Open de Colmar les 3+4 Octobre 2009
+5
Al Syn
christophew
tum0r
Seikkon
bakashogi
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Open de Colmar les 3+4 Octobre 2009
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir confirmation de disponibilité de la salle.
Je suis donc très heureux de vous annoncer que le prochain Open de Colmar aura lieu les Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre.
Les horaires seront similaires aux éditions précédentes.
Le lieu est la salle dite "du corps de garde" qui a déjà servie pour le Championnat de France cette année.
Les détails exacts suivront très vite mais vous pouvez d'ores et déjà vous bloquer la date et même réserver vos billets de train le cas échéant!
Votre président préféré (de toutes façons vous n'avez pas le choix )
Fab
Je viens d'avoir confirmation de disponibilité de la salle.
Je suis donc très heureux de vous annoncer que le prochain Open de Colmar aura lieu les Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre.
Les horaires seront similaires aux éditions précédentes.
Le lieu est la salle dite "du corps de garde" qui a déjà servie pour le Championnat de France cette année.
Les détails exacts suivront très vite mais vous pouvez d'ores et déjà vous bloquer la date et même réserver vos billets de train le cas échéant!
Votre président préféré (de toutes façons vous n'avez pas le choix )
Fab
Re: Open de Colmar les 3+4 Octobre 2009
Ca sera sans moi. Désolé.
Bonne chance à tous !
Bonne chance à tous !
Seikkon- Chariot Volant
Oh kewl !
Vais essayer d'amener des joueurs de chez nous et aussi de venir, par la même occasion
Vais essayer d'amener des joueurs de chez nous et aussi de venir, par la même occasion
Cool!Tum0r a écrit:Vais essayer d'amener des joueurs de chez nous et aussi de venir, par la même occasion
Toutes les infos sur le tournoi sont maintenant disponibles sur http://www.shogi.fr et sur http://shogi.alsace.free.fr
Message spécial pour Frédéric : Fred tu ne peux pas louper ça, je suis sûr que ton musicien préféré sera encore là pour égayer nos parties...
Pour moi, encore trop tôt pour savoir si je pourrai être de la partie!
Pour moi, encore trop tôt pour savoir si je pourrai être de la partie!
christophew- Général d'Or
Hello, je vais dire que je viens. A vrai dire ça risque d'être une période chargée correspondant à un déménagement plus que probable (mais peut-être le week end d'avant qui sait ^^) mais je vais tout faire pour venir!
Al Syn- Général d'Or
Liste des joueurs mise à jour ici: http://shogi.alsace.free.fr/tournoi09.htm
Pas beaucoup de parisiens annoncés, des belges encore à se décider, 2 ou 3 autres italiens en trani de se tater, idem pour les allemands... Avec un peu de chance on arrivera à une bonne vingtaine de joueurs!
Notez que beaucoup de joueurs débutants sont annoncés. Ca peut motiver certains qui n'osent pas encore se lancer.
Et il se pourrait même qu'il y ait un prix spécial "moins de 18 ans" car plusieurs participants vont probablement rentrer dans cette catégorie. Cool non?
Pas beaucoup de parisiens annoncés, des belges encore à se décider, 2 ou 3 autres italiens en trani de se tater, idem pour les allemands... Avec un peu de chance on arrivera à une bonne vingtaine de joueurs!
Notez que beaucoup de joueurs débutants sont annoncés. Ca peut motiver certains qui n'osent pas encore se lancer.
Et il se pourrait même qu'il y ait un prix spécial "moins de 18 ans" car plusieurs participants vont probablement rentrer dans cette catégorie. Cool non?
moi je participe ^^
j'espère que j'arriverai a gagné une partie ^^
(qui sait avec un peut de chance lol)
j'espère que j'arriverai a gagné une partie ^^
(qui sait avec un peut de chance lol)
lemage- Nouveau membre
Oh contre Marie et certains débutants, tu as des chances quand même!lemage a écrit:j'espère que j'arriverai a gagnéer une partie ^^
bakashogi a écrit:Oh contre Marie et certains débutants, tu as des chances quand même!lemage a écrit:j'espère que j'arriverai a gagnéer une partie ^^
D'ailleurs en parlant de ça, on évoquait avec Erwann le fait que les non classés et les classés provisoires étaient systématiquement de bail durant les tournois, au début en tout cas. C'est un peu dommage sachant que ce sont les personnes qui ont le plus besoin de parties classantes.
Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'avec une telle hétérogénéité de niveau, y'a moyen d'avoir des surprises .
nivlinch- Eisei forumeur
Oui c'est vrai ce que tu dis. Mais dans le même temps, donner un bye à un joueur en tête de classement, ou ayant des chances de se qualifier pour les meilleures places, c'est le condamner. Un bye n'est pas un avantage en soi pour un bon joueur car il pourrit son SOS et son SOSSOS.nivlinch a écrit:D'ailleurs en parlant de ça, on évoquait avec Erwann le fait que les non classés et les classés provisoires étaient systématiquement debailbye durant les tournois, au début en tout cas. C'est un peu dommage sachant que ce sont les personnes qui ont le plus besoin de parties classantes.
C'est pourquoi ce sont toujours les joueurs théoriquement les plus faibles qui recoivent un bye.
Ce n'est pas top mais c'est la "moins pire" des solutions... sachant que l'idéal est d'être un nombre pair de joueurs évidemment et dans tous les cas d'être les plus nombreux possibles. (combien de parisiens viendront cette année??)
En même temps, chaque joueur ne "perd" finalement qu'une seule partie classante par tournoi. Ca n'est pas non plus un drame.
bakashogi a écrit:
Oui c'est vrai ce que tu dis. Mais dans le même temps, donner un bye à un joueur en tête de classement, ou ayant des chances de se qualifier pour les meilleures places, c'est le condamner. Un bye n'est pas un avantage en soi pour un bon joueur car il pourrit son SOS et son SOSSOS.
C'est pourquoi ce sont toujours les joueurs théoriquement les plus faibles qui reçoivent un bye.
...
En même temps, chaque joueur ne "perd" finalement qu'une seule partie classante par tournoi. Ça n'est pas non plus un drame.
Merci pour la correction (bail -> bye).
Pour revenir sur le sujet, je pense que certains débutants ne joueront peut-être pas d'autres parties classantes d'ici un bout de temps (genre Marie). Et si mes souvenirs sont bons, il faut 10 parties classantes (victoires et défaites). Autant dire qu'il est dommage que potentiellement, après 2 tournois (genre l'open de Colmar, 6 rondes et un tournoi interne, 5 rondes) et de bye à chaque fois, un joueur ne soit pas classé à cause d'une seule partie manquante. Le classement peut encourager un débutant qui constate sa progression, ne l'oublions pas.
C'est vrai que c'est pénalisant pour un joueur qui peut atteindre le sommet. Mais on peut estimer que généralement, dans un tournoi de 15-20 personnes, le niveau est suffisamment hétérogène pour que les 5 moins bon classés ne soit finalement pas en course pour le podium.
Ce que je veux dire, c'est que dans un tournoi où il n'y a pas beaucoup de débutant, ça ne pose aucun soucis. Là, pour Colmar, avec 3 non classés, ça peut commencer à décaler très haut.
nivlinch- Eisei forumeur
En fait la remarque sur le bye des nouveaux joueurs n'est pas vraiment de moi. Je l'ai lu dans le réglement de la fédération francaise d'echecs il y a longtemps.
C'est caché quelque part la dedans : http://www.echecs.asso.fr/LivreArbitre/310.pdf
Je ne l'ai pas retrouvé mais je sais que c'est dedans.
C'est caché quelque part la dedans : http://www.echecs.asso.fr/LivreArbitre/310.pdf
Je ne l'ai pas retrouvé mais je sais que c'est dedans.
Seikkon- Chariot Volant
Petite piqure de rappel: le tournoi aura maintenant lieu dans moins d'un mois.
13 joueurs sont annoncés à ce jour dont une belle brochette de débutants.
Par contre, on ne relève qu'un seul parisien ayant confirmé sa venue...
Alors est-ce que ça motive des gens à se manifester?
Les belges ou les suisses seront-ils tentés de se lancer à l'occasion d'un tournoi qui s'annonce comme abordable?
Les parisiens arriveront-ils à dépasser les frontières de la capitale pour rejoindre l'Alsace pourtant aujourd'hui à distance raisonnable grace au TGV?
