Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MEIJINSEN 2024
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Vote_lcapComment se préparer au mieux pour un tournoi ? Voting_barComment se préparer au mieux pour un tournoi ? Vote_rcap 
bakashogi
Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Vote_lcapComment se préparer au mieux pour un tournoi ? Voting_barComment se préparer au mieux pour un tournoi ? Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

5 participants

Aller en bas

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Empty Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

Message par Lelorrain Lun 31 Mai 2010 - 15:53

Bonjour,

voici une question bien bête... Mais que faut-il faire pour arriver correctement préparé à un tournoi ? Quels sont les domaines à étudier en priorité, faut-il utiliser les logiciels, les livres, les bases de données ? Comment se préparer pour une partie spécifique ? Et que faire à l'issue de la partie pour en tirer des enseignements ?

Par exemple, au championats de france, comment ça se passe, toutes les parties sont consignées (par les joueurs, par qqn d'extérieur) ?
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Empty Re: Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

Message par nivlinch Lun 31 Mai 2010 - 17:04

En y allant point par point, je devrais réussir à te donner réponses à tout ;-).

Lors de la préparation d'un tournoi, les joueurs kyu ne font rien de moins que de faire des parties le plus possible (idéalement, 10 min absolu plus 30 sec byo-yomi). C'est par l'expérience que l'on devient fort, les preuves vivantes que sont Naje et Seikkon (plus de 500 parties shogidojo chacun, je crois) ne feront que te répéter la même chose. Être joueur 1 Dan en moins de 3 ans de jeu, cela ne s'invente pas, la méthode est payante : une partie sérieuse par jour contre un joueur fort.
Après, chaque joueur a ses petites préférences et préfère travailler peut-être plus en théorie certaines ouvertures ou comment contrer quelle ouverture. Exemple : contre Andy Marx, on va tous étudier de plus ou moins loin comment atomiser shikenbisha, ou contre Naje et unpiong, on va éviter les échanges de fou précoce.
Les tsume restent aussi un bon moyen de se préparer pour un tournoi, mais globalement, je le prends plus comme un exercice quotidien plutôt que spécialement pour les tournois.
Une chose relativement importante pour les débutants est de se familiariser avec le matériel employé lors du tournoi. Si vous avez l'habitude de jouer sur ordinateur avec des pièces européennes sans horloge (genre illimité sur brainking ou sur playok), cela peut faire un choc de se retrouver en byo-yomi avec des pièces inconnues. Pour le byo-yomi, il ne faudra pas hésiter à demander à entendre avant les différents sons si vous êtes anxieux sur la question.

Pour analyser une partie (l'analyse post mortem, vu qu'un des joueurs a un roi mort), il suffit juste de discuter de ses points d'interrogation avec l'autre joueur. Il n'y a pas trop le côté «maître-disciple» et les deux joueurs font part de leur ressenti sans a priori. Le respect et la convivialité sont des dominantes de cette phase, plutôt qu'une répétition de l'«écrasante victoire et de l'humiliante défaite». Si c'est possible, refaire quelques positions et regarder les évolutions, c'est toujours intéressant.

Enfin, en ce qui concerne les kifus, ils ne sont jamais obligatoire (sauf cas très exceptionnel comme la désignation d'un qualifié pour un tournoi international) mais tout le temps possible (les feuilles pour sont fournies). Certains joueurs profitent de leur palm pour noter les kifu de manière plus simple, et pourquoi pas un jour la possibilité de faire ça avec un téléphone ou un ordinateur (attention cependant à ce que l'adversaire soit d'accord et puisse vérifier qu'il n'y a pas de tricherie).
La confiance entre les deux joueurs et au sein de la fédération permet de savoir qui a gagné sans jamais l'ombre d'un doute.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Empty Re: Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

Message par Seikkon Mar 1 Juin 2010 - 10:11

Personnellement, je trouve qu'une seule partie de 15m+1m par jour est plus utile que plusieurs de 1m+30s.
Shogi Dojo est bien plus efficace que Kurnik à mon avis. Kurnik/Playok gagne en convivialité ce qu'il perd en efficacité.

Le point faible du shogi français est l'étude post-mortem. C'est utile mais on le fait assez rarement. C'est très courant au Japon.

Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Empty Re: Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 11:47

Bonjour !

(Bon je suis encore débutant mais j'avais pas mal joué aux échecs avant)
Je suis d'accord avec Seikkon ! Il est plus utile de faire une partie longue, car cela permet de réfléchir un minimum aux coups que l'on fait. Et pas simplement "pousser du bois", déplacer les pièces et voir ce qu'il se passera. Ainsi on répète moins les erreures commises :-)
Personnelement je pense que Shogi Dojo, c'est vraiment bien pour progresser, il y a du monde a toute heure.
Faire des bonnes séances de parties avant un tournoi, c'est bien pour prendre de l'expérience à mon avis.

Pour les kifus, effectivement il faut bien se mettre d'accord avec l'adversaire, surtout si c'est par moyen électronique. Et puis jouer le coup avant de le noter ! Car certains logiciels n'autoriseront pas de nifu, ce qui peut finalement être une aide pour un joueur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Empty Re: Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

Message par Naje Mer 2 Juin 2010 - 10:38

Comme l'a dit nivlinch, jouer, jouer, et encore jouer, c'est le meilleur moyen de se préparer ^^

Seikkon a écrit:Personnellement, je trouve qu'une seule partie de 15m+1m par jour est plus utile que plusieurs de 1m+30s.
Je suis assez d'accord pour les joueurs qui débutent, mais pour un joueur qui commence à être un peu expérimenté, les parties en 1m+30s peuvent être intéressantes aussi... Elles préparent bien au byo yomi, et mine de rien en réflechissant 30 secondes par coup la partie n'est pas si rapide que ça ^^
Il faut éviter de jouer à tempo tous les coups par contre :-)
Naje
Naje
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Empty Re: Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

Message par shogiban Ven 4 Juin 2010 - 23:54

Ca y est vous êtes prêts. Maintenant, il faut se pré-inscrire pour le Championnat de France... et tout ira bien !

Pour la préparation et les cadenses, ça dépend fortement des joueurs. Il y en a dont le point faible est la qualité de jeu en byo-yomi (dont moi mais d'autres sont encore pires) alors que d'autres se débrouillent moins mal. Le byo-yomi est vraiement quelque chose de spécial et il faut se préparer à ça.

L'analyse après partie est vraiment très importante et je pense qu'une discussion entre joueurs est bien mieux qu'une analyse par programme (BCM Shogi peut faire ça, et l'intérêt des ordinateurs c'est qu'ils montrent les grosses bourdes et surtout quand il y a tsume. !). C'est pas évident d'avoir un bon "chat" entre joueurs :
- sur Shogidojo c'est très très rare (ou alors en japonais ?)
- sur PlayOK, ça peut se faire et c'est peut-être le principal point fort de PlayOK (il faudrait que j'y aille plus souvent).
- en tournoi, il ne faut pas gêner les joueurs n'ayant pas fini leur partie et on n'a pas toujours le temps.
- en club, ça peut se faire... mais le jeu en club est une rareté.
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se préparer au mieux pour un tournoi ? Empty Re: Comment se préparer au mieux pour un tournoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum