Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Etape de Tours le 21 Août 2011

+7
Fuhyo
Nanachou
Yamizakura
bluejazz
lei saarlainen
nivlinch
nairolf
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Empty Etape de Tours le 21 Août 2011

Message par nairolf Sam 30 Juil 2011 - 10:31

Rappel du premier message :

La troisième étape du tour de l'ouest aura lieu le dimanche 21 Août 2011 à Tours. Il est ouvert à tous les joueurs.

Une pré-inscription serait appréciée pour des raisons logistiques et organisationnelles
(contact: Florian Jouteux ; jouteux.f41@orange.fr ; Tel: 0670975390 ; facebook également).

MISE A JOUR LE 21 AOUT

Veuillez préciser :
- Nom et prénom
- Elo
- Grade

Frais de participation :
- Licenciés de la Fédération Française de Shôgi : 10 Euros
- Non-licenciés : 12 Euros
Les frais de participation recouvre l'inscription, les boissons et le pique-nique du midi.

Planning
- 10h45-11h00 inscriptions
- 11h00 Prologue
- 12h00 Pique-nique
- 13h00 Ronde 1
- 15h00 Ronde 2
- 17h00 Ronde 3
- 19h00 Fin de la journée

Format
Prologue :
- 3 rondes de 5 minutes + 7 secondes Fisher OU 2 minutes + 15 secondes byo-yomi.
Les joueurs doivent se mettre d'accord sur le choix de la cadence, sachant que l'ordre précité servira en cas de départage nécessaire par l'arbitre (Fisher prioritaire sur le byo-yomi).
Je me permet d'enlever les 10 min absolue au vu de son utilisation lors du tournoi d'Angers.
- Appariements suivant le système Suisse.

Étape :
- 3 rondes de 45 minutes + 60 secondes.
- Appariement suivant le système Mac Mahon avec les résultats de la matinée (une victoire = 0,5 points).

Lieu du tournoi :
- Le tournoi se fera chez moi : 2 square Francis Poulenc.

Transport :
Le voyage entre la gare de Tours et le lieu de rendez-vous se fera en bus, accompagné par moi-même. Prévoir 15 min de bus et 1,35 € de ticket.

Liste des joueurs préinscrits :

Säärlainen Leï 1169 6 Kyu
Briffaud Annaëlle 799 11 Kyu
Jouteux Florian 861 12 kyu
Briffaud Martin 608 14 Kyu
Courlivant Simon 765* NC
Jouteux Clément 650* NC
Béziau Jocelyn 484* NC
Laronde Patrick 1* NC
Rivry Simon 1* NC

Les actuels porteurs de maillots sont :
Maillot de meilleur tout-court (jaune) : Benjamin Briffaud (absent donc ce sera Lei)
Maillot de meilleur sprinter (bleu) : Lei Saarlainen (Lei porte déja le maillot jaune donc ce sera moi)
Maillot du meilleur jeune (blanc) : Annaëlle Briffaud
Maillot du meilleur grimpeur (rouge) : Simon Rivry.

Venez nombreux !

Dernière édition par nairolf le Dim 21 Aoû 2011 - 9:24, édité 11 fois
nairolf
nairolf
Pion promu
Pion promu

Revenir en haut Aller en bas

Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Empty Re: Etape de Tours le 21 Août 2011

Message par nivlinch Mar 6 Sep 2011 - 20:35

Tadam, les résultats avec promotion et tout ci-dessous !

Nr Name Nat Grade ELO 1 2 3 4 5 Pts +/-
1 Jouteux Clément FR 941* 5+ 4- 9+(-4p) 8+(-2p) 6+ 4
2 Jouteux Florian FR 12 Kyu 861 7+ 0= 8+ 5- 3+ 3.5 +22
3 Briffaud Annaëlle FR 11 Kyu 799 8+(-4p) 6+ 0= 9+(-6p) 2- 3.5 +74
4 Saarlainen Lei FR 6 Kyu 1177 0= 1+ 7+ 0- 0- 2.5 +13
5 Courlivant Simon FR 764 1- 7-(-4p) 6+ 2+ 9-(-6p) 2 +36
6 Briffaud Martin FR 13 Kyu 608 9+ 3- 5- 7+(-m ) 1- 2 +31
7 Béziau Jocelyn FR 537* 2- 5+(+4p) 4- 6-(+m ) 8+(-L ) 2
8 Rivry Simon FR 48* 3-(+4p) 9+ 2- 1-(+2p) 7-(+L ) 1
9 Laronde Patrick FR 81* 6- 8- 1-(+4p) 3-(+6p) 5+(+6p) 1

Promoting Jouteux Florian to 10 Kyu
Promoting Courlivant Simon to 12 Kyu

Félicitations à tous pour avoir tous gagné des points, particulièrement à Clément qui fait un très belle progression (+261) !

Et point cool : plus personnes à HdJ n'a de ELO de 1* cheers. Félicitations à Simon et à Patrick pour leurs premières victoires en partie officielle !
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Etape de Tours le 21 Août 2011 - Page 3 Empty Re: Etape de Tours le 21 Août 2011

Message par Yamizakura Mar 6 Sep 2011 - 22:37

Je comprends pas tout, mais je vois que j'ai plus de points Elo qu'avant, ça fait toujours plaisir Razz
... un jour, je serai 1er dan king
je vais bien bien travailler Yokofudori avant, jusqu'au 70ème mouvement, avec les variations... let's go study ), et nakabisha aussi, et sangenbisha, et shikenbisha, et mukaibisha, et tousha et tousha Razz

... +261 pour Clément, encore bravo, je savais même pas qu'on pouvait gagner autant de points en une seule fois Razz

... sinon, tournoi très sympa, j'attends la suite avec impatience Very Happy
(toute fin septembre à Saint-Barthélémy, c'est ça ?... ça me laisse trois semaines pour devenir fort Razz )

Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par bluejazz Mer 7 Sep 2011 - 18:52

ha bah merci Surprised et en fait moi non plus je pensait pas qu'on pouvait gagner autant de points en une fois... et surtout pas que j'allais gagner autant de points en une fois Shocked Very Happy
bluejazz
bluejazz
Petit pion
Petit pion

Message par nivlinch Mer 7 Sep 2011 - 19:28

En l’occurrence, il y a des records bien plus impressionnant que ça (je pense que ça peut monter à +350 points à l'aise).

Sans vouloir minimiser l'exploit, il s'agit d'un ELO provisoire, et donc très volatil. Une fois que l'on a un grade, c'est beaucoup plus dur de gagner autant de point (mais moins qu'à une époque).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Yamizakura Mer 7 Sep 2011 - 19:43

Argh, ça veut dire qu'il me reste seulement trois ou quatre parties pour faire des points "facilement" ? Sad

... tant pis, je serai patient (j'ai mis 12 ans à avoir mon 1er dan de judo, même si j'aimerais bien aller plus vite au shôgi Embarassed )

... mais bon, maintenant que tout le monde a un gros Elo par rapport au mien, la moindre victoire coutera cher Twisted Evil Razz
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Mer 7 Sep 2011 - 19:54

Yamizakura a écrit:
... mais bon, maintenant que tout le monde a un gros Elo par rapport au mien, la moindre victoire coutera cher Twisted Evil Razz
Encore faut-il gagner. Et je ne ferais pas comme d'autres à me faire battre par mes élèves Twisted Evil Twisted Evil.
Namého !
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Yamizakura Mer 7 Sep 2011 - 20:08

Comme d'autres ? Qui ?
... m'enfin, je joue tous les jours contre Spear et Bonanza, et je mets de plus en plus de temps à perdre Razz

(par contre, sur PlayOK, je me ridiculise à chaque fois, et j'arrive pas à me connecter à 81dojo, t'es pas près de perdre contre moi... à 6 pièces, peut-être Rolling Eyes)
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par bluejazz Mer 7 Sep 2011 - 20:39

[/quote]
Encore faut-il gagner. Et je ne ferais pas comme d'autres à me faire battre par mes élèves Twisted Evil Twisted Evil.
Namého ![/quote]

ne parle pas trop vite nivlinch Very Happy ça pourrais arriver plus vite que tu ne le crois Twisted Evil
bluejazz
bluejazz
Petit pion
Petit pion

Message par nivlinch Mer 7 Sep 2011 - 21:52

bluejazz a écrit:ne parle pas trop vite nivlinch Very Happy ça pourrais arriver plus vite que tu ne le crois Twisted Evil
Je vous attends, bande de rigolo.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Yamizakura Mer 7 Sep 2011 - 22:48

Dès que j'aurai réussi un jishogi contre Bonanza, je veux bien tenter ma chance Very Happy
(ou dès que je pige quelque chose à l'ouverture Kakugawari, si je veux retarder encore le moment de vérité... Hidetchi a beau essayer, j'ai encore jamais été fichu de faire ça correctement Embarassed)