D'autres joueurs plus isolés comme des clermontois ou des lillois seront-ils de la partie?
tant de questions auxquelles nous tenteront de répondre dans nos prochains épisodes...
13 joueurs sont annoncés à ce jour dont une belle brochette de débutants.
Par contre, on ne relève qu'un seul parisien ayant confirmé sa venue...
Alors est-ce que ça motive des gens à se manifester?
Les belges ou les suisses seront-ils tentés de se lancer à l'occasion d'un tournoi qui s'annonce comme abordable?
Les parisiens arriveront-ils à dépasser les frontières de la capitale pour rejoindre l'Alsace pourtant aujourd'hui à distance raisonnable grace au TGV?
D'autres joueurs plus isolés comme des clermontois ou des lillois seront-ils de la partie?
tant de questions auxquelles nous tenteront de répondre dans nos prochains épisodes...
J'en serai : Nicolas Wiel (FR) 6 kyu - ELO 1265
Soyez encore nombreux à vous inscrire !
Je participe à la discussion sur les bye et le ELO : il faut REFORMER le système de ELO de la FESA !! J'ai commencé à travailler dans ce sens (même s'il n'y a aucune réponse). Pour les non-classés, le principe est qu'au moment d'attribuer un ELO définitif, toutes les parties comptées sont intégrées dans un calcul de "performance rating" : il s'agit de trouver le ELO qui, s'il avait été celui de départ du joueur, aurait été à nouveau obtenu à la suite du jeu de l'ensemble des parties jouées. Jusqu'ici rien de mal... mais:
1) Le nombre de parties demandées (18) est trop gros au regard du nombre de parties jouées par année par les joueurs européens : on intègre des résultats parfois assez anciens...
2) Lors du calcul, les résultats des parties sont pondérées d'un facteur 18/n (n numéro de la partie jouée). C'est une absurdité: les premiers résultats (les plus vieux et ne voulant plus rien dire) sont pris en compte avec un beaucoup plus grand poids que ceux des dernières parties, lorsque le joueur à mûri.
Finalement, le ELO de Stéphane s'est bonifié ces derniers temps : il est maintenant 1026.
En tournoi, avec Stéphane et avec Benjamin (s'il vient), on se bat l'un l'autre une fois sur deux... Dans les deux cas C'EST A MON TOUR DE GAGNER !!! RHAA !!
Oups, c'est déjà mon 3ème message sur le Faux Rhum.
Soyez encore nombreux à vous inscrire !
Je participe à la discussion sur les bye et le ELO : il faut REFORMER le système de ELO de la FESA !! J'ai commencé à travailler dans ce sens (même s'il n'y a aucune réponse). Pour les non-classés, le principe est qu'au moment d'attribuer un ELO définitif, toutes les parties comptées sont intégrées dans un calcul de "performance rating" : il s'agit de trouver le ELO qui, s'il avait été celui de départ du joueur, aurait été à nouveau obtenu à la suite du jeu de l'ensemble des parties jouées. Jusqu'ici rien de mal... mais:
1) Le nombre de parties demandées (18) est trop gros au regard du nombre de parties jouées par année par les joueurs européens : on intègre des résultats parfois assez anciens...
2) Lors du calcul, les résultats des parties sont pondérées d'un facteur 18/n (n numéro de la partie jouée). C'est une absurdité: les premiers résultats (les plus vieux et ne voulant plus rien dire) sont pris en compte avec un beaucoup plus grand poids que ceux des dernières parties, lorsque le joueur à mûri.
Finalement, le ELO de Stéphane s'est bonifié ces derniers temps : il est maintenant 1026.
En tournoi, avec Stéphane et avec Benjamin (s'il vient), on se bat l'un l'autre une fois sur deux... Dans les deux cas C'EST A MON TOUR DE GAGNER !!! RHAA !!
Oups, c'est déjà mon 3ème message sur le Faux Rhum.
shogiban- Général d'Or
Je t'ai rajouté.
Pour le système ELO, je suis bien d'accord. La question est soumise systématiquement par la FFS depuis 3 ans à la réunion FESA de l'été. Espérons que cette intervention avec des éléments plus technique de ta part aura un effet...
J'pense pas venir
1 - ça revient cher avec mon salaire de chômeur colocataire.
2 - personne de motivé dans le club
3 - j'ai un truc à faire le 4
4 - c'est loin à pied ?
1 - ça revient cher avec mon salaire de chômeur colocataire.
2 - personne de motivé dans le club
3 - j'ai un truc à faire le 4
4 - c'est loin à pied ?
Bon voilà, je vais faire court (enfin, je vais essayer).
Je suis à Angers, je veux faire l'Open de Colmar, mais pour d'obscure raison financière, j'ai pas envie de dépenser un max de tune pour y aller. Aussi ai-je pensé à une solution toute bête : le covoiturage.
D'abord, je vais essayer de ramener un autre angevin (un débutant, mais vu qu'il n'y aura que ça, ça devrait lui plaire ). Ensuite, je souhaiterais savoir si des parisiens seraient intéressés pour que je vienne les chercher à la capitale (c'est sur la route, plus ou moins).
Plusieurs avantages : - moins cher, plus "convivial", possibilité de partir quand on veut (bon, ok, on partira tôt le samedi matin, et on rentrera tard le dimanche soir, mais faut faire des choix dans la vie). En gros, compter 5-6 heures pour faire Paris-Colmar, et au niveau des tunes, on partagera tout (essence, péage si la majorité le souhaite, et c'est tout) au prorata des kilomètres (je vais pas vous faire payer pour le Angers-Paris).
Merci de me signaler rapidement si vous êtes intéressé ou si vous pensez que des personnes ne venant pas sur le forum mais au tournoi pourrait l'être (que je les contacte autrement).
Je suis à Angers, je veux faire l'Open de Colmar, mais pour d'obscure raison financière, j'ai pas envie de dépenser un max de tune pour y aller. Aussi ai-je pensé à une solution toute bête : le covoiturage.
D'abord, je vais essayer de ramener un autre angevin (un débutant, mais vu qu'il n'y aura que ça, ça devrait lui plaire ). Ensuite, je souhaiterais savoir si des parisiens seraient intéressés pour que je vienne les chercher à la capitale (c'est sur la route, plus ou moins).
Plusieurs avantages : - moins cher, plus "convivial", possibilité de partir quand on veut (bon, ok, on partira tôt le samedi matin, et on rentrera tard le dimanche soir, mais faut faire des choix dans la vie). En gros, compter 5-6 heures pour faire Paris-Colmar, et au niveau des tunes, on partagera tout (essence, péage si la majorité le souhaite, et c'est tout) au prorata des kilomètres (je vais pas vous faire payer pour le Angers-Paris).
Merci de me signaler rapidement si vous êtes intéressé ou si vous pensez que des personnes ne venant pas sur le forum mais au tournoi pourrait l'être (que je les contacte autrement).
nivlinch- Eisei forumeur
Sorry Benjamin mais mon billet de train est déjà pris depuis bien longtemps. Donc je vais te répondre par la négative. Quant à Nicolas (le seul autre parisien à ma connaissance), je ne sais pas trop. En tout cas, à présent, il pourra lire ton message
Al Syn- Général d'Or
GCtou4 Alphasis cherche une solution de son coté. Il y a peu-être moyen de voir avec lui? Je vais te le suggérer en "ami" sur FB. Après vois avec lui.
Encore 8 jours avant la date limite pour les inscriptions!
On en est à 17 inscrits avec un gros bas de tableau (j'envisage un Mac mahon si on a assez de joueurs).
Allez, encore un petit effort! Qui c'est qui vient
On en est à 17 inscrits avec un gros bas de tableau (j'envisage un Mac mahon si on a assez de joueurs).
Allez, encore un petit effort! Qui c'est qui vient
j'ai cherchez en vain un moyen de m'y rendre "dans mes frais" hélas même si il me faudrait aller en alsace car ça fait un baille que je dois y passer je craint que ça ne sera pas pour cette fois
Je me vengerais sur l'open parisien
Je me vengerais sur l'open parisien
Gectou4- Cavalier d'argent
Je pensais que l'offre de Benji aka NivLinch pouvait te sembler intéressante. Tant pis si ce n'est pas le cas...Gectou4 a écrit:j'ai cherchez en vain un moyen de m'y rendre "dans mes frais"
Page 1 sur 2 • 1, 2