Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Un nouveau sur Paris Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Un nouveau sur Paris

+3
bakashogi
nivlinch
Japonpoko
7 participants

Un nouveau sur Paris Empty Un nouveau sur Paris

Message par Japonpoko Mer 16 Jan 2013 - 0:35

Bonjour à tous !

Venant de prendre la résolution de me lancer dans le shôgi, j'ai décidé de me mettre dos au mur en venant me présenter ici (comme ça, j'aurai une raison de plus de persévérer !).
Alors, pour la présentation, je suis étudiant en droit (M1) et en japonais (M2), et comme vous l'aurez déjà probablement deviné, c'est mon attrait pour la culture japonaise qui me pousse à me mettre au shôgi.
En fait, pour la petite histoire, quand j'étais au Japon l'année dernière (j'y ai passé un an), je pensais me mettre au Shôgi, mais le timing aidant, je me suis finalement mis au Kyôgi Karuta, un sport (cérébral et physique) qu'aucun d'entre vous ne doit connaître, tant c'est mineur même au Japon. J'y suis passé 1er Dan, et là je suis en train de créer la première association d'Europe (donc je me sens assez proche de toutes les personnes qui essaient de faire connaître le Shôgi en France, car on est un peu dans la même galère ^^).

Sauf que, comble de la malchance, ces derniers temps j'enchaîne les tendinites, et je ne peux donc plus pratiquer le Karuta (je ne fais donc qu'enseigner). Et comme je suis du genre à avoir besoin de me lancer à corps perdu dans une activité pour rester positif, j'ai pris la décision de me mettre au Shôgi, seule activité compétitive qui m'intéresse et qui n'aura pas pour effet de réveiller une tendinite.
Certains se diront peut-être que ma motivation paraît mince, mais je vous rassure, quand je me mets dans un sport (cérébral ou physique), c'est à 100%, donc j'ai bien l'intention de faire un maximum de progrès le plus vite possible. Je viens de commander le livre qui sert de référence pour le shôgi, donc je l'étudierai en détails dès que je l'aurai.

J'ai pour habitude de toujours décortiquer un maximum les règles d'un jeu ou d'un sport avant de me lancer, donc je pense que je ne fréquenterai de club que lorsque j'aurai lu en entier le livre (donc disons dans deux semaines environ).
J'ai cru comprendre qu'il existait un club dans Paris dont les entraînements avaient lieu le mercredi soir, or, j'ai cours durant cette période. Mais apparemment, il y a aussi un club de shôgi (à l'intérieur de celui d'échec) à Paris 1, et comme j'y suis justement étudiant, je me disais que je pourrais m'y rendre. Si quelqu'un a un e-mail pour que je puisse contacter une personne du club, ça m'aiderait beaucoup !
Enfin, je reste évidemment ouvert à toute autre proposition, tant que je peux jouer dans une bonne ambiance (de préférence avec la version en kanji, tant qu'à faire ^^).

Voilà pour la présentation ! J'ai bien l'intention de me lancer à corps perdu dans l'aventure, donc il ne me reste plus qu'à vous dire Yoroshiku onegai shimasu !
Japonpoko
Japonpoko
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sur Paris Empty Re: Un nouveau sur Paris

Message par nivlinch Mer 16 Jan 2013 - 8:49

Salut Japonpoko, et bienvenu sur le forum cheers.

Je sens que tu vas très rapidement être ami avec Yamizakura et leisaarlainen Wink. Sinon, hors plaisanterie, tu trouveras l'adresse d'un responsable du shogi sur Paris I Tolbiac sur ce lien. En attendant, tu peux également te rendre sur 81-dojo, un très bon serveur international où tu trouveras des joueurs francophones prêt à t'apprendre deux trois petites choses Very Happy.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par bakashogi Mer 16 Jan 2013 - 14:24

Bienvenue sur le Forum et parmi notre communauté de passionnés.
J'espère que même après la disparition de ta tendinite, tu continueras à jouer au Shogi, histoire qu'on aie une chance de se rencontrer autour d'un plateau!

Pour trouver un club, Paris est idéal. Il y a au moins trois ou quatre lieux de rencontres différents dans Paris + proche banlieue. Tu devrais trouver ton bonheur.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Japonpoko Mer 16 Jan 2013 - 17:30

Merci pour l'accueil !

Déjà, merci nivlinch pour le lien ! Comme aucune adresse n'était indiquée sur la page de la fédération de shôgi, je me suis dit que les coordonnées privées étaient gardées secrètes, mais visiblement non. Donc je vais de suite prendre contact avec l'intéressé !
Pour ce qui est du serveur international, un ami japonais m'en avait conseillé un autre, mais je suppose que j'alternerai. Je garde en mémoire l'adresse (enfin, disons que je garde en mémoire le fait que le lien est sur cette page :p).

Bakashogi --> Je peux dire avec quasi-certitude que je continuerai. J'ai commencé le Karuta parce que je m'étais foulé la cheville en jouant au Basket, et finalement, le Karuta est passé devant le Basket en terme de priorité même après guérison ^^. J'ai même presque peur que ma passion pour le Karuta diminue à cause du shôgi, mais bon, j'arriverai bien à gérer les deux ! Donc on aura sûrement l'occasion de se rencontrer autour d'un plateau !

Sur ce, je vais chercher des sites internet pour bosser le shôgi en attendant que mon bouquin arrive...

PS : J'oubliais. Si vous avez un manga sur le shôgi à me conseiller, qu'il soit sorti en France ou juste au Japon, je suis preneur !
Japonpoko
Japonpoko
Nouveau membre

Message par nivlinch Mer 16 Jan 2013 - 18:50

Japonpoko a écrit:Sur ce, je vais chercher des sites internet pour bosser le shôgi en attendant que mon bouquin arrive...
Pour des sites internet, je te conseille les vidéos d'Hidetchi sur Youtube. Si tu t'amuses à tout regarder et que tu cherches à comprendre la moitié des vidéos, je pense que tu pourras attendre le prochain livre de la FFS Laughing.

Japonpoko a écrit:PS : J'oubliais. Si vous avez un manga sur le shôgi à me conseiller,
qu'il soit sorti en France ou juste au Japon, je suis preneur !
Pour le manga sur le shogi, il n'y a rien de similaire à Hikaru no go, avec un aspect pédagogique et une évolution visible du personnage principal. Par contre, il y a King of shogi (tiré de l'anime Shion no ou) qui est paru en France …et … omg … DONT LE DERNIER TOME (Tome 8 ) VIENT DE PARAÎTRE ET QUE J'AI PAS ACHETÉ affraid !
COUREZ TOUS L'ACHETER !
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par nara Mer 16 Jan 2013 - 19:31

Bonjour

En manga les seuls que je connaissent en + de celui de nivlinch sont 81 diver et sangatsu no lion disponible sur mangafox a condition que tu sois un peu familier avec la langue de shakespeare.

nara
Pion promu
Pion promu

Message par Japonpoko Mer 16 Jan 2013 - 21:14

nivlinch a écrit:
Pour des sites internet, je te conseille les vidéos d'Hidetchi sur Youtube. Si tu t'amuses à tout regarder et que tu cherches à comprendre la moitié des vidéos, je pense que tu pourras attendre le prochain livre de la FFS Laughing.

J'étais déjà tombé dessus par hasard, et j'y jetterai de nouveau un coup d'oeil, même si j'aurais préféré que ce soit en japonais. Mais bon, si on ne peut trouver qu'en anglais, je ferai avec, on va pas faire la fine bouche non plus.

Pour le manga sur le shogi, il n'y a rien de similaire à Hikaru no go, avec un aspect pédagogique et une évolution visible du personnage principal. Par contre, il y a King of shogi (tiré de l'anime Shion no ou) qui est paru en France …et … omg … DONT LE DERNIER TOME (Tome 8 ) VIENT DE PARAÎTRE ET QUE J'AI PAS ACHETÉ affraid !
COUREZ TOUS L'ACHETER !

Étrange qu'il n'y ait pas de tel manga sur le thème du shôgi, là où même en Karuta (et pourtant, il doit y avoir 100 fois moins de joueurs au Japon) on a un manga de ce type. Je note pour Shion no ô ! J'avais vu la couverture un jour à la Fnac, donc je lui laisserai sûrement sa chance (même si j'aurais préféré un manga plus classique, pour rentrer un peu plus dans le monde du shôgi ^^).

Nara --> Merci pour le nom de Sangatsu no lion, une amie m'en avait parlé, et je recherchais justement le titre ! Je note, et j'achète dès que je peux ! Pas de problème avec la langue de Shakespeare, mais vu que je parle également couramment japonais, je vais plutôt opter pour cette deuxième solution ^_^.