... attends attends, comment ça "rigolo" ?... bon, d'accord, un peu. Mais ça fait des semaines que j'attends le tome 3 de Shion no Oh, c'est pour ça que je progresse pas en ce moment, aussi Razz

... un jour je serai le meilleur kishi, je me battrai sans répit ; je ferai tout pour être vainqueur, et gagner au shôgi !
Je parcourrai la terre entière, traquant avec espoir tous les tsume et leurs mystères, le secret de leur pouvoir... drunken

... euh... au boulot study
Yamizakura
Yamizakura
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Jeu 8 Sep 2011 - 5:47

nivlinch a écrit:En mon âme et conscience d'organisateur du tour de l'Ouest, je reste catégorique pour des raisons exprimées précédemment par mail à plusieurs personnes : un tournoi officiel ne doit comporter que des parties officielles, le tour de l'Ouest est un rassemblement de tournoi officiel, le tour de l'Ouest ne comporte que des parties officielles.

Pour les tournois non officiels (soit par temps, soit par condition, soit par manque d'arbitre), il y a déjà le Grand Prix qui existe et qui est organisé par Lei. Je n'oblige personne à participer ou à organiser des étapes, le tour de l'Ouest est juste un label, en aucun cas une organisation à part entière.

Ici, ta demande me parait non cohérente avec l'idée du Tour de l'Ouest: intégrer une partie non officielle au sein d'un assemblage de tournoi officiel. Je suis sûr que Lei prendra ces parties en compte, mais moi, non. Le but est de promouvoir les tournois PHYSIQUE dans l'Ouest. Si je commence à prendre les parties internet, pourquoi continuer à faire des tournois en vrai et ne pas tout passer (ou presque) sur internet ?

Ce n'est pas que je n'aime pas Alexandre, juste que j'essaye de ne pas tout mélanger.
puisque je suis désavoue publiquement en tant qu'arbitre sur une decision qui me parais importante
alexandre montecaggi n'est pas un joueur comme les autres ce qui veux dire quil a droit a un traitement specifique
il ne s'agissait nullement de generalisé son cas
de mon point de vu les partie d'alexandre sont officielle mais non homologué FESA

tu as choisi d'applique ta vision en ton ame et conscience
sans tenir compte de l'avis ni de l'arbitre ni de l'organisateur
fait donc ce que tu veux du tour de l'ouest mais sans moi
si tu as retire les partie d'alexandre retire donc les mienne ca sera pas plus dificile
et celle du tournoi de bonnoeuvre car en tant qu'organisateur je peux unilateralement decide de retire mon epreuve d'un circuit ou les decision sont unilateral et arbitraire
bien entendu si au lieu d'un decision arbitraire et unilaterale il s'agissait d'une decision federale ma position pourrait etre diferente
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Jeu 8 Sep 2011 - 9:22

Je t'ai répondu de manière privé tardivement, mais je te rappelle ce soir
histoire que l'on étale pas des rancœurs personnelles au sein d'un forum
public.

Néanmoins, je réponds au propos que tu soulèves.
lei saarlainen a écrit:
puisque je suis désavoue publiquement en tant qu'arbitre sur une decision qui me parais importante
Je crois que les résultats que tu as posté n'on't pas été modifiér, et donc que tu n'es désavoué par personne en tant qu'arbitre. Ni un membre du bureau, ni un arbitre n'a eu à redire par rapport à cette table en tant que résultat du tournoi.
La FESA, et donc la FFS, n'ont pas validé les parties non officielles, mais tout le monde est d'accord là-dessus. Seul moi, en tant que rassembleur de résultat de tournoi n'aitpas validé ça. Ce que tu dis est donc légèrement exagéré.

lei saarlainen a écrit:alexandre montecaggi n'est pas un joueur comme les autres ce qui veux dire quil a droit a un traitement specifique
il ne s'agissait nullement de generalisé son cas
de mon point de vu les partie d'alexandre sont officielle mais non homologué FESA
J'en suis convaincu. Mais quand on prévient Personne, Personne est au courant. En outre, une procédure est en cours pour cette personne pour qu'elle puisse avoir un grade correspondant à son niveau.
Quand au côté officiel, cela dépend où l'on place la limite du officiel. Pour moi, c'est quand on a payé les frais d'inscriptions (qui peuvent être 0 €), qu'on a un arbitre qui peut vérifier que l'on ne triche pas, que l'on est membre de la FFS, etc. Alexandre remplit des conditions, mais pas toute.

