Les kanjis sur les pièces!
4 participants
Page 1 sur 1
Les kanjis sur les pièces!
Bonjour!
Bon, la question fait vraiment débutant... mais désolé !
J'ai reçu le jeu de shogi que j'avais commandé sur le site de l'asso, mais j'ai remarqué que les kanjis étaient différents que ceux que j'avais vu sur les jeux vidéos (par exemple). Alors que le roi était plutôt simple sur les jeux videos (3 barres horizontales et une barre verticale qui les traverse), là ya un autre signe en dessous!
J'suis un peu perdu et j'ai beaucoup de mal a identifier les différents kanjis... y'en a que j'ai carrément pas reconnu/retrouvé, donc difficile de faire une partie! Vous pouvez m'aider?
Bon, la question fait vraiment débutant... mais désolé !
J'ai reçu le jeu de shogi que j'avais commandé sur le site de l'asso, mais j'ai remarqué que les kanjis étaient différents que ceux que j'avais vu sur les jeux vidéos (par exemple). Alors que le roi était plutôt simple sur les jeux videos (3 barres horizontales et une barre verticale qui les traverse), là ya un autre signe en dessous!
J'suis un peu perdu et j'ai beaucoup de mal a identifier les différents kanjis... y'en a que j'ai carrément pas reconnu/retrouvé, donc difficile de faire une partie! Vous pouvez m'aider?
Azaki- Petit pion
Re: Les kanjis sur les pièces!
Tu peux t'aider de la page wikipedia pour retrouver les pièces :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shogi
Après ce n'est pas évident d'aider à distance pour te montrer les différents kanjis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shogi
Après ce n'est pas évident d'aider à distance pour te montrer les différents kanjis
Invité- Invité
Globalement, oublie les kanji inférieurs, ils servent juste à faire joli.
Quelques petits moyen mémo techniques que tout bon animateur devrait connaitre :
- plus une pièce est grosse, plus elle est forte (roi>tour/fou>généraux, cavalier, lance>pion).
- plus une pièce est rare, plus elle est forte (idem).
- le roi, c'est un repère d'hélicoptère inversé.
- la tour, c'est que des traits droits.
- le fou, Wolverin lui est passé dessus et du coup, il a des traces de griffes en diagonale.
- le général d'or a un grand chapeau (largeur complète), alors que le général d'argent a un petit chapeau (moitié de largeur).
- le cavalier a les sabots du cheval en bas.
- la lance a des kanji similiaire à la tour, mais en plus petit
- le pion, y'en a 18 en tout, ils sont tout petit, et tu en bouges au moins par partie : fais un effort pour t'en souvenir !
Pour infos, il n'est pas mal vu lors d'une partie d'avoir une règle à côté rappelant le déplacement ainsi que les kanji des pièces. Au contraire, n'hésite pas à le faire, ça te permettra de te destresser par rapport à ça et de te concentrer sur l'aspect stratégique plutôt que calligraphique.
Quelques petits moyen mémo techniques que tout bon animateur devrait connaitre :
- plus une pièce est grosse, plus elle est forte (roi>tour/fou>généraux, cavalier, lance>pion).
- plus une pièce est rare, plus elle est forte (idem).
- le roi, c'est un repère d'hélicoptère inversé.
- la tour, c'est que des traits droits.
- le fou, Wolverin lui est passé dessus et du coup, il a des traces de griffes en diagonale.
- le général d'or a un grand chapeau (largeur complète), alors que le général d'argent a un petit chapeau (moitié de largeur).
- le cavalier a les sabots du cheval en bas.
- la lance a des kanji similiaire à la tour, mais en plus petit
- le pion, y'en a 18 en tout, ils sont tout petit, et tu en bouges au moins par partie : fais un effort pour t'en souvenir !
Pour infos, il n'est pas mal vu lors d'une partie d'avoir une règle à côté rappelant le déplacement ainsi que les kanji des pièces. Au contraire, n'hésite pas à le faire, ça te permettra de te destresser par rapport à ça et de te concentrer sur l'aspect stratégique plutôt que calligraphique.
nivlinch- Eisei forumeur
Oui la règle est une bonne idée, surtout en tournoi pour éviter une confusion !
Surtout qu'il faut retenir aussi les pièces promu ...
Surtout qu'il faut retenir aussi les pièces promu ...
Invité- Invité
À la rigueur, tu demandes à l'adversaire de pouvoir regarder ce qu'il y a en-dessous. Après, pour reconnaitre, avec l'habitude, on y arrive, mais le moyen de s'y retrouver, c'est de se dire que plus le kanji a de trait, plus la pièce est importante. Pour la tour promue et le fou promu, j'ai longtemps retourné les pièces, mais maintenant, j'arrive à me rappeler du déroulement d'une partie, donc c'est bon .Tchaluck a écrit:Surtout qu'il faut retenir aussi les pièces promu ...
nivlinch- Eisei forumeur
J'ai finalement appris à les reconnaitre cet été, je me suis dit qu'il était temps :pnivlinch a écrit: Pour la tour promue et le fou promu, j'ai longtemps retourné les pièces, mais maintenant, j'arrive à me rappeler du déroulement d'une partie, donc c'est bon .
Naje- Général d'Or
Merci beaucoup pour votre aide!
Je compte faire un PDF imprimable en forme de dépliant avec le kanji/nom/promotion/mouvement
ça intéresse des gens ou je ne le fais que pour moi? xD
Je compte faire un PDF imprimable en forme de dépliant avec le kanji/nom/promotion/mouvement
Azaki- Petit pion
Tu n'as rien à demander du tout. Tu en as le droit du moment que tu reposes la pièce à sa place initiale sans l'avoir lachée entre temps, et que tu fais ça durant ton tour de jeu.nivlinch a écrit:À la rigueur, tu demandes à l'adversaire de pouvoir regarder ce qu'il y a en-dessous.
Ca le fait pour un champion d'Europe!naje a écrit:J'ai finalement appris à les reconnaitre cet été, je me suis dit qu'il était temps :p
Azaki a écrit:Je compte faire un PDF imprimable en forme de dépliant avec le kanji/nom/promotion/mouvement
Vas donc voir sur shogi.fr en partie téléchargements avant de te fatiguer. Je pense que le doc "règles" pourrait bien t'être utile... (sinon à quoi ça sert que Ducros etc.)
En fait j'avais déjà été voir (sinon ce serait le comble du comble !), mais c'est surtout les signes en dessous qui me perturbaient. xD
Azaki- Petit pion