Dernière édition par Japonpoko le Jeu 30 Mai 2013 - 16:06, édité 1 fois
Japonpoko
Japonpoko
Nouveau membre

Message par lei saarlainen Jeu 17 Jan 2013 - 0:00

bonjour japonpoko

je travaille a la construction d'un vrai club sur paris intramuros donc je te propose de me contacter au 01.39.15.59.48 ou 06.16.72.30.08

lei
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Al Syn Lun 21 Jan 2013 - 20:42

Bonjour Japonpoko et bienvenue parmi nous.

Bon courage dans ton apprentissage du shogi cheers

Sinon, ton message de présentation m'a intrigué en ce qui concerne le Kyôgi Karuta, et notamment la présence d'un très bon manga sur le jeu. J'imagine que c'est Chihayafuru, n'est-ce pas?
A ce sujet, je confirme qu'il est vraiment très bon, du niveau de Hikaru no Go pour les joueurs de Go et qu'effectivement, nous n'avons pas encore d'équivalence pour le Shogi. A vos crayons, vos ordinateurs, les Mangaka et... Au boulot! drunken
En tout cas, le Kyôgi Karuta a l'air très intéressant, mais par contre, pour un néophyte en langue japonaise, le shogi à côté, c'est super facile d'accès ^^ Je dis ça, parce que dans les conventions ou on fait des initiations de shogi, on a régulièrement des remarques du style "ohlala, il a l'air/il est super compliqué votre jeu".
Maa, gambatte pour ton club de Karuta.

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par takodori Mer 23 Jan 2013 - 16:33

Sorry for writing in English since I'm a Japanese and I can only write in Japanese and English(I read your post by using google translator). If you have no problem in reading Japanese texts which consist of three character sets such as Kanji, Hiragana and Katakana, the following page tells you the "TGV" resources in Japanese to refer to get better at playing shogi quickly from the scratch.

将棋初心者が3日でネット将棋デビューする方法
http://blog.livedoor.jp/i2chmeijin/archives/21879322.html

Furthermore, many shogi professional players write their blogs and make tweeting in Japanese. You can access them conveniently through these pages;

将棋アンテナ 棒銀くん
http://shogi.mtfj.net/

It will make it possible for you to read updates they are making quite easily Smile .

takodori
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

http://shogi.typepad.jp/eweblog/

Message par Japonpoko Jeu 24 Jan 2013 - 1:34

Merci pour le message de bienvenue, Al Syn !

Effectivement, le manga dont je parlais était Chihayafuru. Même s'il en existe quelques autres sur le sujet, c'est de loin le plus connu (et le meilleur, j'ai envie de dire ^^).
Dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent en shôgi, mais bon, ça viendra peut-être, et il y a quand même de quoi s'amuser un peu !

Sinon, tu abordes un point intéressant, et dont j'avais parlé avec Lei au téléphone : la barrière de la langue. J'avais du mal à imaginer au début que le shôgi puisse faire fuir des gens à cause de ses kanji, tant la barrière me paraissait mince comparée à ce que je connais pour le Karuta.
Cela dit, j'ai adopté une approche aussi simplificatrice que possible : je rassure mes joueurs en leur assurant que les hiragana sont tout ce qu'il y a de nécessaire, que c'est vite appris, et qu'aucun handicap ne naîtra d'éventuelles lacunes en langue japonaise. Bon, je tais évidemment certains détails, comme le fait que si on ne parle pas japonais, on ne pourra pas décemment participer à des tournois au Japon (du moins pas en la présence d'un interprète). Je procède par étapes.

Après, une grosse différence aussi est le public visé. En Shôgi, vous visez en priorité des joueurs d'échec. Moi, je vise des passionnés de culture japonaise et/ou de manga (je surfe à 100% sur la vague Chihayafuru).

Je pars donc sur de bonnes bases, puisque la personne en face a de bons à priori, et n'est gênée que par la crainte d'être bloquée par le japonais. Et c'est là que joue le dernier facteur : la façon dont je recrute des gens. En fait, pour l'instant, je ne suis pas complètement dans une approche "créer une vie associative en France". Je ne fais que créer une équipe autour de moi. J'ai commencé mon voyage dans le monde du Karuta, et j'invite les gens sur mon passage à me rejoindre, en leur proposant de les coacher du début à la fin. L'avantage, c'est que ça crée une proximité qui rassure, car au final c'est moi qui gère tout. l'inconvénient, c'est que si demain j'arrête le Karuta, dans une semaine, le Karuta est mort en France.

Désolé pour le long développement, mais en tant que personnes qui cherchent à faire découvrir leur passion, je me suis dit qu'il serait intéressant d'expliciter un peu le chemin suivi ^^.

たこどりさん

お返事ありがとうございます。
日本語も読めますので、参考にさせていただきます!
特に将棋プロのツイッターなどは気になるため、フォローしておきます。
いろいろ頑張りますので、よろしくお願いします!
Japonpoko
Japonpoko
Nouveau membre

Message par nivlinch Jeu 24 Jan 2013 - 9:05

Je te rassure Japonpoko, beaucoup fonctionnent de la même manière que toi : passion, on prend tous les volontaires avec nous, et on bosse comme des fous sans que les autres le voient Wink.

Après, pour le public visé, cela dépend des gens et des affinités. Certains aiment les jeux de stratégie en général et aiment aller vers un public de ce type, d'autres kiffent le Japon dans sa globalité et ont plus d'affinité avec les autres niponphile, enfin, une partie des joueurs sont des chevronnés fous, et sont capables d'aller vers tous les publics possibles (joueurs, fan de manga, jeune, vieux, badauds, etc).
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Al Syn Jeu 24 Jan 2013 - 9:47

Merci d'avoir pris le temps d'expliciter ton parcours dans l'introduction du Karuta en France. C'est toujours très intéressant de voir comment chacun s'y prend pour développer des activités qui ne sont en plus pas toujours gagnées d'avance ^^
Dommage que je compte les jours avant de m'expatrier, sinon j'aurais bien tenté l'aventure.

Japonpoko a écrit:
Sinon, tu abordes un point intéressant, et dont j'avais parlé avec Lei au téléphone : la barrière de la langue. J'avais du mal à imaginer au début que le shôgi puisse faire fuir des gens à cause de ses kanji, tant la barrière me paraissait mince comparée à ce que je connais pour le Karuta.

Après, une grosse différence aussi est le public visé. En Shôgi, vous visez en priorité des joueurs d'échec. Moi, je vise des passionnés de culture japonaise et/ou de manga (je surfe à 100% sur la vague Chihayafuru).

Concernant la barrière de la langue, ou plutôt la possibilité de reconnaître facilement ou non les pièces au début, on a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Nous avons à présent à notre disposition une vaste panoplie de jeux différents qui sont utilisés en fonction du public visé (et en fonction des possessions des clubs concernés aussi, bien évidemment).
Pour les enfants et les petites filles, nous avons le doubutsu shogi (un mini jeu qui s'apparente à du shogi sans en être vraiment). Et un vrai jeu de shogi reprenant l'apparence des pièces du doubutsu les font continuer sur le shogi plus naturellement que s'ils avaient joué directement au shogi.
Pour les débutants pas forcément joueurs d'échecs, nous avons différents types de pièces de shogi avec leur mouvement dessiné sur chacune des pièces.
Pour les joueurs d'échecs, nous avons des pièces dont les dessins ressemblent davantage aux pièces utilisées dans les échecs (les jeux "Hidetchi", du pseudo du joueur ayant introduit ces nouveaux graphismes). Et basés sur les même dessins, nous avons aussi des jeux qui combinent dessins et kanji.

Et puis nous avons aussi bon nombre de prototypes plus anecdotiques, dont un jeu en 3d qui permet de jouer aux échecs, au Xianq Xi et au shogi avec les mêmes pièces, un jeu aux couleurs de One Piece pour les fans de manga, etc.

Et le public visé va bien au-delà des simples joueurs d'échecs. C'est effectivement dans ce milieu que nous avons les personnes les mieux armées pour être fortes très rapidement.
Mais nous picorons notre public également chez les amateurs de jeux de plateau en général, en incluant évidemment les personnes qui aiment aller en profondeur sur des jeux plus précis (Go, divers échecs), chez les passionnés de culture japonaise et de manga, plus des étudiants ou des enfants qui ont eu la chance de voir ce jeu exotique passer près d'eux et qui s'y intéressent (divers salons/conventions, village des associations, club dans l'école/le lycée/l'université, animation locale), etc...

Et peut-être à ce soir au café de l'Est si mon resto ne se termine pas trop tard ou/et si vous restez plus tard que l'heure prévue ^^

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Jeu 24 Jan 2013 - 13:50

Al Syn a écrit:.
Et peut-être à ce soir au café de l'Est si mon resto ne se termine pas trop tard ou/et si vous restez plus tard que l'heure prévue ^^
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé