Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeHier à 10:35 par bakashogi

» MEIJINSEN 2024
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Un Chinois à la Shoreikai!  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Un Chinois à la Shoreikai!  Vote_lcapUn Chinois à la Shoreikai!  Voting_barUn Chinois à la Shoreikai!  Vote_rcap 
bakashogi
Un Chinois à la Shoreikai!  Vote_lcapUn Chinois à la Shoreikai!  Voting_barUn Chinois à la Shoreikai!  Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Un Chinois à la Shoreikai!

5 participants

Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Un Chinois à la Shoreikai!

Message par Lelorrain Lun 30 Aoû 2010 - 14:46

Bonjour à tous,

Je viens de lire un post sur Shogi.fr, comme quoi un Chinois vient de rentrer à l'école pro. C'est super je trouve ! Ca met un peu de beurre dans les épinards. Aussi j'aurai aimé savoir plusieurs choses : déjà effectivement, qui peut prétendre rentrer à la Shoreikai ?

Il est également expliqué dans l'article que d'autres étrangers ont déjà passés les tests (même s'ils étaient résident sur place). Quelqu'un saurait-il de quels nationalités ils étaient ? Tous du croissant asiatique ?

Merci pour les infos,

a+
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par nivlinch Lun 30 Aoû 2010 - 18:01

Pour prétendre rentrer à la shoreikai, il faut avoir :
- un très bon niveau.
- des résultats impressionnants dans le monde amateur.
- envie de devenir pro.
- avoir moins de 20 ou 30 ans (30 ans, c'est l'âge limite pour s'inscrire dans la ligue des 3 dan).
- des copains qui t'aident à parler japonais.

Pour ce qui est d'étranger résidant au Japon qui ont pu s'inscrire à la Shoreikai, je pense qu'il devait effectivement s'agir d'asiatiques, vu les noms présents dans la liste des joueurs professionnels

C'est surtout une bonne nouvelle car cela montre l'ouverture du shogi à travers le monde. Cela fait beaucoup d'écho au Japon (c'est même dans leurs journaux), vu que le shogi, c'est nipo-japonais à 100 %, et que pour devenir pro, faut passer par la NSR. Donc, que les étrangers s'intéressent à leurs traditions au point de devenir pro, c'est cool. Bon, faut tout de même faire attention que les meilleurs restent japonais, mais dans 30 ans (3 ans de shoreikai, 5 ans pour devenir un joueur de classe A, 2 ans pour le titre de Meijin, et 20 ans de marge pour que d'autres suivent), ça sera la Chine comme pour le go.

Encourageant aussi pour tous les occidentaux qui rêvaient de devenir pro et se disaient «de toute façon, c'est foutu, c'est réservé aux japonais». Et puis, cela montre que le shogi s'étend à travers le monde, toujours intéressant, non ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par Seikkon Lun 30 Aoû 2010 - 19:28

Kikoo les copains !

Before 22 years old:
You can apply for 1-dan of Shoureikai.
Requirements to which are,
- Being the winner or the 2nd winner of a Japanese amateur's national tournament. (Foreigner's participating in these tournaments will require being the winner of an international tournament first)
- Recommendation by a professional player.

After 23 years old:
You can only apply for 3-dan of Shoureikai.
Requirements to which are,
- Being the winner of a Japanese amateur's national tournament in the very year of application.
- Recommendation by a professional player
Source : http://ryoushogisekai.blogspot.com/2009/05/small-glitter-of-hope.html

Admission into Shoreikai is based on the results of a written test and a competition among applicants. Applicants must first win four out of six games in the competition. If they are successful, they then play against three Shoreikai members. Victory in one of these games gains them admission to Shoreikai. In 2004, a total of 67 youngsters aged 19 and under applied to Shoreikai's Tokyo and Osaka offices. Only 19 survived the rigorous competition and were accepted for membership.
Source : http://web-japan.org/kidsweb/archives/news/04-12/shogi.html

Nivlinch, le petit jeune nous l'avons joue en tournoi l'annee derniere a la Yingde Cup juste avant qu'il ne tente pour la 2e ou 3e fois de rentrer dans la shoreikai.


Seikkon
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 714
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par nivlinch Lun 30 Aoû 2010 - 19:43

Seikkon a écrit:
Nivlinch, le petit jeune nous l'avons joue en tournoi l'annee derniere a la Yingde Cup juste avant qu'il ne tente pour la 2e ou 3e fois de rentrer dans la shoreikai.
Peut-être toi en individuel, mais alors moi, aucun souvenir de m'être fait latter un chinois super fort. Mais je me souviens qu'il avait fait sensation à l'époque, pas au tournoi, mais parce qu'il allait se présenter à la Shoreikai et qu'il avait des chances de réussite.

En tout cas, merci pour cette citation sur le concours d'entrée à la Shoreikai. Je croyais bêtement que c'était «comme dans Hikaru no Go» (bon, au moins, j'ai pas dis comme dans Naruto). Peut-être que les conditions sont moins dur pour se présenter quand on est plus jeune (y'en a qui y rentre au rang de 6 kyu, d'après mes souvenirs).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par Lelorrain Mar 31 Aoû 2010 - 9:37

Merci pour ces infos !! J'étais juste curieux de savoir comment cela se passait. Ca fait partie de la culture après tout ^^ Par exemple le fait qu'il faille avoir gagné un tournoi, c'est intéressant comme concept ! Mais cela veut effectivement dire que tout le monde ne peut pas y prétendre (mais bon, ça parait normale aussi).
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par miyake Sam 16 Mar 2013 - 18:48

Ca fait déjà 2 ans.... Laughing Je me permet de faire remonter ce sujet.

Je me doute qu'on ne devient pas pro en 2 ans mais quelqu'un sait ce que ce garçon devient ?

Comment ça marche pour lui au shoreikai ? Continue t'il toujours ?

Miyake

miyake
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par Sharingan Sam 16 Mar 2013 - 19:41

J'étais avec lui pendant 15 jours cet été. Il avait dû quitter la shoreikai parce qu'il n'arrivait pas à concilier ses études au lycée (en japonais donc un peu galère) et le shôgi. Il a refait le test pour rentrer en Août mais il l'a raté... il était triste mais il est resté au Japon pour continuer à s'entraîner. En tout cas il n'y a pas un moment sans qu'il soit devant un shogiban ou avec un livre dans les mains Smile
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par miyake Dim 17 Mar 2013 - 13:19

Merci pour cette information !

Difficile en effet de concilier l'acclimatation à un autre pays, des études dans une autre langue et de pouvoir se donner à fond dans le shogi...

Sans doute les coréens, chinois ou taiwanais qui viennent étudier le go sont plus jeunes, ce qui est plus facile au niveau scolaire (ou peut-être mieux entourés vu que c'est plus fréquent)

Dommage, il faudra encore attendre avant d'avoir le 1er pro non japonais ! Twisted Evil

miyake
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Chinois à la Shoreikai!  Empty Re: Un Chinois à la Shoreikai!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum