Hirose gagne le titre de Ôi
4 participants
Page 1 sur 1
Hirose gagne le titre de Ôi
Information toute fraiche de cet après-midi : Hirose 6 Dan vient de gagner le titre de 51e Ôi face à Fukaura au terme d'un match de titre mouvementé (4-2). Pour confirmer le côté serré, Hidetchi a pour le moment commenté toutes les parties en vidéos, deux parties ont donné lieu à un sennichite. Du coup, il y a deux parties (Hirose les a gagné, peut-être la jeunesse ) qui se sont fini après 1 heure du matin le troisième (sic) jour.
Hirose est un jeune prometteur, puisqu'il n'a que 23 ans et est pro depuis 2005. Fait relativement rare, il est inscrit à la fac en parallèle (en tout cas, c'était le cas lors de son entrée en classe C2). Il me rappelle limite quelqu'un par certain côté (Watanabe, j'entends).
Bref, une belle victoire prometteuse pour un joueur affectionnant shikenbisha anaguma, qui a battu Habu pour devenir challenger de ce titre.
Belle façon aussi de voir le développement du shogi à l'occidental avec une mini salle de presse sur 81-dojo dans laquelle Takodori et Hidetchi assuraient les traductions de la vrai salle de presse, et les commentaires de forts joueurs (ou pas) souhaitant partager ces moments forts.
Hirose est un jeune prometteur, puisqu'il n'a que 23 ans et est pro depuis 2005. Fait relativement rare, il est inscrit à la fac en parallèle (en tout cas, c'était le cas lors de son entrée en classe C2). Il me rappelle limite quelqu'un par certain côté (Watanabe, j'entends).
Bref, une belle victoire prometteuse pour un joueur affectionnant shikenbisha anaguma, qui a battu Habu pour devenir challenger de ce titre.
Belle façon aussi de voir le développement du shogi à l'occidental avec une mini salle de presse sur 81-dojo dans laquelle Takodori et Hidetchi assuraient les traductions de la vrai salle de presse, et les commentaires de forts joueurs (ou pas) souhaitant partager ces moments forts.
Dernière édition par nivlinch le Ven 3 Sep 2010 - 10:26, édité 1 fois
nivlinch- Eisei forumeur
Re: Hirose gagne le titre de Ôi
Oui c'est un petit évènement qui mérite d'être signalé. Merci pour l'info Benji!
Pour pousser la comparaison plus loin, on peut souligner que Hirose était 5 Dan avant de devenir challenger pour le titre Ôi, tout comme Watanabe avec le Ryûô-sen (qui en passant, est enfin devenu un joueur de classe A cette année, 5 ans après son premier titre de Ryûô).
Et je confirme, d'après Takodori, c'est le premier détenteur de titre de shogi à être étudiant à la fac en même temps. Ah oui, la promotion n'a pas trop attendu, il est maintenant 7 Dan.
Et je confirme, d'après Takodori, c'est le premier détenteur de titre de shogi à être étudiant à la fac en même temps. Ah oui, la promotion n'a pas trop attendu, il est maintenant 7 Dan.
nivlinch- Eisei forumeur
Fichtre : la relève est assurée
Al Syn- Général d'Or
Nivlinch a traduit les commentaires du What's new in Shukan Shogi pour ces parties + quelques commentaires d'Hidetchi + mis en forme l'ensemble pour être vu par Kifu for flash. Ce serait dommage qu'il ne vous en fasse pas profiter !
shogiban- Général d'Or
Ah, mais elles ne sont pas sur mon site web, ces parties commentées .
Bon, allez, je balance le lien, vu qu'on en parlait et que tu sembles vouloir me laisser cet honneur ;-).
http://shogimaze.free.fr/Shukan/intro.html
C'est donc une des propositions faites lors de l'AG de cette année qui se concrétise. Les «This Week in Shukan Shogi» postés sur la shogi-l sont une source indiscutable de partie de pro intéressante, c'est pourquoi j'ai décidé de proposer toutes les semaines (où il y aura une partie de postée) la traduction des commentaires de l'anglais (de Reijer Grimbergen) au français (le mien), en ajoutant des commentaires de ma poche, mais aussi ceux des vidéos d'Hidetchi quand l'actualité se recoupe comme c'était le cas pour le 51e Ôi-sen.
Je vous laisse découvrir ça plus en détail, et n'hésitez pas à me faire des retours !
Bon, allez, je balance le lien, vu qu'on en parlait et que tu sembles vouloir me laisser cet honneur ;-).
http://shogimaze.free.fr/Shukan/intro.html
C'est donc une des propositions faites lors de l'AG de cette année qui se concrétise. Les «This Week in Shukan Shogi» postés sur la shogi-l sont une source indiscutable de partie de pro intéressante, c'est pourquoi j'ai décidé de proposer toutes les semaines (où il y aura une partie de postée) la traduction des commentaires de l'anglais (de Reijer Grimbergen) au français (le mien), en ajoutant des commentaires de ma poche, mais aussi ceux des vidéos d'Hidetchi quand l'actualité se recoupe comme c'était le cas pour le 51e Ôi-sen.
Je vous laisse découvrir ça plus en détail, et n'hésitez pas à me faire des retours !
nivlinch- Eisei forumeur
Franchement chapeau les gars pour tout ce travail.
Petit détail : le coup 77 - Lance * 3a du jeu 2 du 51st Oi-sen n'est pas possible. Quel était donc le coup réellement joué?
Petit détail : le coup 77 - Lance * 3a du jeu 2 du 51st Oi-sen n'est pas possible. Quel était donc le coup réellement joué?
Al Syn- Général d'Or
Oulalala, tu fais bien de me faire remarquer ça, parce que là, c'est du grand n'importe quoi !
Même Lesserkai n'invente pas des coups aussi improbables et impossibles.
Va falloir que je vois avec shogiban l'origine du problème.
Même Lesserkai n'invente pas des coups aussi improbables et impossibles.
Va falloir que je vois avec shogiban l'origine du problème.
nivlinch- Eisei forumeur