Bonanza battu par Watanabe!
3 participants
Page 1 sur 1
Bonanza battu par Watanabe!
Pour ceux qui suivent un peu l'actualité du Shogi, hier n'était pas un jour comme les autres...
En effet, pour la première fois, un joueur pro a rencontré un ordinateur dans un match officiel!
Il s'agissait en l'occurence d'une rencontre dans le cadre de la "Daiwa Security Cup" qui opposait Bonanza, logiciel que je n'ai plus besoin de présenter ici, et Watanabe, 9ème Dan pro et détenteur depuis 3 ans du RyuO.
Et le résultat donne... Watanabe vainqueur
On est encore loin des matchs Deep Blue / Kasparov où la machine domine le joueur au point d'envisager de lui donner un handicap. Néanmoins, Watanabe a reconnu que Bonanza était très très fort. A suivre...
Pour ceux qui veulent en savoir plus ou rejouer la partie, faites un tour sur http://www.shogi.fr où vous trouverez toutes les infos utiles dans la partie "actualités".
En effet, pour la première fois, un joueur pro a rencontré un ordinateur dans un match officiel!
Il s'agissait en l'occurence d'une rencontre dans le cadre de la "Daiwa Security Cup" qui opposait Bonanza, logiciel que je n'ai plus besoin de présenter ici, et Watanabe, 9ème Dan pro et détenteur depuis 3 ans du RyuO.
Et le résultat donne... Watanabe vainqueur
On est encore loin des matchs Deep Blue / Kasparov où la machine domine le joueur au point d'envisager de lui donner un handicap. Néanmoins, Watanabe a reconnu que Bonanza était très très fort. A suivre...
Pour ceux qui veulent en savoir plus ou rejouer la partie, faites un tour sur http://www.shogi.fr où vous trouverez toutes les infos utiles dans la partie "actualités".
Re: Bonanza battu par Watanabe!
Ce qui prouve que le shôgi, c'est plus complexe que nos échecs.
Bref, je déteste toujours et encore plus les échecs occidentaux
Bravo à notre représentant humain
Sur ce, je vais dormir
Bref, je déteste toujours et encore plus les échecs occidentaux
Bravo à notre représentant humain
Sur ce, je vais dormir
Gy1l0om- Chariot Volant
Il faut pas detester les échecs pour si peu Bubox ^^
La différence c'est qu'au shogi, plus on avance plus la partie se complexifie alors qu'aux échecs la partie se simplifie (forcément, avec un roi et 3 pions de chaque côtés)
Je préfère que ce soit l'homme qui gagne face à la machine. Le jour ou Bonanza gagnera un tournoi ça va décourager pas mal de monde.
La différence c'est qu'au shogi, plus on avance plus la partie se complexifie alors qu'aux échecs la partie se simplifie (forcément, avec un roi et 3 pions de chaque côtés)
Je préfère que ce soit l'homme qui gagne face à la machine. Le jour ou Bonanza gagnera un tournoi ça va décourager pas mal de monde.
Seikkon- Chariot Volant
Ah, par contre ça m'interesserait de coder un Bonanza 2
Je n'ai jamais aimé les échecs occidentaux (d'ailleurs ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien )
Un sorte de blocage je crois
Je n'ai jamais aimé les échecs occidentaux (d'ailleurs ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien )
Un sorte de blocage je crois
Gy1l0om- Chariot Volant
Un tournoi peut-être pas tant qu'on ne lui autorisera pas. Mais un joueur de haut niveau, ça va venir... Larry Kaufman pense qu'on y aura le droit d'ici un an...Seikkon a écrit:Le jour ou Bonanza gagnera un tournoi ça va décourager pas mal de monde.
J'adore l'idée que l'Humain puisse créer plus fort que lui
Gy1l0om- Chariot Volant