Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Parties sur 81dojo Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Parties sur 81dojo Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Parties sur 81dojo Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Parties sur 81dojo Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:31 par Fritz Bobun

» 2024 04 12 : vie du club
Parties sur 81dojo Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Parties sur 81dojo Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Parties sur 81dojo Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Parties sur 81dojo Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

» Tournois bimestriels de Paris
Parties sur 81dojo Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:11 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Parties sur 81dojo Vote_lcapParties sur 81dojo Voting_barParties sur 81dojo Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Parties sur 81dojo

3 participants

Aller en bas

Parties sur 81dojo Empty Parties sur 81dojo

Message par Kurogane Mar 17 Mai 2011 - 18:17

Bonjour,

J'aimerais vos avis concernant ces quelques parties que j'ai réalisé sur 81dojo, savoir où étaient mes erreurs, ce que j'aurais éventuellement dû faire, etc... Il y à deux victoires et quatre défaites.

http://www.81dojo.com/kifuviewer.html?kid=40571
http://www.81dojo.com/kifuviewer.html?kid=40590
http://www.81dojo.com/kifuviewer.html?kid=40710
http://www.81dojo.com/kifuviewer.html?kid=40717
http://www.81dojo.com/kifuviewer.html?kid=40892
http://www.81dojo.com/kifuviewer.html?kid=40999

Merci d'avance Very Happy
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parties sur 81dojo Empty Re: Parties sur 81dojo

Message par shogiban Mar 17 Mai 2011 - 21:53

6 parties à commenter d’un coup ? sans même un mot sur ce qui s’est passé ou un sentiment sur le jeu ?

A mon avis, la section commentaires de parties devrait se concentrer sur une partie par discussion, ce qui n’empêche pas de fournir les liens vers d’autres parties qui peuvent être intéressantes pour effectuer des comparaisons.

Ensuite, ce qui serait vraiment bien, mais c’est peut-être un peu difficile, ce serait de poster quelques mots sur ce qui est recherché, ou de faire les premiers pas d’une discussion post mortem. Cela peut se faire par exemple, en indiquant pendant quels coups tu penses avoir eu l’avantage, être en difficulté, penser que le jeu était égal ou ne pas avoir d’avis. Cela peut se faire en disant qu’au coup X tu sentais que tu avais l’avantage, qu’au coup X+n tu étais en difficulté et qu’entre les deux tu ne sais pas quelle a été ton erreur. Cela peut aussi se faire en pointant quelques coups qui à ton avis ont été décisifs dans la partie.

Alors, laquelle ?
shogiban
shogiban
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parties sur 81dojo Empty Re: Parties sur 81dojo

Message par LucJack Mer 18 Mai 2011 - 11:41

Salut,

J'ai regardé tes 6 parties, et malgré mon faible niveau j'ai pu trouver un thème commun autour duquel baser mes commentaires : ton amour pour les pions. Je m'explique : tu as l'air d'adorer avoir des pions en main, les parachuter, les promouvoir... Certes c'est puissant ces bêtes-là, mais j'ai l'impression (encore une fois je ne suis qu'un modeste débutant qui rate des fourchettes tour/roi) que tu surestime leur puissance. Exemples tirés de tes parties :

Partie 2, coup 40-43 : ton adversaire reprend ton tokin avec son argent, c'est une erreur. Si il l'avait repris avec la tour, cette séquence de coups se serait résumée à donner à ton adversaire un pion.
Partie 3, coup 31-35 : ce coup-ci l'adversaire réagit bien, et donc en quelque sorte tu viens de passer un tour.
Partie 3, coup 49-53 : séquence inutile, autant déplacer la tour directement.
Partie 3, coup 97 : les pions c'est bien aussi en défense, un parachutage en-dessous de l'or aurait été utile (l'or gratuit c'est moyen). Tu les aimes tellement pour l'attaque que tu ne veux absolument pas en "perdre" en défense ? En plus tu le fais au coup 99 avec l'autre, c'est dommage.
Partie 4, coup 13 : ouais, un pion en plus ! Sauf que de mon point de vue, la tour ne sert maintenant plus à rien (suffit de perdre du temps à la replacer, mais perdre du temps, c'est mal). Et comme tu n'as pour ainsi dire que déplacé ta tour depuis le début de la partie, tu n'as aucune défense et aucune attaque, et tes deux pions seuls ne vont pas t'aider beaucoup.
Partie 5, coup 29 : parachutage de pion en défense ! Trop puissant les pions ! A bah non il était pas protégé en fait, un pion gratuit !
Partie 5,coup 75 : ouais, un pion promu ! Ca vaut carrément le coup de perdre la tour pour ça ! (joke)
Partie 5,coup 87-90 : échange cheval offensif contre fou moyennement offensif ? Pas grave j'ai mon tokin ! A bah non l'argent adverse me l'a repris.
Partie 5, coup 97 : zut j'ai plus de pion en main. Pas grave, je vais lui donner un pion et une lance, comme ca j'en aurai un. Suspect (Surtout pour en faire ce que tu en fais).

Donc, de mon point de vue tu devrais faire beaucoup plus attention concerant les pions.

Ensuite, quelques remarques en vrac :
-Tu as joué pas mal de tours en 4e colone offensives, pour moi c'est plus une ouverture de contre-attaque. Tu es bien sûr libre d'ouvrir comme tu le souhaites, mais ca me parait suffisamment inhabituel pour être signalé.
-Le fou en 3c ou 7g, quand il n'est pas protégé par l'argent, se fait reprendre par le cavalier en cas d'échange des fous. Généralement, c'est une mauvaise case tôt dans la partie pour le cavalier (au contraire de l'argent). Dans la partie 1, ton adversaire s'expose à cette faiblesse avec son coup 14. Tu t'exposes à la même au coup 21, et au lieu de faire l'échange, il le rend impossible en fermant la diagonale, donc il ne veut pas d'un échange de fous. Donc a mon avis, le faire au coup 14 est un bon coup. Je t'avoue que je ne vois pas de bonne utilisation immédiate du fou ainsi gagné, que ce soit pour toi ou pour ton adversaire, mais par principe j'aurai fait l'échange.
-Partie 6, coup 47 : tu proposes à ton adversaire d'échanger sa tour, dont il ne sait pas quoi faire vu la chasse que tu lui donnes, contre ton dragon offensif et un mauvais placement de ton cheval offensif. En gros tu détruis ton attaque (en plus tu perds l'initiative) toi-même et tu donnes à ton adversaire la possibilité d'être offensif avec un parachutage de tour. D'ailleurs après ce coup tu ne fais que subir la partie jusqu'à ta défaite, grâce à... un parachutage de tour !

J'espère que mes commentaires te serviront pour tes futures parties !



LucJack
LucJack
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parties sur 81dojo Empty Re: Parties sur 81dojo

Message par Kurogane Mer 18 Mai 2011 - 22:10

Salut,

Merci beaucoup pour tes commentaires ! Je sentais bien que quelque chose n'allait pas dans ma façon de jouer, mais je n'avais pas remarqué que cela venait de mes pions. Je tâcherais d'y faire plus attention à présent !

J'ai encore beaucoup de progrès à faire en somme Smile

La prochaine fois je tâcherais de ne poster qu'une partie Wink
Kurogane
Kurogane
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 119
Localisation : Caen, FR
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parties sur 81dojo Empty Re: Parties sur 81dojo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum