Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Soirées à organiser ! Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Soirées à organiser ! Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Soirées à organiser ! Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Soirées à organiser ! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Soirées à organiser ! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Soirées à organiser ! Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Soirées à organiser ! Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Soirées à organiser ! Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Soirées à organiser ! Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Soirées à organiser !

5 participants

Soirées à organiser ! Empty Soirées à organiser !

Message par Sharingan Ven 10 Sep 2010 - 22:20

J'ai vu que le concept d'un e-Shôgi France avait été crée quelques années auparavant mais qu'il avait été abandonné... Je trouve ça vraiment dommage quand je constate que le tournoi euro-ivoirien a été un succès !

Sur PlayOK, il n'est même pas nécessaire de créer un tournoi, on se met tous dans la même salle, et hop ! C'est parti ! Seulement pour le plaisir, pas besoin de faire de classement ni rien, juste de faire vivre la (cyber) communauté française du Shôgi !

C'est donc très simple à réaliser et on peut se fixer un rendez-vous hebdomadaire (voire deux pour ceux qui sont absents).

Qu'en pensez-vous ?
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Soirées à organiser ! Empty Re: Soirées à organiser !

Message par nivlinch Sam 11 Sep 2010 - 1:07

Que c'est une très bonne idée dans le concept.

Dans la réalisation, cela touche plus souvent les non-affiliés (il faudra que tu t'habitues à ce nom) et les joueurs humanistes encore motivés pour donner du temps.
Si tu structures ça, je peux participer une semaine sur deux à n'importe quel séance.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nounours Sam 11 Sep 2010 - 1:11

Salut Very Happy

Kyōraku a écrit: J'ai vu que le concept d'un e-Shôgi France avait été crée quelques années auparavant mais qu'il avait été abandonné... (...)
C'est donc très simple à réaliser et on peut se fixer un rendez-vous hebdomadaire (voire deux pour ceux qui sont absents).

Qu'en pensez-vous ?

Oh c'est pas que le concept est abandonné, c'est qu'il demande (outre d'avoir le net à disposition) pas mal de disponibilité: çà consiste plus ou moins à assurer une permanence régulière pour accueillir sur le site tout néophyte intéressé qui se présente -comme dans un vrai club quoi. Et dans la réalité ben c'est pas si facile Neutral

Ceci dit, le concept est super à mon avis, et il ne peut qu'être bon qu'il soit relancé Wink

Pour ma part, ayant traversé 2 années sans disposer d'une connexion internet chez moi, c'était (et c'est encore) impossible de participer à ce genre de réunion. Mais si l'occasion se présente pour moi d'avoir une connexion régulière à l'endroit où je vais atterrir dans le mois qui vient (déménagement en Belgique), je serais partant pour y participer à nouveau. Wink
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par bakashogi Sam 11 Sep 2010 - 11:51

Comme évoqué par mes éminents collègues, l'abandon de ce projet fut principalement du à un manque de ressources:

- d'une part le nombre de volontaires prêts à donner du temps pour assurer les permanences n'était pas énorme,
- ensuite, ceux qui effectivement assuraient la dite permanence de manière suffisamment régulière s'est avérée avec l'expérience encore plus faible,
- et enfin, pour y avoir participé, le nombre de personnes qui venaient effectivement profiter de la chose était très variable voir (pour être pudique) très faible.

nivlinch fait aussi remarqué que ces joueurs n'étaient pas affiliés. C'est un détail pour moi mais il faut reconnaitre que très rares sont les joueurs qui ont ensuite franchi le pas pour rejoindre la fédé, les clubs, et les tournois.

Si effectivement il y a des gens pour reprendre le flambeau et assurer cette régularité, je supporte évidemment à 100%!
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par nivlinch Sam 11 Sep 2010 - 12:13

bakashogi a écrit:nivlinch fait aussi remarqué que ces joueurs n'étaient pas affiliés. C'est un détail pour moi mais il faut reconnaitre que très rares sont les joueurs qui ont ensuite franchi le pas pour rejoindre la fédé, les clubs, et les tournois.
En disant non-affiliés, je désignais surtout les personnes ne faisant pas partie d'un club de shogi mais étant connu des services de renseignement de la FFS (des lillois, bordelais, clermontois, cannois, nancéen, etc).