lei saarlainen a écrit:tu as choisi d'applique ta vision en ton ame et conscience
sans tenir compte de l'avis ni de l'arbitre ni de l'organisateur
fait donc ce que tu veux du tour de l'ouest mais sans moi
si tu as retire les partie d'alexandre retire donc les mienne ca sera pas plus dificile
C'est fait.

lei saarlainen a écrit:et celle du tournoi de bonnoeuvre car en tant qu'organisateur je peux unilateralement decide de retire mon epreuve d'un circuit ou les decision sont unilateral et arbitraire
C'est fait aussi.
Rendu à ce stade, je me demande si le Tour de l'Ouest à encore un sens. Mais j'ai envie de croire que l'arrêter serait trop facile et ferait de la peine aux jeunes qui se sont motivés pour ça.

lei saarlainen a écrit:
bien entendu si au lieu d'un decision arbitraire et unilaterale il s'agissait d'une decision federale ma position pourrait etre diferente
Je ne vois pas du tout ce que viendrait faire une décision fédérale (FFS ?) là-dedans. J'ai monté seul cette idée, des personnes m'ont donné leurs avis, mais cela s'arrête là : la FFS n'est jamais citée dans le tour de l'Ouest (à part la présence d'un arbitre FFS nécessaire), et ne reçoit rien du tout du tournoi.

Le Briffaud-sen repose sur le même principe, mais poussé à l'extrême : des conditions à remplir pour participer (parties physiques, nom de famille commençant par un B). Les gens du coin me connaissent un peu et savent qu'il ne s'agit que de fun. S'il y avait un vraie demande, j'ouvrirais le Briffaud sen à tout le monde sans problème. Si demain, je lançais un tournoi Shogi Hair Only Long Online Ligue (SHO LOL), où seul les personnes avec les cheveux long pourraient participer à mon tournoi en ligne sur 24h, t'en offusquerais-tu (bien sûr, non comptabilisé pour le ELO) ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Al Syn Jeu 8 Sep 2011 - 11:41

Je n'ai pas forcément de mot à dire sur ce sujet mais ne serait-il pas plus "simple" pour tout le monde de tout simplement accepter les parties d'Alexandre, car il a réellement eu des parties lors de cette étape à Tours et en revanche de prendre une décision pour les tours à venir, quelle que soit cette décision?
Bien sûr, je ne parle en aucun cas que les parties d'Alexandre compte pour le système elo.
Mais pour ce qui est de diffuser les informations de ses parties voire de l'incorporer au tour de l'Ouest, est-ce vraiment si difficile à accepter?

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Jeu 8 Sep 2011 - 13:31

lei saarlainen a écrit:
Nivlinch a écrit:
Je ne vois pas du tout ce que viendrait faire une décision fédérale (FFS ?) là-dedans. J'ai monté seul cette idée, des personnes m'ont donné leurs avis, mais cela s'arrête là : la FFS n'est jamais citée dans le tour de l'Ouest (à part la présence d'un arbitre FFS nécessaire), et ne reçoit rien du tout du tournoi.

en fait de la viens ma souffrance
tu pense que ce "tour" est ta chose a toi
je pense differement
je pense effectivement que tu as la decision finale
mais que ce concept est ne autant de la volonte d'annelle de florian et de moi que de la tienne
qu'il tiens grace a l'investissement de tous
apres il faut un decideur tu tiens ce role a toi d'en user ou d'en mesuser

mes demande sont aussi egotiste que les tiennes
aussi unilaterale aussi arbitraire
volonte de pointer que si le tour de l'ouest ne concerne que toi et bien tu peux etre seul avec
elles sont filles de la frustration de la colere et la tristesse que je ressent

et bien évidement j'ai tort
car le tour de l'ouest n'est pas ma chose
pas plus qu'il n'est ta chose
que ce n'est pas notre jouet
que nous pouvons detruire au gre de nos coleres ou lubies ou psychorigidite

donc je m'excuse publiquement d'avoir exprime ma tristesse de maniere aussi puerile
que je doit a tout ceux qui s'investissent au sein du tour de l'ouest plus de maturite

je te lance un appel un peu desespere pour qu'on sorte par le haut de cet crise

le tour de l'ouest n'est pas un quelconque briffaud sen qui soit le jouet que d'un seul
il n'est pas non plus un defouloir qu on traite comme un punching ball

ca devrait etre une ambition qui nous depasse

lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Jeu 8 Sep 2011 - 14:40

Conceptuellement, le Tour de l'Ouest s'arrête dans toutes les villes de l'Ouest où il y a des joueurs de shogi. Yukitakahashi habitant à l'ouest (très très très loin), je suis pour qu'une étape du Tour de l'Ouest soit organisée par lui. Ne pouvant pas nous déplacer tous chez lui, un étape par internet me semble la solution.

Penses-tu qu'Alexandre serait prêt à être l'organisateur de cette étape ? Bien évidemment, aucune condition d'inscription si ce n'est celle que respecter le réglement décrit par l'arbitre du tournoi (toi, moi, n'importe qui), et être membre de la FFS (à moins de décision contraire).
S'il ne le sent pas et préfère laisser la main, je peux le faire à sa place (ou quelqu'un d'autre).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nairolf Jeu 8 Sep 2011 - 20:06

Al Syn a écrit:Ne serait-il pas plus "simple" pour tout le monde de tout simplement accepter les parties d'Alexandre, car il a réellement eu des parties lors de cette étape à Tours et en revanche de prendre une décision pour les tours à venir, quelle que soit cette décision?
Je suis entièrement d'accord.
Je pense que nous nous sommes assez entendus pour interdire les matchs par internet lors des prochaines étapes du tour de l'ouest.
Cela étant, les parties jouées par Alexandre doivent être comptabilisées car elles ont été décidées sur accord de l'arbitre et de l'organisateur (et des joueurs participants).

Nivlinch, essaye d'être compréhensif...
C'est le premier Tour de l'Ouest.
C'est le premier tournoi de Tours.
J'ai juste pensé que ce serait sympa et gratifiant pour Alexandre de participer à un tournoi de façon exceptionel.

J'insiste sur le caractère exceptionel de ces rencontres et te demande de revoir ton jugement.
Si tu fais cela, sache que ce cas sera le dernier de ce type et que le Tour de l'Ouest n'en sortira que grandis.
nairolf
nairolf
Pion promu
Pion promu

Message par nivlinch Jeu 8 Sep 2011 - 21:41

Désolé de devoir vous faire jouer sur la corde émotionnelle pour me faire revenir à la raison.

Ce n'est qu'un simple rassemblement de tournoi, qui ne mérite pas que l'on se prenne la tête pour si peu. Yukitakahashi est donc intégré au classement de l'étape de Tours. Je le prie, ainsi que les personnes ayant défendu sa cause, de bien vouloir m'excuser pour mon obstination.

Je maintiens mon invitation envers lui d'organiser une étape 100 % virtuelle depuis chez lui sur le même modèle, et qui sera homologué pour le Tour de l'Ouest.
Par contre, j'aimerais que cela reste exceptionnel. Si des joueurs souhaitent se mettre de bye lors d'un tournoi pour pouvoir jouer contre d'autres personnes sur internet, d'accord, mais que cela doit rester un choix personnel. S'ils veulent jouer une partie contre un joueur inscrit au tournoi, pour pouvoir ainsi faire des parties homologuées pour le ELO, c'est leur choix.
Ok pour ce principe de volontariat des joueurs pour des parties comptant pour le Tour de l'Ouest mais non comptabilisées pour le ELO ?

Lei, j'attends ton autorisation (ou pas si tu ne veux pas) pour te réintégrer au classement général, ainsi que l'étape de Bonnœuvre.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par lei saarlainen Ven 9 Sep 2011 - 8:04

comme je l'ai ecris plus haut
ma reaction etait pueril
tu peux me reintegre ainsi que bonnoeuvre
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Al Syn Ven 9 Sep 2011 - 10:30

Tout est bien qui finit bien Very Happy
Et donc nous aurons bientôt peut-être l'étape spéciale d'Alexandre, cool Cool

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par bakashogi Sam 10 Sep 2011 - 9:14

Des soucis et des désaccords, il y en aura toujours. C'est humain et encore plus français.

Pour maintenir la serennité et la bonne ambiance de ce forum encore longtemps flower , je suggère dorénavant d'utiliser les mp ou les emails envoyés à titre privé pour les régler au lieu d'utiliser une place publique comme celle-ci.
Je crois que c'est dans l'avantage de chacun.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3