Système suisse et système éliminatoire
4 participants
Page 1 sur 1
Système suisse et système éliminatoire
Grâce à de récents échanges par mail, j'ai appris que le système d'appariement Suisse était une particularité de l'Occident, et que les japonais lui préféraient, pour les tournois amateurs du moins, le système éliminatoire.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce choix en Europe :
- faible fréquence des tournois et volonté de jouer le plus de partie possible.
- relation potentiel avec les échecs qui ont le même principe de fonctionnement.
- volonté de faire comme les pro japonais (classes A, B, C) et donc un mini "championnat" plutôt qu'un "tournoi".
Toujours est-il que j'aimerais avoir votre avis et comprendre pourquoi les japonais gardent leur système, certes très bien, mais quelque peu pénalisant si l'on rencontre le vainqueur du tournoi prématurément.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce choix en Europe :
- faible fréquence des tournois et volonté de jouer le plus de partie possible.
- relation potentiel avec les échecs qui ont le même principe de fonctionnement.
- volonté de faire comme les pro japonais (classes A, B, C) et donc un mini "championnat" plutôt qu'un "tournoi".
Toujours est-il que j'aimerais avoir votre avis et comprendre pourquoi les japonais gardent leur système, certes très bien, mais quelque peu pénalisant si l'on rencontre le vainqueur du tournoi prématurément.
nivlinch- Eisei forumeur
Re: Système suisse et système éliminatoire
Ca vient peut-être d'une conception plus élitiste et de leur besoin d'écrémer de nombreux joueurs pour n'en choisir qu'un : pour un tournoi avec 2^N participants, il faut au minimum N rondes pour sélectionner un "champion", et un système par élimination directe le sélectionnera de la même façon qu'un système suisse (les appariements de chacun des joueurs, jusqu'à leur première défaite, seront les mêmes que dans le système suisse).
Si on est élitiste et qu'on ne s'intéresse pas au classement relatif des autres joueurs, il est inutile de jouer les matchs des joueurs ayant déjà perdu une fois!
Je ne sais pas, mais ça vient peut être aussi des arts martiaux (une personne estropiée ne vient pas prendre sa revanche) ??
Comme on dit chez nous : Vae victis ! (malheur aux vaincus)
Si on est élitiste et qu'on ne s'intéresse pas au classement relatif des autres joueurs, il est inutile de jouer les matchs des joueurs ayant déjà perdu une fois!
Je ne sais pas, mais ça vient peut être aussi des arts martiaux (une personne estropiée ne vient pas prendre sa revanche) ??
Comme on dit chez nous : Vae victis ! (malheur aux vaincus)
shogiban- Général d'Or
L'avantage de l'élimination directe, c'est que ça désigne un vainqueur incontestable. Alors qu'au système suisse, ça se termine souvent au départage, et le choix peut paraitre bien arbitraire... Il arrive par exemple que deux joueurs soient à égalité, et que le joueur ayant battu l'autre se retrouve quand même second au départage.
Personnellement j'aime bien le système du championnat d'europe, qui combine tournoi système suisse et championnat par élimination directe.
Au passage, sur le forum 81squareuniverse il y a plusieurs tournois sur le net organisés en ce moment, un sous forme de ligue où chaque joueur rencontre chaque autre joueur, et un par élimination directe. Sur le net au moins, l'élimination directe ne me gène pas du tout (mais bon, les joueurs n'ont pas parcouru 10 000 km pour venir jouer et se faire éliminer très vite comme au championnat de New York par exemple)
Personnellement j'aime bien le système du championnat d'europe, qui combine tournoi système suisse et championnat par élimination directe.
Au passage, sur le forum 81squareuniverse il y a plusieurs tournois sur le net organisés en ce moment, un sous forme de ligue où chaque joueur rencontre chaque autre joueur, et un par élimination directe. Sur le net au moins, l'élimination directe ne me gène pas du tout (mais bon, les joueurs n'ont pas parcouru 10 000 km pour venir jouer et se faire éliminer très vite comme au championnat de New York par exemple)
Naje- Général d'Or
Naje a écrit:Personnellement j'aime bien le système du championnat d'europe, qui combine tournoi système suisse et championnat par élimination directe.
Si je détaille, c'est on fait toutes les rondes, mais petit à petit, seul les gagnants restent en lice pour le titre suprême ?
Si c'est le cas, c'est aussi ce qui se passe au championnat de France de Go.
nivlinch- Eisei forumeur
Oui c'est ça en gros.
Le championnat de france de go, ça change chaque année, et chaque année c'est un troll monstrueux avec contestation du vainqueur '^^
Enfin c'était ça de mon temps en tout cas :p
Le championnat de france de go, ça change chaque année, et chaque année c'est un troll monstrueux avec contestation du vainqueur '^^
Naje- Général d'Or
Naje a écrit:Le champion de france de go, ça change chaque année, et chaque année c'est un troll monstrueux '^^
Ralala, comment il va pas être content Motoki quand je vais lui raconter ça .
Plus sérieusement, c'est vrai que le principe est pas mal, après, je ne sais pas si c'est vraiment l'intérêt des championnats nationaux. Pour ma part, je reste attacher au «sur un mauvais coup, le meilleur peut perdre une partie mais se rattraper sur le reste». La notion de championnat est plus importante que celle de tournoi, après, faudrait faire comme pour le foot, des matchs à domicile, les parties retour, le mercato, le dopage, les filles faciles, etc.
nivlinch- Eisei forumeur
Aucun danger: les champions de shogi (amateur) n'auront jamais les moyens de se payer ce genre de folies. (Ceci dit, c'est bientôt mon anniversaire, tout ça... )nivlinch a écrit:après, faudrait faire comme pour le foot, des matchs à domicile, les parties retour, le mercato, le dopage, les filles faciles, etc.
Pour le Championnat de France, le système européen serait inadapté, car on est souvent 16 ou moins à participer:
- il serait dommage pour l'intérêt des dernières parties d'avoir déjà déclaré le champion au bout de 4 rondes
- si le système européen a des joueurs en plus pour le "tournois des perdants" (des japonais super forts), ce qui explique que l'on puisse avoir un classement différents entre les deux tournois, nous aurions probablement en France les mêmes joueurs participant aux deux classement : comment expliquer ces différences (dues aux deux dernières rondes) ?
Vivement qu'on soit 64 (2^6) pour un Championnat de France pour utiliser ce type de système !
- il serait dommage pour l'intérêt des dernières parties d'avoir déjà déclaré le champion au bout de 4 rondes
- si le système européen a des joueurs en plus pour le "tournois des perdants" (des japonais super forts), ce qui explique que l'on puisse avoir un classement différents entre les deux tournois, nous aurions probablement en France les mêmes joueurs participant aux deux classement : comment expliquer ces différences (dues aux deux dernières rondes) ?
Vivement qu'on soit 64 (2^6) pour un Championnat de France pour utiliser ce type de système !
shogiban- Général d'Or