super original, me direz-vous). Le jeu coutait genre 10 euro et on avait exactement ce que le prix nous permettait d'attendre : une AI basique aisement mise en deroute puisqu'elle joue toujours les memes coups selon ce que vous jouez : une seule reponse pour tel coup. Donc, evidemment, une fois qu'on a retenu ce que l'ordinateur va faire dans tel ou tel cas, c'est plutot facile de le laminer.
De toute facon, le probleme des jeux video (a fortiori de Shogi plus encore que d'echecs), c'est que les AI developpees actuellement sont loin d'egaler les grands joueurs (ne parlons pas de les depasser). Il y a d'ailleurs un excellent livre a ce sujet dans lequel Habu-sensei explique comment il joue et de l'autre cote des scientifiques qui expliquent pourquoi les AI actuelles sont loin d'arriver au niveau d'un neuvieme dan pro comme Habu-sensei : la ou l'humain developpe une faculte d'intuition du jeu, l'ordinateur doit calculer tous les coups possibles. Or, dans un jeu comme le Shogi ou il faut egalement prendre en compte la promotion des pieces et le parachutage possible des pieces detenues par l'adversaire, les parametres deviennent sensiblement et exponentiellement complexes.
Desole pour la parenthese mais ce bouquin est vraiment super interessant ("Saki wo yomu zunoh", 「先を読む頭脳」).
benouaste- Cavalier d'argent
- Nombre de messages : 20
Localisation : Asaka, Japon
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [NDS] Habu Yoshiharu Shougi de Kitaeru Ketsudanryoku
Oui ok sauf que je parlais de asonde shôgi ga tsuyokunaru ginsei shôgi
Qui permet de revenir en arrière si on fait une bourde ou de demander à l'ordi quel mouvement il ferait (même si ce n'est pas un IA parfait, ça permet aux débutants de vérifier si le mouvement qu'il prévoit est celui que l'ordi aurait fait)
De plus il y a une vingtaine de niveau.
Qui permet de revenir en arrière si on fait une bourde ou de demander à l'ordi quel mouvement il ferait (même si ce n'est pas un IA parfait, ça permet aux débutants de vérifier si le mouvement qu'il prévoit est celui que l'ordi aurait fait)
De plus il y a une vingtaine de niveau.
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