Après, il est clair que le publique de playok est très «internet» dans tous les sens du terme et que franchir le pas de la porte est déjà très dur. Alors, une autre porte pour entrer dans un club, c'est dur. Si tu penses à certains mulhousiens qui ne viennent pas en club, je pense que c'est tout simplement parce que quand on est mineur, rentrer à minuit par le dernier train et en vélo depuis la gare, ce n'est pas forcément terrible.
Et en restant sur internet, impossible de connaître les clubs, et donc les tournois.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Sharingan Sam 11 Sep 2010 - 13:17

Bon si je résume un peu tout ça, il suffit de "restructurer" le e-Shôgi. Le principal problème est qu'il faut des gens motivés pour consacrer un bout de soirée à PlayOK.

Pour ma part, je n'ai pas de boulot, je ne peux pas sortir en boîte, une poignée de programmes m'intéressent à la télé... Donc je suis volontaire Smile Je voudrais donc savoir qui sont les autres, et quels jours ils seraient potentiellement libres.

Chacun deviendrait alors un ou une des permanents (ou presque) de la soirée, qui assure à tous les arrivants une bonne partie... Il faut également faire de la pub sur shogi.fr et sur les sites des clubs, se servir des mailing lists (et même en profiter pour savoir quel jour monsieur Dupont sera disponible, et on prend le jour de le mieux coté)... Pour que ça marche, la première doit être une méga-réussite ! Il faut donner le ton tout de suite et y mettre tous les moyens possibles !

Voici donc ma conclusion : il faut choisir LA soirée où tous les volontaires pourront venir, où on estime que le plus de monde viendra... puis choisir un rendez-vous hebdomadaire (ou bi-hebdo, une soirée la semaine une autre le we, j'en sais rien Laughing ).

Seule la première soirée devra être bien organisée, les autres se feront toutes seules... et si on arrive à maintenir un bon niveau dans celles qui suivent, le e-Shôgi deviendra incontournable, comme on prend notre temps pour aller chercher le pain à la boulangerie un doux matin de dimanche...
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Sam 11 Sep 2010 - 14:06

Bonne motivation, ça fait plaisir !
(Bon, dans un sens, tu passes ton temps sur playok, aussi Rolling Eyes )

Je tiens à lancer une question de suite qui peut être déterminante dans ta campagne de pub : vises-tu un public français, francophone, européen ou internationale ?

Dans les deux premiers cas, du batage sur playok et sur shogi.fr devrait suffire. Dans les deux derniers cas, je t'encourage à aller poster lonnnnngtems à l'avance sur 81-square universe, vu le temps de réaction de ce forum, ainsi que sur la shogi-l.

Pour ma part, j'ai une préférence pour le lundi soir Wink.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nounours Sam 11 Sep 2010 - 15:07

Re Wink

Puisqu'on parle de 81-square-universe, pourquoi ne pas organiser les soirées sur leur serveur de jeu 81-dojo, récent et en cours de développement mais qui paraît vraiment très sympa, en tout cas bien plus agréable que playok I love you

nivlinch a écrit:
Dans les deux premiers cas, du batage sur playok et sur shogi.fr devrait suffire.

Je suggère de poster sur 81 square universe dans tous les cas.
Je suggère également de faire un post sur d'autres forums francophones: Shôgi Belgique par exemple -peut-être les Ivoiriens ont-ils également un forum?- . Et pourquoi pas un post aussi sur un gros forum d'Echecs (exemple: France-Echecs.com, LE forum français d'échecs: http://www.france-echecs.com/ ) et un gros forum de Go (là je connais moins mais j'ai trouvé çà: forum FFG: http://forum.jeudego.org/ ) ?! Cà te ramènera sûrement des curieux! What a Face

Mais le plus important n'est peut-être pas forcément d'organiser super à l'avance (même si c'est en effet important), c'est peut-être plutôt d'organiser à intervalles réguliers, d'avoir des créneaux stables sur le long terme(tel(s) jour(s) de telle heure à telle heure, toutes les semaines): çà me semble qqch d'important pour motiver les gens. Par expérience, négocier en permanence chaque créneau d'une semaine à l'autre me paraît prendre trop de temps et d'énergie à tout le monde. cyclops

Voilà le fond de ma pensée. Wink

En tout cas çà fait plaisir de voir autant de motivation. Et si on peut aider, ben... cheers
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Sam 11 Sep 2010 - 15:46

Les deux sont importants :
- avoir un super événement de lancement et marquant de l'opération, c'est la base du marketing. Faire une soirée énorme avec 25 personnes sur le serveur, ça motive les gens à revenir et les organisateurs à recommencer (cf 1er Euro-Ivoirian Web Tournement).
- avoir quelque chose de stable, sur lequel on puisse compter. Si les débutants savent que tous les tels jours de la semaine, de 20h à 23h, c'est shogi sur internet, ils viendront plus facilement que si c'est quand les organisateurs décident qu'il y aura demain parce que JP n'a pas son cours de judo, son prof est malade.

