Quels dessins pour "débutant occidental" ?
4 participants
Page 1 sur 1
Quels dessins pour "débutant occidental" ?
Bonjour.
Bien que respectueux des "caractères asiatiques", je bloque sur ces "dessins compliqués", que ce soit pour le Shogi ou le Xiangqi.
Je vais donc me faire un jeu (papier ou carton, pour les essais, et bois enfin), adapté.
Que me conseillez-vous, d'après votre expérience, pour les dessins ?
Que les déplacements et promotions ? Tout ? Comment tout organiser ?
Les caractères asiatiques sont-ils indispensables dessus pour lire les problèmes ?
S'habitue-t'on ?
Merci.
Bien que respectueux des "caractères asiatiques", je bloque sur ces "dessins compliqués", que ce soit pour le Shogi ou le Xiangqi.
Je vais donc me faire un jeu (papier ou carton, pour les essais, et bois enfin), adapté.
Que me conseillez-vous, d'après votre expérience, pour les dessins ?
Que les déplacements et promotions ? Tout ? Comment tout organiser ?
Les caractères asiatiques sont-ils indispensables dessus pour lire les problèmes ?
S'habitue-t'on ?
Merci.
RedGuff- Nouveau membre
Re: Quels dessins pour "débutant occidental" ?
Hello et bienvenue parmi nous.
D'expérience, le kanji peut effectivement être un (faux) facteur de blocage pour le jeu.
Donc passer par un intermédiaire est une bonne idée.
La solution "hidetchi" est adaptée quand on s'adresse à des joueurs d'échecs de club car ils se sentent à l'aise avec les symboles qui leur rappellent deux de leur littérature échiquéenne. Le souci, de mon point de vue, c'est que cela ne fait que repousser le problème d'apprentissage des dessins.
A la place, j'ai tendance à plutôt recommander des pièces où au moins 1 des deux kanji est présent, accompagné des flèches de déplacement.
De cette manière, on peut jouer en s'appuyant sur les flèches tout en s'habituant visuellement au dessin des kanji.
D'expérience, il ne faut pas plus de 5 parties pour qu'un joueur se remémore les 8 dessins différents.
Donc, mon conseil: conserver le kanji en l'accompagnant de flèches.
D'expérience, le kanji peut effectivement être un (faux) facteur de blocage pour le jeu.
Donc passer par un intermédiaire est une bonne idée.
La solution "hidetchi" est adaptée quand on s'adresse à des joueurs d'échecs de club car ils se sentent à l'aise avec les symboles qui leur rappellent deux de leur littérature échiquéenne. Le souci, de mon point de vue, c'est que cela ne fait que repousser le problème d'apprentissage des dessins.
A la place, j'ai tendance à plutôt recommander des pièces où au moins 1 des deux kanji est présent, accompagné des flèches de déplacement.
De cette manière, on peut jouer en s'appuyant sur les flèches tout en s'habituant visuellement au dessin des kanji.
D'expérience, il ne faut pas plus de 5 parties pour qu'un joueur se remémore les 8 dessins différents.
Donc, mon conseil: conserver le kanji en l'accompagnant de flèches.
Merci. Je vais donc tenter de mettre "le plus d'infos possibles".
Quitte à mettre plusieurs lots de pièce.
Quitte à mettre plusieurs lots de pièce.
RedGuff- Nouveau membre
100% ok avec Fabien.
As-tu déjà vu cet article :
Jeu d'initiation avec flèches
Ce jeu est de qualité, très pratique pour se rappeler les mouvements indiqués par des traits et flèches, tout en commençant à se familiariser avec les kanji, tout en restant lisible.
Une alternative aux traits est le système de points présent sur le jeu Yokai No Mori (et dobutsu shogi) :
As-tu déjà vu cet article :
Jeu d'initiation avec flèches
Ce jeu est de qualité, très pratique pour se rappeler les mouvements indiqués par des traits et flèches, tout en commençant à se familiariser avec les kanji, tout en restant lisible.
Une alternative aux traits est le système de points présent sur le jeu Yokai No Mori (et dobutsu shogi) :
Fritz Bobun- Chariot Volant
Oui, j'ai vu.
Je ne l'ai pas cité, car les nouveaux ne peuvent pas mettre de liens.
PS : Sur le site d'origine, ils ont été très réactifs sur mes demandes de corrections des manuels. :-)
Je ne l'ai pas cité, car les nouveaux ne peuvent pas mettre de liens.
PS : Sur le site d'origine, ils ont été très réactifs sur mes demandes de corrections des manuels. :-)
RedGuff- Nouveau membre
...qui malheureusement est en rupture au moins jusqu'à mars 2019... :'(Fritz Bobun a écrit:Ce jeu est de qualité, très pratique pour se rappeler les mouvements indiqués par des traits et flèches, tout en commençant à se familiariser avec les kanji, tout en restant lisible.
Okinamorino Dobutsu Shogi , est un vrai shogi (pas simplifié avec ni moins de pieces ou de cases)
il s'appel aussi dobutsu shogi in greenwood
http://www.cdjapan.co.jp/product/NEOBK-1589601
http://nekomado.com/data/dobutsushogi_rule/oomori_gd_en.pdf
Dans le pdf des règles , il y a tous les pions en haute qualité à imprimer ,
reste juste a faire les pions promus (rien de compliqué , on rajoute/enlève des points/flèches sur les pions à imprimer)
il s'appel aussi dobutsu shogi in greenwood
http://www.cdjapan.co.jp/product/NEOBK-1589601
http://nekomado.com/data/dobutsushogi_rule/oomori_gd_en.pdf
Dans le pdf des règles , il y a tous les pions en haute qualité à imprimer ,
reste juste a faire les pions promus (rien de compliqué , on rajoute/enlève des points/flèches sur les pions à imprimer)
chushogito- Petit pion