Cas test de grille pour arbitre et logiciels
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Cas test de grille pour arbitre et logiciels
Rappel du premier message :
Bonjour à tous !!
Depuis quelques temps je programme un soft d'appareillement (enfin, j'essaye...). Je le reprends régulièrement en fonction de ce que je vois au cours des arbitrages. A la main c'est très simple, mais en programmation, c'est tout de suite plus funky.
Voici donc une requête pour tester mon code ET aussi les arbitres qui ont des doutes sur leur manière de faire.
Il me faudrait donc une grille américaine qui teste tous les cas de figure (bye, groupe non homogène, marqueurs up and down, McMahon,critères de départage, permutations...). On pourrait débattre autour de cette grille en tant qu'arbitre, mais ce serait aussi une très bonne ressource pour valider un logiciel !!
Alors n'hésitez pas à vous lancer !!
Pour moi ce serai top, car nous pourrons réaliser le schéma de résolution sous la forme d'un organigramme (qui devient l'architecture programme).
Merci pour vos propositions de grille !
Bonjour à tous !!
Depuis quelques temps je programme un soft d'appareillement (enfin, j'essaye...). Je le reprends régulièrement en fonction de ce que je vois au cours des arbitrages. A la main c'est très simple, mais en programmation, c'est tout de suite plus funky.
Voici donc une requête pour tester mon code ET aussi les arbitres qui ont des doutes sur leur manière de faire.
Il me faudrait donc une grille américaine qui teste tous les cas de figure (bye, groupe non homogène, marqueurs up and down, McMahon,critères de départage, permutations...). On pourrait débattre autour de cette grille en tant qu'arbitre, mais ce serait aussi une très bonne ressource pour valider un logiciel !!
Alors n'hésitez pas à vous lancer !!
Pour moi ce serai top, car nous pourrons réaliser le schéma de résolution sous la forme d'un organigramme (qui devient l'architecture programme).
Merci pour vos propositions de grille !
Lelorrain- Chariot Volant
- Nombre de messages : 571
Age : 40
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels
J'ai actualisé mon programme en mettant en place la gestion de "de plus en plus difficile à appairer". MAIS la question que je soulève là, pour les arbitres avertis est la suivante :
A partir de quand décide-t-on de passer à un niveau inférieur de difficultés d'appareillement ? Plus on avance dans les rondes et plus c'est difficile. Mais en même temps, appareiller 7 rondes pour 27 joueurs est plus faciles que 7 rondes pour 8... Du coup, si vous avez un usage en tête... Ça m'intéresse ^^
Exemple: avant de chercher à faire des permutation entre groupe, on fait des permutations intragroupe.
Comment choisir entre :
la permutation intragroupe ne marche pas car ça génèrerait 2 down de suite, mais l'appareillement est acceptable et je passe à une permutation entre groupe avec le joueur qui pose problème.
J'ai défini 3 niveau de difficulté d'appareillement : bas / moyen / haut
quand la difficulté est basse, on utilise tous les critères (critère absolus + critères relatifs1+critère relatif 2)
quand la difficulté est moyenne on ne regarde plus si le joueur a eu le même marqueur deux rondes plus tôt (critère absolus + critères relatifs1)
quand la difficulté est haute on ne regarde plus si le joueur a eu le même marqueur la ronde d'avant. (critère absolus)
La question est à quelle moment passer à un niveau supérieur de difficulté.
Est-ce que je donne la priorité à la permutation intragroupe (tous niveaux de difficultés testés) puis la permutation entre groupes,
Ou est-ce que je privilégie les critères de marqueurs me forçan t à permuter entre groupes, même si il est possible d'appareiller deux joueurs d'un même groupe...
Mon sentiment (d’après ma lecture des règles est) : je teste toutes les permutation intragourpe en faisant monter le niveau de difficulté et si on trouve rien alors je fais une permutation entre groupes. Mais je voudrais la vision d'autres arbitres sur ce sujet.
A partir de quand décide-t-on de passer à un niveau inférieur de difficultés d'appareillement ? Plus on avance dans les rondes et plus c'est difficile. Mais en même temps, appareiller 7 rondes pour 27 joueurs est plus faciles que 7 rondes pour 8... Du coup, si vous avez un usage en tête... Ça m'intéresse ^^
Exemple: avant de chercher à faire des permutation entre groupe, on fait des permutations intragroupe.
Comment choisir entre :
la permutation intragroupe ne marche pas car ça génèrerait 2 down de suite, mais l'appareillement est acceptable et je passe à une permutation entre groupe avec le joueur qui pose problème.
J'ai défini 3 niveau de difficulté d'appareillement : bas / moyen / haut
quand la difficulté est basse, on utilise tous les critères (critère absolus + critères relatifs1+critère relatif 2)
quand la difficulté est moyenne on ne regarde plus si le joueur a eu le même marqueur deux rondes plus tôt (critère absolus + critères relatifs1)
quand la difficulté est haute on ne regarde plus si le joueur a eu le même marqueur la ronde d'avant. (critère absolus)
La question est à quelle moment passer à un niveau supérieur de difficulté.
Est-ce que je donne la priorité à la permutation intragroupe (tous niveaux de difficultés testés) puis la permutation entre groupes,
Ou est-ce que je privilégie les critères de marqueurs me forçan t à permuter entre groupes, même si il est possible d'appareiller deux joueurs d'un même groupe...
Mon sentiment (d’après ma lecture des règles est) : je teste toutes les permutation intragourpe en faisant monter le niveau de difficulté et si on trouve rien alors je fais une permutation entre groupes. Mais je voudrais la vision d'autres arbitres sur ce sujet.
Lelorrain- Chariot Volant
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Age : 40
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels
Le texte explique l'approche à adopter, à savoir qu'à chaque ronde on fait TOUJOURS pareil.
Ca veut dire qu'on essaie autant que faire ce peut d'appliquer les règles dans l'ordre où elles sont à appliquer et qu'on ne la prend pas en compte si et seulement si on n'arrive pas à faire avec.
Donc, peut-être que l'idée n'est pas de définir trois niveaux de difficulté mais d'essayer de faire une séquence appliquant les règles dans l'ordre avec un retour en arrière si on rencontre une impasse.
Genre vite fait sur un coin de table:
Je trie la liste par groupe de points
Je trie chaque groupe par ordre de numéro de joueur
Pour chaque groupe G
Je prend les joueurs J non encore appariés
n = nbre joueurs à apparier
Je trie par numéro d'affectation
Pour chaque joueur "J1" de J
Je marque J1 comme apparié
Si J1 est le dernier joueur de TOUS les groupes (donc nbre impair) alors
Si J1 a déjà eu un bye alors
Pour tout joueur Jb de J en ordre décroissant
Si Jb a déjà eu un bye alors
passer au suivant
Sinon
Désapparier Jb de "Jb2"
Jb vs bye
Jb reçoit un point
Jb est marqué DOWN
Si Jb2.num < Jb.num alors
Reculer J1 jusqu'à Jb2
Sinon
Reculer J1 jusqu'à Jb+1
Fin du Si
Relancer la boucle à ce num là
Fin du Si
Fin boucle Jb
Sinon
J1 vs bye
J1 reçoit un point
J1 est marqué DOWN
Sortir de la boucle
Fin du Si
Fin du Si
joueur extra = rien
L = la liste des joueurs du groupe, non marqués, triée ordre croissant de n/2+1 à n, suivis du reste en ordre décroissant (n/2, n/2-1, etc), suivis du joueur extra
Tant que J1 n'a pas d'adversaire Pour chaque joueur "J2" de L
Si J1 n'a pas joué contre J2 alors
apparier J1 avec J2
marquer J2 comme apparié
sortir J2 de L
si J2 = j alors
Marquer J2 "up"
Marquer J1 "down"
fin du Si
sortir de la boucle
Fin du Si
Fin de boucle "J2"
Si J1 n'a pas d'adversaire alors
Pour chaque groupe "g" de G+1 à la fin
Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié et non marqué "DOWN" sur ronde-1 + ronde-2
joueur extra = j
Fin boucle "j"
Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié et non marqué "DOWN" sur ronde-1
joueur extra = j
Fin boucle "j"
Fin du Si
Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié
joueur extra = j
Fin boucle "j"
Fin du Si
Fin boucle groupe
Fin du Si
Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
J1 = J1-1
désapparier J2 avec J1 et "interdire J2 à J1
recommencer
Fin du Si
Fin du Tant que
Fin de boucle joueur "J1"
Fin de boucle chaque groupe
Si tous les joueurs ne sont pas appariés alors crier au secours.
J'ai du oublier un ou deux trucs donc la prise en compte des UP de la même manière que les DOWN mais dans l'idée, c'est de faire du récursif (pas vraiment reflété ici) avec une et une seule boucle pour n'importe quelle ronde.
J'espère que ça t'aidera. A la relecure je n'en suis plus très sur...
Ca veut dire qu'on essaie autant que faire ce peut d'appliquer les règles dans l'ordre où elles sont à appliquer et qu'on ne la prend pas en compte si et seulement si on n'arrive pas à faire avec.