En passant, ce genre de chose existe déjà un peu sur 81-square universe, mais plus sur la base du «hé, les gars, on fait shogi mercredi soir en 8 ? Ma femme va voir au cinéma Toy Story 3.». C'est un choix.
L'avantage de playok, par rapport à 81-dojo est qu'il brasse plus de monde et surtout, des joueurs du dimanche. Désolé de le dire, mais pour le moment, 81-dojo, c'est vachement élitiste et surtout cela cible un publique connaissant déjà très bien le jeu et la shogisphère.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Sharingan Sam 11 Sep 2010 - 17:01

nivlinch a écrit:(Bon, dans un sens, tu passes ton temps sur playok, aussi Rolling Eyes )

lol c'est vrai... mais bon maintenant jsuis plus en vacances...

nivlinch a écrit:Je tiens à lancer une question de suite qui peut être déterminante dans ta campagne de pub : vises-tu un public français, francophone, européen ou internationale ?

Dans les deux premiers cas, du batage sur playok et sur shogi.fr devrait suffire.
Oui, je vise un public francophone. Le but est que ce soit le plus convivial possible.

nivlinch a écrit:Pour ma part, j'ai une préférence pour le lundi soir Wink.
C'est noté ! Lundi : 1 - Les autres jours : 0 ! Je veux le plus de votes possible ! (je veux peut être créer un sondage)

nounours a écrit:c'est peut-être plutôt d'organiser à intervalles réguliers, d'avoir des créneaux stables sur le long terme(tel(s) jour(s) de telle heure à telle heure, toutes les semaines): çà me semble qqch d'important pour motiver les gens. Par expérience, négocier en permanence chaque créneau d'une semaine à l'autre me paraît prendre trop de temps et d'énergie à tout le monde. cyclops
C'est bien ce que je pensais, désolé si je l'ai mal exprimé Smile Pour 81-dojo, j'ai la même opinion que nivlinch. Restons sur le serveur le plus connu des joueurs du dimanche.

Bon, le concept est bon, il faut l'appliquer. Aujourd'hui je n'aurai pas trop le temps de m'en occuper, mais il faudra prochainement faire :
1) Une new sur shogi.fr ;
2) Un message à tous les gens des mailing lists : une présentation du concept, si mr est intéressé, lien du sondage sur le forum et demander une réponse positive (une sorte de confirmation du vote) ou même négative (histoire de pouvoir s'organiser) ;
3) la pub sur les autres forums (merci à nounours pour les idées).

Bien sûr le petit 2) n'est là que pour nous donner une idée du jour où le serveur sera le plus rempli, ce n'est pas le sondage qui décidera forcément quel(s) jour(s) on va choisir Wink
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par Nounours Sam 11 Sep 2010 - 17:49

De rien Wink

nivlinch a écrit:Les deux sont importants :
- avoir un super événement de lancement et marquant de l'opération (...)
- avoir quelque chose de stable, sur lequel on puisse compter. Si les débutants savent que tous les tels jours de la semaine, de 20h à 23h, c'est shogi sur internet, ils viendront plus facilement (...)

Voilà tout est dit.

Après soyons réalistes: 1) on ne peut pas vraiment comparer l'organisation régulière de séances de club à celle ponctuelle de tournois, aussi couronnée de succès soit-elle. En revanche, elles peuvent se compléter pour apporter une stimulation supplémentaire Wink
2) tout comme avant d'être grand on est en général petit, ne pas non plus espérer commencer la première séance à 25. Clairement. Honnêtement, 10 personnes ce serait déjà merveilleux clown et après tout est dans la stabilité et la patience flower

Concernant 81-dojo... clairement ce n'est pas un produit fini, c'est donc normal qu'il se situe en retrait. Ne soyez pas trop durs avec. Il suffit d'aller l'essayer un peu pour se rendre compte que c'est un projet qui a énormément de potentiel (mention spéciale à la voix féminine qui compte le byoyomi, çà botte geek )

On peut préférer playok pour sa fréquentation -même si entre nous, reconnaissons tout de même (puisqu'on parle bases de marketing) que l'interface shogi est assez moche tongue -
Toutefois, dans l'hypothèse de deux séances hebdo (c'est peut-être mieux qu'une seule séance), çà ne coûte rien de couper la poire en deux et d'encourager ainsi les dévoués qui se décarcassent à développer une nouvelle interface de jeu pour ceux qui trouvent playok trop laid et shogidojo trop difficile pour débuter jocolor

En tout cas bon courage à toi Kyo, et puis si un truc se fait dès ce lundi soir alors peut-être à lundi! (serai en repos dans ma famille, donc avec le net) What a Face
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par bakashogi Sam 11 Sep 2010 - 18:33

je vote aussi pour le lundi et pour playok
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par nivlinch Sam 11 Sep 2010 - 19:31

Nounours a écrit:Tout comme avant d'être grand on est en général petit, ne pas non plus espérer commencer la première séance à 25. Clairement. Honnêtement, 10 personnes ce serait déjà merveilleux clown et après tout est dans la stabilité et la patience flower
Oui, sauf que le bouche à oreilles sur playok, c'est assez dur. Donc, comme certains politique, misons sur l'élan du premier tour pour remporter les autres Smile.

Nounours a écrit:On peut préférer playok pour sa fréquentation -même si entre nous, reconnaissons tout de même (puisqu'on parle bases de marketing) que l'interface shogi est assez moche tongue -
Clairement, je n'ai rien à enseigner sur shogidojo, alors que c'est l'inverse sur playok. Si ma cible se trouve sur du moche, je vais vers ma cible plutôt que d'espèrer qu'elle vienne à moi. Après, il sera toujours possible de migrer vers 81-dojo au bout de quelques mois (ou plus rapidement pour faire des parties à handicap).

Nounours a écrit:
Toutefois, dans l'hypothèse de deux séances hebdo (c'est peut-être mieux qu'une seule séance)
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras. Je pense que le dicton populaire est fort à propos. Mieux vaut assurer une séance qu'en faire deux et de ne pas pouvoir les tenir sur le long terme.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Sharingan Dim 12 Sep 2010 - 12:36

Donc on a déjà la "forme" du projet. On fera PlayOK + 1 soirée hebdo. Si ça a du succès, on pourra ensuite évoluer vers 81-dojo + 2 soirée hebdo...

La mailing list est déjà lancée, et on peut commencer la pub dès qu'elle est terminée !
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 9:57

Bonjour,

Sa a bien discuté ce weekend :-)

Je trouve l'idée très bonne, et j'essayerai de participer le plus souvent possible !
(Après j'ai déjà le mercredi de pris par le club de shogi de Rueil)

Invité
Invité

Message par lei saarlainen Sam 4 Déc 2010 - 23:11

ou en est t'on ?
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Sharingan Ven 10 Déc 2010 - 21:36

Eh bien je dirais que le projet est en attente, mais j'aurai du temps à y consacrer durant les prochaines vacances... (je suis trop paresseux lol)

En attendant, ceux qui veulent jouer, c'est easy => 81-dojo ou PlayOK (moins bien), je vous attends !
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Mar 14 Déc 2010 - 3:33

je travaille a l'établissement d'annuaire des joueurs qui jouent sur playok ce travail m'as permis de mettre en contact 2 remois qui se croyait totalement isolés
ahmed messadi (arkatalink) et (nara10)
cet annuaire (juste commence) comprend 12 joueurs

exemple d'entree
arkatakalink (ahmed messadi) 5kyu (fesa)
lieu : reims
e mail : ahmedmessadi @hotmail.com
msn : ahmedmessadi @hotmail.com
facebook : ahmed messadi

repartition par lieu
champagne ardennes 3 joueurs
idf 2 joueurs
PACA 1 joueur
auvergne 1 joueur
picardie 1 joueur
Pays de loire 1 joueur
suisse 1 joueur
maroc 1 joueur
? 1 joueur

Dernière édition par lei saarlainen le Mar 14 Déc 2010 - 18:57, édité 1 fois
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Mar 14 Déc 2010 - 9:20

Très bonne chose !

Cela permettrait effectivement de faire bouger les choses sur la toile. Je t'envoie en MP les renseignements me concernant.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par lei saarlainen Mar 14 Déc 2010 - 18:59

merci nivlinch
si d'autres veulent soutenir cette initiative
ma boite a message est grande ouverte Smile
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Nounours Jeu 16 Déc 2010 - 11:52

Salut tout le monde,

Bonne idée l'agenda Very Happy

Concernant le relancement des soirées de jeu, disposant désormais d'une connexion internet définitivement stable, de mon côté je serais bien partant pour participer aux permanences à partir de Février (d'une manière générale la période Octobre-Janvier est toujours blindée, après çà va mieux).

