Club de shogi de Limoges
5 participants
Page 1 sur 1
Club de shogi de Limoges
Bonjour à tous,
J'organise une initiation au shogi à l'ENSCI de Limoges mercredi prochain.
Je pense réunir au moins 5 personnes autour du shogiban
D'autres séances seront organisées dans l'année grâce notamment à la création d'un club "culture japonaise".
Je vous tiens au courant.
J'organise une initiation au shogi à l'ENSCI de Limoges mercredi prochain.
Je pense réunir au moins 5 personnes autour du shogiban
D'autres séances seront organisées dans l'année grâce notamment à la création d'un club "culture japonaise".
Je vous tiens au courant.
Dernière édition par nairolf le Sam 4 Fév 2012 - 17:25, édité 2 fois
nairolf- Pion promu
Re: Club de shogi de Limoges
Génial !
Si tu as besoin de matos pour faire des initiations (papiers, jeux, etc) ou des conseils, n'hésite pas à demander. Pour mercredi prochain, cela risque d'être un peu tendu (voir impossible), mais si on peut t'aider, ça sera avec joie.
Si tu as besoin de matos pour faire des initiations (papiers, jeux, etc) ou des conseils, n'hésite pas à demander. Pour mercredi prochain, cela risque d'être un peu tendu (voir impossible), mais si on peut t'aider, ça sera avec joie.
nivlinch- Eisei forumeur
La séance s'est très bien passé. Il y avait 4-5 personnes très interressées dont deux qui pourraient devenir des bons joueurs.
Pas mal de gens sont passés "juste pour voir" donc je pense que ça va faire rapidement le tour de l'école.
La prochaine séance sera probablement la semaine prochaine ou dans deux semaines.
A bientôt.
Pas mal de gens sont passés "juste pour voir" donc je pense que ça va faire rapidement le tour de l'école.
La prochaine séance sera probablement la semaine prochaine ou dans deux semaines.
A bientôt.
nairolf- Pion promu
Génial et félicitations pour ta première «initiation» en public !
A priori, les écoles et universités, c'est le meilleur tereau pour récolter un max de joueurs rapidement (en pompant le club anime&manga et le club jeux) et de sous (vive les BDE ). Bon courage et fais nous signe pour le prochain événement.
A priori, les écoles et universités, c'est le meilleur tereau pour récolter un max de joueurs rapidement (en pompant le club anime&manga et le club jeux) et de sous (vive les BDE ). Bon courage et fais nous signe pour le prochain événement.
nivlinch- Eisei forumeur
Aux nouvelles !!
Le club "culture japonaise" s'est réuni pour la première fois ce vendredi de 12H à 14H. D'autres séances auront lieu les semaines prochaines.
Au menu: anime, manga, cuisine... et bien sur shogi. Il y a 4 joueurs pret à s'y mettre, dont un qui progresse très vite en jouant sangenbisha dès le début (J'ai pensé à toi Lei).
Je pense que je pourrais très vite faire une autre initiation à l'ENSIL (l'école d'ingé d'à coté) qui compte 3 fois plus d'étudiant que par chez nous.
P.S: Comment répondre à la question d'un de mes amis: à quoi sert le lancier?
Le club "culture japonaise" s'est réuni pour la première fois ce vendredi de 12H à 14H. D'autres séances auront lieu les semaines prochaines.
Au menu: anime, manga, cuisine... et bien sur shogi. Il y a 4 joueurs pret à s'y mettre, dont un qui progresse très vite en jouant sangenbisha dès le début (J'ai pensé à toi Lei).
Je pense que je pourrais très vite faire une autre initiation à l'ENSIL (l'école d'ingé d'à coté) qui compte 3 fois plus d'étudiant que par chez nous.
P.S: Comment répondre à la question d'un de mes amis: à quoi sert le lancier?
nairolf- Pion promu
Au début, pas à grand chose.nairolf a écrit:P.S: Comment répondre à la question d'un de mes amis: à quoi sert le lancier?
Après, il se rendra compte, en essayant de dégommer un château sur le côté, en se mangeant des parachtuages de lance, en faisant des techniques spéciales (Lance the sparrow, je crois) ou des techniques classiques comme le climbing silver aka bogin aka baton d'argent, que c'est vachement utile .
nivlinch- Eisei forumeur
La lance (pas le lancier ) a un but de défense de sa colonne au départ, puis par la suite si le roi vient s'y protéger.
En cours de partie, elle devient utile en particulier si elle est prise puis reparachutée. Au point que beaucoup de Kifu montrent un des joueurs prendre un coup pour monter sa lance gauche d'une case afin d'éviter une prise "bête" par un Fou qui arriverait à passer sur la diagonale.
Comme le dit nivlinch, elle peut être amenée à jouer un rôle aussi dans certaines ouvertures en Ibisha comme suzumezashi.
En cours de partie, elle devient utile en particulier si elle est prise puis reparachutée. Au point que beaucoup de Kifu montrent un des joueurs prendre un coup pour monter sa lance gauche d'une case afin d'éviter une prise "bête" par un Fou qui arriverait à passer sur la diagonale.
Comme le dit nivlinch, elle peut être amenée à jouer un rôle aussi dans certaines ouvertures en Ibisha comme suzumezashi.
La lance (pas le lancier Evil or Very Mad )
Une lance sans son porteur est pas très util sur un champs de bataille. Le terme logique est plus lancier que lance...
De plus on voit écrit lancier un peu partout cf: wikipédia
ezano- Général d'Or
ezano a écrit:La lance (pas le lancier Evil or Very Mad )
Une lance sans son porteur est pas très util sur un champs de bataille. Le terme logique est plus lancier que lance...
De plus on voit écrit lancier un peu partout cf: wikipédia
Et sur le site de l'ASA
Merci pour les réponses. J'essaierais d'utiliser une des techniques lors de nos prochains matchs.
nairolf- Pion promu
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que wikipédia était "la" référence...ezano a écrit:De plus on voit écrit lancier un peu partout cf: wikipédia
Quant au site de l'ASA, c'est une page qui doit bien avoir 15 ans ^^. Je vais la corriger de ce pas.
Relevez tout de même la terminologie de shogi.fr, du livre de Praxéo, etc...
Sincèrement, le sujet est vieux comme le monde, et je pense que la terminologie exacte n'aura jamais le monopole.
Lancier, c'est moche, mais ça distingue de l'anglais.
Lance, c'est beau, mais il y a des gens de la vieille école colmarienne .
Lancier, c'est moche, mais ça distingue de l'anglais.
Lance, c'est beau, mais il y a des gens de la vieille école colmarienne .
nivlinch- Eisei forumeur
Que pensez vous de fulguropoing sinon à la place ?
Ghost_who_walks- Cavalier d'argent
Je vote pour . Juste pour montrer qu'on peut être des rigolos et qu'on a peur de rien.Ghost_who_walks a écrit:Que pensez vous de fulguropoing sinon à la place ?
nivlinch- Eisei forumeur
J'adore!Ghost_who_walks a écrit:Que pensez vous de fulguropoing sinon à la place ?
Quelques nouvelles de Limoges.
J'ai maintenant initié cinq personnes au shogi . Ils sont tous d'accord pour payer la license à la FFS. Nous pourrions donc avoir un plateau de shogi pour le club. Est-ce que je peux avoir plus d'info à ce sujet ?
A très bientôt
J'ai maintenant initié cinq personnes au shogi . Ils sont tous d'accord pour payer la license à la FFS. Nous pourrions donc avoir un plateau de shogi pour le club. Est-ce que je peux avoir plus d'info à ce sujet ?
A très bientôt
nairolf- Pion promu
Je t'ai envoyé un mail, mais globalement, rien de compliqué.
Il suffit de nous envoyer un lieu où des personnes, dont 3 licenciés FFS, jouent au shogi une fois par semaine. Dès que nous avons les informations, nous nous débrouillons pour faire parvenir le matériel aux petits veinard.
Il suffit de nous envoyer un lieu où des personnes, dont 3 licenciés FFS, jouent au shogi une fois par semaine. Dès que nous avons les informations, nous nous débrouillons pour faire parvenir le matériel aux petits veinard.
nivlinch- Eisei forumeur
Aux nouvelles.
Le nouveau shogiban du club a été testé et approuvé et acclamé (en plus, on a trouvé trois pions de rechange dans la boite ).
Je suis allé faire un tour à la ludothèque la cité des jeux de Limoges. Accueil très sympa et convivial. J'ai donc convenu que je ferai une initiation au shogi le samedi 17 Mars de 15H à 19H .
See you
Le nouveau shogiban du club a été testé et approuvé et acclamé (en plus, on a trouvé trois pions de rechange dans la boite ).
Je suis allé faire un tour à la ludothèque la cité des jeux de Limoges. Accueil très sympa et convivial. J'ai donc convenu que je ferai une initiation au shogi le samedi 17 Mars de 15H à 19H .
See you
nairolf- Pion promu