Donc, peut-être que l'idée n'est pas de définir trois niveaux de difficulté mais d'essayer de faire une séquence appliquant les règles dans l'ordre avec un retour en arrière si on rencontre une impasse.
Genre vite fait sur un coin de table:
Je trie la liste par groupe de points
Je trie chaque groupe par ordre de numéro de joueur
Pour chaque groupe G
Je prend les joueurs J non encore appariés
n = nbre joueurs à apparier
Je trie par numéro d'affectation
Pour chaque joueur "J1" de J
Je marque J1 comme apparié
Si J1 est le dernier joueur de TOUS les groupes (donc nbre impair) alors
Si J1 a déjà eu un bye alors
Pour tout joueur Jb de J en ordre décroissant
Si Jb a déjà eu un bye alors
passer au suivant
Sinon
Désapparier Jb de "Jb2"
Jb vs bye
Jb reçoit un point
Jb est marqué DOWN
Si Jb2.num < Jb.num alors
Reculer J1 jusqu'à Jb2
Sinon
Reculer J1 jusqu'à Jb+1
Fin du Si
Relancer la boucle à ce num là
Fin du Si
Fin boucle Jb
Sinon
J1 vs bye
J1 reçoit un point
J1 est marqué DOWN
Sortir de la boucle
Fin du Si
Fin du Si
joueur extra = rien
L = la liste des joueurs du groupe, non marqués, triée ordre croissant de n/2+1 à n, suivis du reste en ordre décroissant (n/2, n/2-1, etc), suivis du joueur extra
Tant que J1 n'a pas d'adversaire Pour chaque joueur "J2" de L
Si J1 n'a pas joué contre J2 alors
apparier J1 avec J2
marquer J2 comme apparié
sortir J2 de L
si J2 = j alors
Marquer J2 "up"
Marquer J1 "down"
fin du Si
sortir de la boucle
Fin du Si
Fin de boucle "J2"
Si J1 n'a pas d'adversaire alors
Pour chaque groupe "g" de G+1 à la fin
Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié et non marqué "DOWN" sur ronde-1 + ronde-2
joueur extra = j
Fin boucle "j"
Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié et non marqué "DOWN" sur ronde-1
joueur extra = j
Fin boucle "j"
Fin du Si
Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
Pour chaque joueur j du groupe "g" non apparié
joueur extra = j
Fin boucle "j"
Fin du Si
Fin boucle groupe
Fin du Si
Si J1 n'a pas d'adversaire et qu'on a passé en revue tous les joueurs j alors
J1 = J1-1
désapparier J2 avec J1 et "interdire J2 à J1
recommencer
Fin du Si
Fin du Tant que
Fin de boucle joueur "J1"
Fin de boucle chaque groupe
Si tous les joueurs ne sont pas appariés alors crier au secours.
J'ai du oublier un ou deux trucs donc la prise en compte des UP de la même manière que les DOWN mais dans l'idée, c'est de faire du récursif (pas vraiment reflété ici) avec une et une seule boucle pour n'importe quelle ronde.
J'espère que ça t'aidera. A la relecure je n'en suis plus très sur...
Lelorrain- Chariot Volant
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Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels
C'est comme ça que fonctionne le programme dans son état actuel :-)
Lelorrain- Chariot Volant
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Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels
1300 lignes de code... plus que l'interface graphique à faire, lol
Lelorrain- Chariot Volant
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Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels
A ce propos, si quelqu'un a des suggestions d'ergonomie d'interface, c'est le moment de se manifester. Je parle de propositions, même griffonnés, car il me semble que opengota est pas très ergonomique justement (un des rare point faible à mon sens).
Lelorrain- Chariot Volant
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Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels
- Importation des joueurs depuis le fichier texte ELO de la FESALelorrain a écrit:A ce propos, si quelqu'un a des suggestions d'ergonomie d'interface, c'est le moment de se manifester.
- Possibilité de saisie de joueurs par clavier avec passage au champ suivant + fiche suivante par TAB
- Sur saisie du début du pays / club, remplissage auto suggéré
Comme ça, à l'arrache, ce sont les trucs qui me viennent
Après, en extra:
- génération d'un HTML pour publication de la grille américaine
- évaluation des progressions ELO (demander à Roland Marounek: il l'a déjà fait sur kataka)
Re: Cas test de grille pour arbitre et logiciels
Merci baka. Par ergonomie, je pensais plutôt à interface et usage. Les choses dont tu parles sont déjà prises en compte, bien évidemment. Mais pour l'utilisateur, la manière d'utiliser le soft est importante.
Lelorrain- Chariot Volant
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