Bon c'est vrai que Février c'est pas demain, mais c'est juste histoire de relancer la cogitation, avant la dinde farcie aux marrons, les plongeons frénétiques sous le sapin santa , et pour ceux qui étudient encore, les fatidiques partiels study

A+
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par Nounours Lun 27 Déc 2010 - 23:58

Up

Suis toujours partant pour faire partie des permanences.
Y a-t-il d'autres volontaires? Basketball
Après mûre réflexion, il me sera possible de participer dès Janvier.
Soirées absolument bloquées: Mardi et Jeudi
Soirées dont le déblocage peut se négocier: Lundi
Soirées absolument libres: Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche.
(soirées à partir de 20h30 s'entend)

Bonne nuit Sleep
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Mar 28 Déc 2010 - 1:04

Bon je suis volontaire dans la limite de mes disponibilites
soit
5 lundi sur 8
3 dimanche sur 8
et grosso modo 1 sur 4 les autres soir
mon travail me laisse aussi libre le samedi soir mais ca me parait pas le soir ideal
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Nounours Lun 3 Jan 2011 - 23:30

Salut à tous,

lei saarlainen a écrit:5 lundi sur 8

Ok, je vais tâcher de me libérer les lundis. A suivre.
On peut partir sur du bi-hebdomadaire, ce sera déjà quelque chose.
Connais-tu déjà des lundis précis où tu es sûr d'être libre?

Au risque de faire dans la philo de cuisine, j'espère sincèrement que ce concept prendra un nouvel essor, parce qu'il a l'avantage d'encourager des échanges humains, et çà me paraît essentiel à l'expansion du jeu.
Venir tout seul dans son coin et jouer contre des gens qui ne vous adressent pas la parole de toute la partie (exclus les "hi-gg-thx") et qui vous laissent de suite après la fin de la partie comme on laisse un mouchoir usagé dans la corbeille, franchement c'est pas fameux, c'est le mauvais côté du virtuel. Chacun là dans son p'tit coin, comme un autiste...pouah.....

Je me souviens encore quand je débutais (il y avait alors des séances sur Yahoo Japan), la joie que j'éprouvais à l'idée de m'initier avec des personnes avec qui je pouvais échanger sans la frontière de la langue, la bonne "ambiance" pendant et après les parties, et l'envie d'y retourner la séance suivante puis celle de rencontrer ces personnes en vrai (tournois par ex.) I love you C'est autant ceci (le côté humain) que le jeu en lui-même, qui m'ont personnellement poussé à continuer le Shogi, malgré l'absence de club ou de joueur avec qui pouvoir jouer en vrai.
Il n'y aurait pas eu çà, je serais resté dans mes Echecs et point final Suspect

Je ne crois pas parler que pour moi en disant çà.

Ouhlala c'est fatiguant de réfléchir autant, sur ce bonne nuit Laughing Sleep
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par Sharingan Mar 4 Jan 2011 - 22:01

cheers Bonne année !! cheers

J'ai crée un sondage permettant de recueillir les avis de chacun et de choisir le jour le plus sollicité (apparemment le lundi est favori Wink) ==> https://shogifrance.1fr1.net/t880-sondage-soirees-a-organiser#8085

Nounours a écrit:Je me souviens encore quand je débutais (il y avait alors des séances sur Yahoo Japan), la joie que j'éprouvais à l'idée de m'initier avec des personnes avec qui je pouvais échanger sans la frontière de la langue, la bonne "ambiance" pendant et après les parties, et l'envie d'y retourner la séance suivante puis celle de rencontrer ces personnes en vrai (tournois par ex.) I love you C'est autant ceci (le côté humain) que le jeu en lui-même, qui m'ont personnellement poussé à continuer le Shogi, malgré l'absence de club ou de joueur avec qui pouvoir jouer en vrai.

Complètement d'accord avec toi, c'est beaucoup mieux d'avoir quelqu'un à qui parler quand on débute. Mais tu peux vaincre "le mauvais côté du virtuel" comme tu dis, en allant sur un site plus convivial comme 81-dojo. Prends mon cas : même pas 6 mois que je joue sérieusement sur internet et j'ai plein de potes Wink Et maintenant tu peux même analyser ta partie en temps réel... Imagine comparé à shogidojo ! Et pas besoin d'avoir un niveau exceptionnel en anglais...
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé