Débutant intégral
3 participants
Page 1 sur 1
Débutant intégral
Désireux de m'initier au Shogi, je découvre la première difficulté qui est de reconnaitre les pièces. Personne ne parle de cet apprentissage et pourtant j'imagine que tout le monde, mis à part les nipponphones (?), a été confronté à ce problème. Quelqu'un peut-il m'indiquer la ou les bonnes méthodes ou me faire part de son expérience?
En vous remerciant, bien cordialement.
Koko
En vous remerciant, bien cordialement.
Koko
koko- Nouveau membre
Re: Débutant intégral
Salut Koko
Bienvenue parmi nous!
La question a son sens bien entendu.
De ma propre expérience, la pratique demeure la meilleure manière de mémoriser les pièces. A ce jour, je n'ai jamais vu personne avoir des difficultés à se rappeler des pièces après 5 vraies parties jouées sur un plateau de shogi.
Donc ma première suggestion serait de te rapprocher d'un club pour développer cette expérience.
Où es-tu situé? Peut-être peut-on te mettre en contact avec d'autres joueurs du coin?
Ensuite, dans la manière de mémoriser les pièces, il y a quelques astuces que j'utilise souvent avec les débutants:
- les pions sont la pièce qu'on retrouve le plus et c'est aussi la pièce la plus petite du jeu. Donc, on l'identifie très vite
- Le Roi à l'inverse est la pièce la plus grosse et il n'y en a que deux (un chacun)
- La Tour et le Fou sont aussi des pièces un peu plus grosses. On reconnait le Fou par son kanji en "biais" (comme les diagonales de son mouvement) tandis que le kanji de la Tour est très "carré" (là aussi comme ses mouvements)
- La lance ressemble beaucoup à la Tour mais en plus petit. Or son mouvement, c'est droit devant (donc une Tour "limitée")
- Le Cavalier possède le kanji du cheval en bas. On le reconnait aux quatres pattes du cheval qui court dessinées en bas
- Enfin les deux généraux se reconnaissent par l'Or ayant un "grand" chapeau tandis que l'Argent en a un "petit" (or l'Or est plus important que l'Argent, dans la vie aussi n'est-ce pas? )
J'espère que ces astuces visuelles te seront utiles.
Bienvenue parmi nous!
La question a son sens bien entendu.
De ma propre expérience, la pratique demeure la meilleure manière de mémoriser les pièces. A ce jour, je n'ai jamais vu personne avoir des difficultés à se rappeler des pièces après 5 vraies parties jouées sur un plateau de shogi.
Donc ma première suggestion serait de te rapprocher d'un club pour développer cette expérience.
Où es-tu situé? Peut-être peut-on te mettre en contact avec d'autres joueurs du coin?
Ensuite, dans la manière de mémoriser les pièces, il y a quelques astuces que j'utilise souvent avec les débutants:
- les pions sont la pièce qu'on retrouve le plus et c'est aussi la pièce la plus petite du jeu. Donc, on l'identifie très vite
- Le Roi à l'inverse est la pièce la plus grosse et il n'y en a que deux (un chacun)
- La Tour et le Fou sont aussi des pièces un peu plus grosses. On reconnait le Fou par son kanji en "biais" (comme les diagonales de son mouvement) tandis que le kanji de la Tour est très "carré" (là aussi comme ses mouvements)
- La lance ressemble beaucoup à la Tour mais en plus petit. Or son mouvement, c'est droit devant (donc une Tour "limitée")
- Le Cavalier possède le kanji du cheval en bas. On le reconnait aux quatres pattes du cheval qui court dessinées en bas
- Enfin les deux généraux se reconnaissent par l'Or ayant un "grand" chapeau tandis que l'Argent en a un "petit" (or l'Or est plus important que l'Argent, dans la vie aussi n'est-ce pas? )
J'espère que ces astuces visuelles te seront utiles.
Débutant intégral
Merci de votre aimable, rapide et utile réponse.
J'habite Cenne Monestiés dans l'Aude, un petit village proche de Carcassonne.
Je ne manquerai pas de faire appel au forum en cas de problème.
Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.
Bien cordialement.
J'habite Cenne Monestiés dans l'Aude, un petit village proche de Carcassonne.
Je ne manquerai pas de faire appel au forum en cas de problème.
Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.
Bien cordialement.
koko- Nouveau membre
Re: Débutant intégral
Si cela peut t'aider voici un document à télécharger :
http://www.shogi.fr/index.php/documents-officiels/332-pieces-hybrides-kanji-symboles-occidentaux
Tu y trouveras des pièces hybrides (Kanji + symboles occidentaux)
Yves
http://www.shogi.fr/index.php/documents-officiels/332-pieces-hybrides-kanji-symboles-occidentaux
Tu y trouveras des pièces hybrides (Kanji + symboles occidentaux)
Yves
glaude1955- Cavalier d'argent
Débutant intégral
Merci pour ce nouveau conseil. Je pense malgré tout que je vais faire l'effort de maitriser les idéogrammes.
Ce forum semble échapper aux défauts de ceux que j'ai pu fréquenter (dans d'autres domaines). Ici, pas de réponses hors sujet, pas de mise en avant des différents égo et pas de faute d'orthographe. C'est bien agréable.
Merci et sans doute à bientôt.
Ce forum semble échapper aux défauts de ceux que j'ai pu fréquenter (dans d'autres domaines). Ici, pas de réponses hors sujet, pas de mise en avant des différents égo et pas de faute d'orthographe. C'est bien agréable.
Merci et sans doute à bientôt.
koko- Nouveau membre