Les deux jours de Rueil Malmaison
+4
nivlinch
Lelorrain
bakashogi
shogiban
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les deux jours de Rueil Malmaison
Rappel du premier message :
L’Association Shogi Paris vous invite aux Deux jours de Rueil Malmaison, deux tournois open de Shogi qui auront lieu les 9 et 10 juin 2012.
Vous vous souvenez certainement que l’impératrice Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon Bonaparte, avait son Château à Rueil Malmaison. C’était aussi le cas du Cardinal de Richelieu, le célèbre ennemi des trois mousquetaires.
Le samedi, le Trophée Richelieu vous donnera l’occasion de prouvez votre talent de duelliste au cours de cinq rondes de 30 min + 30 sec de byo-yomi. Pensez-vite, pensez de façon précise, et défaites les hommes du Cardinal !
Le dimanche, le Trophée Joséphine sera dédié à la beauté. L’impératrice Joséphine était réputée pour son style, son élégance, et pour sa passion pour la botanique. Avec trois rondes de 60 min + 45 sec de byo-yomi, à vous de cultiver votre jeu et de donner le meilleur de vous-même.
Toutes les informations pratiques sont à télécharger dans ce document.
La liste des joueurs pré-incrits sera tenue sur le blog de l'ASP.
Liste des pré-inscrits au Trophée Richelieu
Liste des pré-inscrits au Trophée Joséphine
A bientôt à Rueil Malmaison !
L’Association Shogi Paris vous invite aux Deux jours de Rueil Malmaison, deux tournois open de Shogi qui auront lieu les 9 et 10 juin 2012.
Vous vous souvenez certainement que l’impératrice Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon Bonaparte, avait son Château à Rueil Malmaison. C’était aussi le cas du Cardinal de Richelieu, le célèbre ennemi des trois mousquetaires.
Le samedi, le Trophée Richelieu vous donnera l’occasion de prouvez votre talent de duelliste au cours de cinq rondes de 30 min + 30 sec de byo-yomi. Pensez-vite, pensez de façon précise, et défaites les hommes du Cardinal !
Le dimanche, le Trophée Joséphine sera dédié à la beauté. L’impératrice Joséphine était réputée pour son style, son élégance, et pour sa passion pour la botanique. Avec trois rondes de 60 min + 45 sec de byo-yomi, à vous de cultiver votre jeu et de donner le meilleur de vous-même.
Toutes les informations pratiques sont à télécharger dans ce document.
La liste des joueurs pré-incrits sera tenue sur le blog de l'ASP.
Liste des pré-inscrits au Trophée Richelieu
- Jean Fortin 2 Dan (à confirmer)
- Fabrice Valet 2 Dan (à confirmer)
- Anh Tuan Nguyen 1 Dan
- Peder Gedda 1 Kyu (Sweden)
- Nicolas Wiel 2 Kyu
- Benjamin Briffaud 2 Kyu (à confirmer)
- Gilles Tonnelier
- Jonathan Carmin
- Jean Veyra
Liste des pré-inscrits au Trophée Joséphine
- Anh Tuan Nguyen 1 Dan
- Peder Gedda 1 Kyu (Sweden)
- Nicolas Wiel 2 Kyu
- Lei Saarlainen 3 Kyu
- Eric Roeloffzen 4 Kyu
- Christian Haubron 11 Kyu
- Zen Majii NC
A bientôt à Rueil Malmaison !
Dernière édition par shogiban le Ven 1 Juin 2012 - 22:10, édité 1 fois
shogiban- Général d'Or
Re: Les deux jours de Rueil Malmaison
nivlinch a écrit:Si tu regardes bien, la nulle a été rejoué (Sennichite), et s'est soldé par une victoire de ma part lorsqu'elle a été rejouée.
Au niveau ELO, la partie rejouée n'étant ni équilibrée (7 minutes pour moi, 0 minutes pour Hugues) ni homologuable (cadence inférieur au minimum requis), elle n'est pas indiqué dans les résultats des parties.
Que dit Alse dans ce cas là ?
Je me rappelle que les parties rejouées étaient comptées comme étant les parties principales, même si la cadence ne respecte pas les minimas. C'est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé où la partie rejouée même avec 10-15 minutes à la pendule pour les joueurs étaient comptées dans la grille et dans le élo comme étant la partie jouée du tournoi. La partie nulle étant oubliée pour la postérité.
Est-ce que la FESA a statuée sur ces cas là en prenant seulement la partie nulle dans la table ?
C'est important, car dans certains cas, le joueur le plus fort peut être tenté de prendre le sennichite et de rejouer une partie à une cadence plus rapide. Mais si cela le pénalise pour le élo, il peut décider d'éviter le sennichite et de continuer la partie principale.
Eric- Pion promu
Mes imprécisions sont parfois dues à un manque de connaissances (facilement) accessibles, mais en l'occurrence, la liste ELO est bien accessible à tout le monde . Du coup, effectivement Artem est devant, mais en cas d'inactivité, il sortira de l'échelle au 01.01.2013. Et pour ce qui est de Mirnik, c'est la même chose que Thomas Leiter (2012) : il va falloir attendre pour voir s'ils ont pris, perdu ou stagné niveau point (je ne trouve pas les résultats intermédiaires de le fédé allemande).Eric a écrit:Benjamin, attention aux imprécisions, il y en a beaucoup en ce moment dans tes messages.
Lorsque Jean m'aura dépassé au élo, il ne sera pas encore premier élo européen, il faudra qu'il dépasse aussi Boris Mirnik (2027) puis Artem Kolomiyets (2105). Sauf si Artem sort du élo d'ici là pour inactivité ! Mais je partage ton enthousiasme sur les possibilités de Jean !
Et ce sera peut-être la fin d'une longue série d'années où j'ai eu le plus fort élo français, soit depuis la création du élo européen Sauf si tu dis à nouveau que ce record ne compte pas car le élo a été chamboulé plus d'une fois au cours de ces 25-30 ans
Être à la tête du ELO français, ça, c'est un truc undiscutable, car le «titre» a toujours été le même : le français le plus haut classé en terme de point (et même en terme de grade ?). La référence que tu fais par rapport au titre de champion de France (précédemment ouvert aux étrangers ne résidant pas en France) ou aux grades me semble à propos, néanmoins : je ne suis qu'un simple joueur, et n'exprime qu'une opinion. Elle peut être partagée par d'autres, incomprise par certains, en laisser quelques un indifférent mais en aucun cas j'annonçais des vérités générales.
nivlinch a écrit:Si tu regardes bien, la nulle a été rejoué (Sennichite), et s'est soldé par une victoire de ma part lorsqu'elle a été rejouée.
Au niveau ELO, la partie rejouée n'étant ni équilibrée (7 minutes pour moi, 0 minutes pour Hugues) ni homologuable (cadence inférieur au minimum requis), elle n'est pas indiqué dans les résultats des parties.
Voici l'échange que j'ai eu avec Asle :Eric a écrit:Que dit Alse dans ce cas là ? […] Est-ce que la FESA a statuée sur ces cas là en prenant seulement la partie nulle dans la table ?[…]
Mail ReCAr- > Asle a écrit: Ow, you are right ! The extra game round 5 was a replayed game after a sennichite. It was played with remaining time (0 min for one player and 7 minutes for the other one). How does it count in the ELO calcul ?
Mail Asle -> ReCAr a écrit:It does not count. One thing is that that game has a to low time limit to be rated. Another thing is that the two players had different time available for the game. That would be like a handicap situation but we don't allow games with time handicap tobe rated.
De plus, j'ai trouvé ça sur le site de la FESA :
Après, ce qui peut faire la différence, c'est ce qui est annoncé par l'arbitre à Asle. Si celui-ci n'indique que le résultat de la partie rejouée sans rien précisé, Asle ne fait pas la fine bouche et ne prend que ce qu'on lui donne. Je débute encore sur pas mal de sujet, je ne pense pas toujours à regarder le règlement qui indique plein de cas particuliers, et du coup, je n'hésite pas à apprendre directement auprès de la source Asle .Site de la FESA a écrit:4. […] Games replayed because of sennichite or jishogi are rated as a draw.
Néanmoins, je serais intéressé de connaître les parties dont tu parles (les rejouées «oubliées»), par curiosité et pour jurisprudence.
Y'a-t'il des volontaires japonais qui vont noter les kifu en direct sur 81-dojo ou pas :-o ? Je suis près à me lever à 2 heures du mat pour l'encourager !Eric a écrit:Encourageons Jean qui joue ses parties du RyuO sen au Japon ce week-end !
nivlinch- Eisei forumeur
Bon travail de recherche !! A ajouter sans doute dans le manuel de l'arbitre, car je pense que cette règle est méconnue en France comme à l'étranger. Les parties terminant en sennichite dans l'ouverture doivent se produire de temps en temps, et les grilles de tournois ne montrent aucune anomalie, donc le résultat de la partie rejouée est utilisé pour la grille et pour le élo dans ces tournois là !nivlinch a écrit:De plus, j'ai trouvé ça sur le site de la FESA :Après, ce qui peut faire la différence, c'est ce qui est annoncé par l'arbitre à Asle. Si celui-ci n'indique que le résultat de la partie rejouée sans rien précisé, Asle ne fait pas la fine bouche et ne prend que ce qu'on lui donne. Je débute encore sur pas mal de sujet, je ne pense pas toujours à regarder le règlement qui indique plein de cas particuliers, et du coup, je n'hésite pas à apprendre directement auprès de la source Asle .Site de la FESA a écrit:4. […] Games replayed because of sennichite or jishogi are rated as a draw.
Néanmoins, je serais intéressé de connaître les parties dont tu parles (les rejouées «oubliées»), par curiosité et pour jurisprudence.
Mais compter nulle pour le élo et une victoire/défaite pour la grille finale est un peu galère pour l'arbitre. Et étrange pour les participants qui vont croire à une erreur, et l'arbitre devra expliquer plusieurs fois que c'est le règlement FESA qui aboutit à cette situation !
Il serait intéressant de voir comment cela se passe au Japon avec les élos des pros (même s'ils ne sont pas officiels) et les sennichite. Au moment de la partie rejouée, les deux joueurs n'auront pas le même temps de réflexion, et je suis certain que la partie rejouée comptera pour le élo de ces joueurs. Et il n'est pas question ici de parler de partie non comptée à cause d'un handicap de temps.
Je ne sais pas si la partie sera retransmise par 81dojo. Dans ces tournois, les spectateurs peuvent noter les parties. Comme Jean sera vraisemblablement le seul non japonais du tournoi, il est possible que sa partie soit suivie plus qu'une autre. Attendons de voir.nivlinch a écrit:Y'a-t'il des volontaires japonais qui vont noter les kifu en direct sur 81-dojo ou pas :-o ? Je suis près à me lever à 2 heures du mat pour l'encourager !Eric a écrit:Encourageons Jean qui joue ses parties du RyuO sen au Japon ce week-end !
Eric- Pion promu
En l'occurrence, la solution préconisé par Asle est plutôt intéressante : il indique la partie comme nulle, et met +0,5 points en Mac Mahon pour le joueur ayant gagné la partie rejouée et -0,5 points en Mac Mahon pour le joueur ayant perdu la partie rejouée. Du coup, la grille ELO et la grille tournoi correspondent .Eric a écrit:
Mais compter nulle pour le élo et une victoire/défaite pour la grille finale est un peu galère pour l'arbitre. Et étrange pour les participants qui vont croire à une erreur, et l'arbitre devra expliquer plusieurs fois que c'est le règlement FESA qui aboutit à cette situation !
nivlinch- Eisei forumeur
Page 2 sur 2 • 1, 2