Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Championnat de france à Angers
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeHier à 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:31 par Fritz Bobun

» 2024 04 12 : vie du club
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

» Tournois bimestriels de Paris
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:11 par bakashogi

» Tori Shogi
Le shogi dans les écoles  Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:09 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 
kire
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 
bakashogi
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 
Mizzuti
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 
Scratch
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 
gunjin
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 
jpages
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 
morius
Le shogi dans les écoles  Vote_lcapLe shogi dans les écoles  Voting_barLe shogi dans les écoles  Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le shogi dans les écoles

2 participants

Aller en bas

Le shogi dans les écoles  Empty Le shogi dans les écoles

Message par sellig49 Jeu 1 Juil 2010 - 13:12

Je propose un thème en lien avec l'activité de l'association qui pourra nous aider, et qui pourra être profitable à d'autres forumeurs je l'espère.
NOus proposerons de faire des animations dans les écoles primaires avec en appui une petite expo. Certains d'entre vous ont-ils pratiqués la pédagogie du Shogi pour les enfants dans les écoles ? Avez-vous des astuces, remarque, anecdotes à nous faire partager ?
L'arrivée du Dobutsu va également amener de nouvelles expériences à mettre en commun.
Avis aux amateurs
sellig49
sellig49
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Rochefort/loire (49)
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le shogi dans les écoles  Empty Re: Le shogi dans les écoles

Message par bakashogi Ven 2 Juil 2010 - 8:00

J'ai déjà pratiqué, en particulier cette année scolaire, et Eddy aussi par le passé (par sur le forum mais contactable par mail si tu demandes gentillement à Nivlinch Smile ).
Mes élèves cette années étaient dans un panel allant du CM1 à la 3ème, avec une forte concentration sur le CM1, CM2 et 6ème.
D'expérience, les enfants ne s'intéressent pas à la stratégie du jeu à cet age là. Ce qu'ils veulent, c'est jouer aussi vite que possible et expérimenter leur propre système (souvent illogique mais peu importe).
Donc, il est important de leur faire passer les règles aussi vite que possible pour qu'ils en viennent vite à la pratique.
La méthode que j'ai employée fut tout d'abord de ma baser sur des jeux d'initiations (Kumon) histoire que l'apprentissage soit facilité. D'expérience, les enfants en général sont contents de ce support au départ et sont capables de s'en passer au bout de 4 ou 5 séances. Parfois, je les forçais à passer au jeu normal mais ils remarquaient vite qu'en fait ce n'était pas gênant.
Ensuite, j'ai consacré la première séance à l'explication des règles SANS parler des exceptions. Ensuite je les laisse jouer.
A la séance 2, je leur fait un petit rappel sur les déplacements en montrant les formes des pièces normales histoire que cela rentre. Et ça marche!
Puis je commence à parler des exceptions et je les laisse jouer.
J'ai un cours tout prêt avec étapes proposées etc... Et diplôme à la clé (commun à la FFS et à Shogi deutschland). Si tu veux je te le passe par mail.

_________________
Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr)
Association Shogi d'Alsace (https://shogialsace.wordpress.com/)
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 3770
Age : 53
Localisation : Colmar, France
Date d'inscription : 31/10/2005

http://shogialsace.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum