Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:31 par Fritz Bobun

» 2024 04 12 : vie du club
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

» 2e Tournoi de Shogi de Grenoble
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:27 par bakashogi

» Tournois bimestriels de Paris
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:11 par bakashogi

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
bakashogi
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Vote_lcapQuels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Voting_barQuels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Vote_rcap 
Fritz Bobun
Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Vote_lcapQuels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Voting_barQuels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

2 participants

Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Lun 11 Fév 2019 - 22:24

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés ?

Mes préférés sont :
-jeux d’échecs (chess,birmans,shogi) + chess variantes: fischer960, king race, circulaire, 
-gomoku : narabe, Renju, ninuki /pente  
-puissance 4 
-awale


-Les jeux d’échecs chinois/coréens par-contre j'aime pas Rolling Eyes , entre autre je ne comprend pas pourquoi cette règle existe Suspect  que "la bombarde puisse tirer si un ennemi est entre la cible" (pour un allié ca peut se comprendre il signale à la bombarde la position des ennemis à cibler)
-Le Go, grand jeu mais je m'y suis jamais mis


Dernière édition par chushogito le Mar 26 Fév 2019 - 18:16, édité 39 fois

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par Fritz Bobun Lun 11 Fév 2019 - 23:10

Le meilleur jeu de stratégie sans hasard est sans hésitation : RISK  king
ceux qui prétendent le contraire sont juste pas assez bon  Cool

Le jeu de go mérite une place sur le podium évidemment juste après le shogi  I love you

J'ai beaucoup joué au jeu du moulin étant petit (notion de zugzwang importante).


Le puissance 5 (gomoku) est bien cool, et pour se retourner la tête nous jouons parfois au pente au club de go (gomoku avec possibilités de capture).

Othello et abalone m'ont un peu occupé étant étudiant, ils sont à découvrir mais n'ont pas su m'occuper de manière prolongée.

Concernant les variantes d'échecs, nous jouons occasionnellement au xiangqi au club de shogi, c'est la variante des échecs qui me semble la plus difficile d'accès pour un nouveau et mérite un peu d'étude avant de libérer son potentiel, mais le fait de pouvoir mater le roi adverse à l'aide de son propre roi qui reste dans son palais est plutôt sympa.
Le canon est difficile à anticiper, mais l'éléphant qui ne traverse pas la rivière, le cavalier qui ne saute pas, et le roi enfermé dans son palais m'ont plus gêné au début.
La "variante" coréenne (janggi) est véritablement un jeu à part grâce à la possibilité d'avoir une structure de pion, et s'il y avait plus de monde motivé, j'aimerais bien m'y investir également.
Au final, tout ça reste des échecs, donc j'aime.

Tu n'as pas parlé du Makruk tant que tu y es, qui oblige à une fin de partie impeccable et dont les règles favorisent l'égalité (pour un joueur de shogi ça parait une hérésie  pirat )

J'imagine que tu as l'excellent livre Praxeo sur l’odyssée des échecs, ou le précédent chez Chiron, sur les échecs exotiques, des véritables trésors pour des passionnés comme nous  I love you

Il me semble que Sensei n'est qu'un habillage de diaballik, avec une règle supplémentaire pour rendre le jeu moins lent.

Tu peux ajouter Quarto qui est assez fort pour te cramer le cerveau en fin de partie quand il faut lire tout jusqu'au bout (on choisi quelle pièce va jouer l'adversaire).

sinon, tu a essayé les projets Gipf, yinsh, dvonn, zertz et tzaar ?
je me rappelle en particulier de Yinsh qui est une sorte d'Othello amélioré et que j'avais bien aimé Smile
Gipf, sorte de jeu de palais qui glissent vers le centre je ne me rappelle plus trop, les autres je ne connais pas, mais il parait que chaque jeu peut se combiner avec un autre pour faire un nouveau jeu Shocked

j'ai un peu planché sur Cirkle 2 aussi quand il est sorti, très inspiré des échecs, avec des cases de protection qui permettent aux troupes de s'infiltrer dans le camp adverse.
avec un pote du club d'échecs d'Avignon, nous avions même commencé à créer une bibliothèque d'ouverture.

voilà, il y en a d'autres que j'oublie sur le moment.

Me referai bien une partie de tout ça moi.

A quand un pentathlon des jeux de stratégie ?
Fritz Bobun
Fritz Bobun
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 895
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Mar 12 Fév 2019 - 1:26

@FritzBobun

Ah je l'avais oublié le gomoku ninuki / pente ,par-contre jamais joué à cette règle , je joue que la narabe , je me suis toujours dit je vais essayer la ninuki puis c'est jamais arrivé  
Mais j'imagine bien ce que ca donne, je l'ai dans mes regles Wink
(et Le puissance 4 aussi est bien (surtout avec du temp limité))

Le Makruk , c'est une variante plus stratégique et moins tactic , je l'avais pas cité mais je l'ai dans mes notes Very Happy bien que je préfère les échecs plus tactics  Wink comme la version birmane

Je ne sait pas si j'ai lu les livres que tu cites, mais j'en ai lu pleins des livres et articles sur les variantes des jeux d’échecs et épluché tous les sites  , j'ai aussi étudié les livres/articles de la théorie du jeu...

Quarto lui peut me plaire, j'ai pas encore étudié le truc mais il est dans la liste en attente  Question

Pour Sensei , je vient de vérifier tu as vu juste c'est une réédition (à ben mince un bon jeu de moins au final), je préfère le theme de diaballik , je jouait avec une variante maison mais m'en rappel plus c'etait en 2007/2008  Rolling Eyes

J'aime pas trop les jeux de zones comme le GO ,Othello ou encore Abalone
Les projets de la famille Gipf j'accroche pas trop , je les reregarderait, mais je pense pas aimer

Cirkle 2 m'avait échappé , il m'a l'air très intéressant Very Happy

Pentathlon : jamais pensé , mais je ferai bien un tour dans un club de jeux de stratégie un jour


Dernière édition par Hackuto le Ven 15 Fév 2019 - 18:05, édité 9 fois

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Mar 12 Fév 2019 - 3:15

sinon il y a le jeu Latroncules que j'avais repéré 

Pour ceux qui aime les échecs chinois:
le jeu d'echecs Tik-Tak (pas fan du tout du theme, un petit nettoyage s'impose)) qui peut être bien aussi , un jeu de propagande allemande inspiré par le jeu d'echecs chinois mais avec des règles et unités de la 2eme guerre mondiale


Des variantes de jeux d’échecs européens que j'aime bien aussi :
-le "course chess" (me rappel plus de son nom exact) , tout le monde est du même cotes , il faut ramené son roi en 1er à l'autre bout sans être mat avant bien sur
-la variante d’échecs aléatoire de Fischer, que je vais surement m'y mettre en blitz sur le net


Dernière édition par Hackuto le Ven 15 Fév 2019 - 3:05, édité 1 fois

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Mer 13 Fév 2019 - 11:11

je viens de tomber sur onitama , il me parait aussi bien , et il a des mouvements ressemblant à ceux des shogis

J'avais oublié le jeu the duke qui à l'air bien , à voir


Dernière édition par Hackuto le Ven 15 Fév 2019 - 3:06, édité 1 fois

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par Fritz Bobun Jeu 14 Fév 2019 - 21:40

ha oui la ce n'est plus la liste des jeux préférés, mais la liste exhaustive  Very Happy

concernant Onitama, il existe sur application mobile gratuite. J'ai joué 10 minutes...
en fait chaque joueur à des cartes qui indiquent un mouvement, et quand tu as joué une carte, l'adversaire la récupère un tour plus tard.
Tu risques d'être vite déçu ...

sinon je parlais bien de puissance 5 (et non 4) sur un goban à plat sans gravité qui limite les coups Smile

Pourquoi le Makruk serait plus stratégique ? la règle t'oblige à mater le roi adverse dans un nombre de coups donné en fonction du matériel restant à l'adversaire, ça ressemble plus à du combinatoire selon moi ...

je n 'aurais jamais pensé à qualifier le go, othello et abalone de "jeux de zone" (sauf le go), ni de les mettre ensemble dans une sous catégorie plus fine des jeux de stratégie abstraits à 2 joueurs. je vais méditer cela ...
Fritz Bobun
Fritz Bobun
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 895
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Jeu 14 Fév 2019 - 22:47

Mes preferés sont ceux qui sont dans la liste du 1er post  Smile , mais je suis toujours à la recherche de perles cachées réglées aux petits ognons , ou de jeu avec de bonnes idées et mécanismes

je sait bien que tu parlais de GOMOKU et pas de puissance4 Smile

Pour le cotés tactic/stratégique; je les range du plus stratégique au plus tactic :
Makruk , échecs indo/euro , sit-tu-yin(birmans)

Au Makruk , le fou et la dame on une petite portée , ce qui va faire des debuts plus longs et plus stratégiques , avant d'arriver en milieu de partie puis fin de partie , de plus les pieces se gênent beaucoup moins dès l'ouverture

Aux échecs indo/euro , le fou et la dame et la dame on une portée longue , et le debut est déjà tactic , les pieces se gênent bien plus pour les ouvertures , libérer un fou va restreindre un cavalier ,etc...

Au Sit-tu-yn , on rentre direct en milieu de partie , il y a plusieurs config de depart possible comme par exemple cela sur la page du wikipediaFR la position 3 (peut pas mettre de liens je suis nouveau)
Des pions sont déjà en prise possible par l'adversaire , il n'y a que 2 rangées entre des pieces fortes , c'est direct comme un milieu de partie dès le 1er coup

Bien sûr, arrivé en fin de milieu de partie tous les trois sont bien tactic ,

-Au makruk la stratégie du debut de partie va donner une direction à la partie 
-Au indo/euro , le debut de partie dure moins longtemps et la stratégie du debut peut vite etre effacée par des changement de places d'un bout à l'autre de l’échiquier des dames et fous 
-Au sit-tu-yn, il n'y a pas de longue stratégie comme au debut a mettre en place car des le debut la stratégie doit déjà se partager avec la tactic , mais aussi que les placements de debuts sont différents d'une partie à l'autre , ce qui force a travailler/maîtriser plus la tactic que stratégie dans l'étude et cela encore plus si on joue en blitz (de mon point de vue)



Note: par contre il n'y a pas la règle du mat que tu dis au Makruk
Tu n'aurais pas confondus avec le Shatar où il y a des trucs à respecter pour faire mat ??



Pour Abalone , le Go , et Othello , j'ai dit jeux de zone à la vite  Laughing pour englober ca , 
Apres reflexion  : 

leur point commun aux 3 :toutes les pieces d'un jeu sont les memes 
go et othello : jeux de placement fixe avec prise par encerclement
et Abalone : jeu de déplacement de pieces en ligne


Dernière édition par Hackuto le Sam 16 Fév 2019 - 21:00, édité 21 fois

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Jeu 14 Fév 2019 - 22:59

Sinon Onitama il rentrera pas dans mon TOP 10 Laughing , mais il m’intéresse surement mais en blitz contre un humain, en jouant les parties par 2 , comme aux échecs on refait une partie en changeant de camp, et avec la meme config de tirage de cartes du debut de la 1ere partie
Des extensions sont prevut ... à voir 

En tout cas meme qu'il n'est pas assez strategic/tactic comme un chess ou un shogi, c'est un bon jeu pour jouer avec des enfants ou des gens allergiques aux jeux d'échecs, 
Mais surtout en blitz Wink pour des tacticiens des échecs comme nous , sinon c'est pas trop drôle et bien trop simple  Wink

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par Fritz Bobun Dim 17 Fév 2019 - 10:01

Hackuto a écrit:Note: par contre il n'y a pas la règle du mat que tu dis au Makruk
Tu n'aurais pas confondus avec le Shatar où il y a des trucs à respecter pour faire mat ??

si au Makruk il y a bien un nombre de coups maxi à respecter pour faire échecs et mat, sinon la partie est considérée comme une égalité 
règles du Makruk

Au shatar, tu ne peux pas faire échecs et mat avec n'importe quelle pièce (il faut une dame dans la série d'échecs menant au mat, et le dernier coup ne peut pas être porté par un cavalier), c'est encore un autre type de restriction.
Fritz Bobun
Fritz Bobun
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 895
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Dim 17 Fév 2019 - 10:14

oups t'avais bien raison  Wink , la règle que j'avais n’était pas complètes (pas grave j'y joue jamais)


Dernière édition par chushogito le Dim 24 Fév 2019 - 18:55, édité 1 fois

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par chushogito Dim 24 Fév 2019 - 18:53

Sinon quelqu'un à déjà joué au fangqi un jeu chinois melangeant go et moulin, pour savoir un peu la profondeur du jeu ?? 

Je trouve pas beaucoup d'info à son sujet

chushogito
Petit pion
Petit pion

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés Empty Re: Quels sont vos jeux de stratégie sans hasard préférés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum