Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Soirées hebdo du lundi Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Soirées hebdo du lundi

+5
nivlinch
Ghislain
bakashogi
lei saarlainen
Sharingan
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Soirées hebdo du lundi Empty Soirées hebdo du lundi

Message par Sharingan Lun 7 Fév 2011 - 13:42

Salut tout le monde ! Smile

On parlera ici de nos soirées du lundi, dont la première se déroule ce soir sur PlayOK à partir de 20h. Alors suggestions, impressions, critiques, indignation, admiration, c'est ici Very Happy

Exprimez-vous !
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Soirées hebdo du lundi Empty Re: Soirées hebdo du lundi

Message par lei saarlainen Lun 7 Fév 2011 - 18:39

bonjour sur l'heure d'ouverture un scolaire m'a explique qu'il na plus acces a l'ordi a partir de 20H
on pourrait commence a 19H ceux qui veulent venir apres pourrait le faire sans que ca pose le moindre probleme
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par bakashogi Lun 7 Fév 2011 - 22:39

Embarassed Désolé d'avoir fait faux bond Crying or Very sad Je viens seulement d'accéder à mon PC.
J'avoue commencer à atteindre mes limites entre a préparation de l'ISF et autres projets fédéraux... Evil or Very Mad
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Ghislain Lun 7 Fév 2011 - 23:28

Salut,

Un ou plusieurs rdv régulier est une très bonne idée.

Par contre je n'aime vraiment pas l'interface de playok:
Il n'y a aucun moyen de réétudier la partie à par l'historique et je ne suis même pas sure que ce soit partagé. Je pense que chaque joueur doit se déplacer dans l'historique par lui même.

Je trouve l'interface très peu intuitive Rolling Eyes , au point ou j'ai à un moment essayé de prendre des pièces sur le koma-dai adverse (question d'habitude je suppose...)

Sur playok il y à aussi des bugs Twisted Evil
Je serais curieux de savoir si quelqu'un d'autre a vu ça pièce disparaitre à partir de l'enclenchement du byo yomi, en ayant sélectionnée une pièce juste avant le début du décompte mais sans la poser.

C'était quand même très sympa, mais ça serait peut-être mieux sur 81dojo Wink

Ghislain
Nouveau membre

Message par nivlinch Lun 7 Fév 2011 - 23:36

Ghislain a écrit:C'était quand même très sympa, mais ça serait peut-être mieux sur 81dojo Wink
Ce sujet a souvent été abordé, et il en résultait que :
1/ playok attire plus facilement les nouveau joueurs,
2/ 81-dojo possède des bugs,
3/ 81-dojo est élitiste pour le niveau français moyen.

Il s'avère que tout ces points tournent à présent à l'avantage de 81-dojo (moins de bugs, nouveau français fréquent, niveau débutant qui se monte). Il reste que playok reste une référence si on veut attirer du monde. Je pense que petit à petit, l'intérêt d'étudier des parties tous ensemble, de pouvoir faire des parties à handicap et de rester dans une belle interface portera le club (et c'est prévu) à aller vers 81-dojo.

Ah si, un avantage non négligeable de playok : la possibilité d'être dans un salon à part. Après, des joueurs étrangers viennent parce qu'il y a du monde, mais cela permet des échanges en français sans devoir traduire toutes les 10 secondes.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par lei saarlainen Mar 8 Fév 2011 - 1:13

je ne suis pas partisan de la migration totale
ca nous couperais des nouveau joueurs
ou decouragerais des joueurs
je joue personellement plus sur playok que sur 81 dojo question de niveau

par contre avoir une deuxieme soiree sur 81-dojo me paraitrait bien
le samedi soir ou il y a pas mal de francais me parait un bon choix
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par lei saarlainen Mar 8 Fév 2011 - 1:14

le bilan de la soiree est tres positif plus d'une dizaine de joueur et pas mal de surchauffe de matiere grise
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Nounours Mar 8 Fév 2011 - 17:10

Yop Smile

Soirée bien sympa, bonne ambiance, çà a tchatté, çà a blitzé, çà a partielongué, çà a commenté, çà a galéjadé...
le lever le lendemain à été difficile pour certains What a Face

En fait l'interface de Playok, par rapport à 81-dojo, présente de moins en moins d'avantages/de plus en plus d'inconvénients (y avait même pas la possibilité de tchatter sur la grande fenêtre de la salle pour les nouveaux, pas glop Evil or Very Mad ) , c'est encore le site qui attire le plus de monde toutefois...

Mais... une fois passé un certain nombre de séances et de joueurs réguliers, on devrait songer à un transfert total à mon avis, disons, dans le mois ou les deux mois qui viennent si on continue à la même allure: toujours les mêmes sinon meilleures possibilités de tchatte (çà fera vivre la fenêtre principale de 81-dojo) pour un meilleur confort de jeu Arrow franchement c'est bénèf' - et aussi parce que 81-dojo c'est quand même fait pour nous, quelque part, faut pas oublier Wink

A très vite la prochaine rabbit
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Mar 8 Fév 2011 - 17:23

je reste tres hostile a la migration totale
on se coupe de nouveau joueurs
on devrait decourage pas mal de joueur : niveau de 81 trop eleve
la navigation dans 81 n'est pas optimal
mais bon tout ce que je peux dire est ecrase par le fait que les kanjis de playok sont moche

a votre guise mais on perdra la dynamique
en fait sur ce coup je suis assez triste Sad
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Mar 8 Fév 2011 - 17:39

La navigation d'une fenêtre a une autre n'est pas à la portée de tout le monde hélas. Pour les gens ne pouvant pas le faire, l'option playok restera la meilleure option dans le temps, car le plus ouvert sur le monde du jeu, et donc au nouveau. Les petits malins qui chient sur playok passent le plus clair de leur temps sur 81-dojo et sont devenus des VRP d'Hidetchi et sa clic. Restons européens avec notre serveur polonais !

Plus sérieusement, on peut rester sur les deux, et les forts se marravent la tronche sur 81-dojo.
81-dojo était élitiste il y a encore quelques mois. Maintenant que le nombre de joueurs en-dessous des 1000 commence à devenir raisonnable, je ne suis plus trop d'accord avec toi : un débutant perdra aussi bien sur 81-dojo que sur playok, sauf que sur 81-dojo, il pourra jouer à handicap…
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par lei saarlainen Mar 8 Fév 2011 - 18:04

hmmm je n'ai aucun mal a trouver un adversaire a mon niveau sur playok
ou plus faible ou plus fort

alors que sur 81-dojo mon niveau est un peu le niveau plancher
donc ca fait mal de temps que j'en ai pas gagne une
donc je crois que ma remarque reste valide

une seconde soiree le samedi soir sur 81 dojo n'est t'elle pas une solution elegante ?
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par nivlinch Mar 8 Fév 2011 - 19:08

lei saarlainen a écrit:hmmm je n'ai aucun mal a trouver un adversaire a mon niveau sur playok

Lorsque je suis passé, ce n'était pas compliqué, il y avait deux catégories : les forts qui jouent toujours entre eux (>1400) et les débutants qui jouaient entre eux (<1200). J'ai pas vu beaucoup de parties entre les deux camps (j'ai pas vu beaucoup de parties tout court).

Jouer contre plus fort que ça, c'est important. Jouer contre ceux contre qui ont peu gagné, cela n'apporte pas grand chose si ce n'est du réconfort. Quand on bat quelqu'un que l'on jugeait plus fort que soi, on fait un grand bon en avant, alors qu'à toujours jouer contre ceux de son niveau, on progresse moins vite.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nounours Mar 8 Fév 2011 - 19:35

lei saarlainen a écrit:
une seconde soiree le samedi soir sur 81 dojo n'est t'elle pas une solution elegante ?

Ce serait une solution idéale, pour peu qu'une permanence soit assurée et que les gens soient dispo. En plus çà permettrait à chacun de tâter des deux interfaces et de se faire une opinion.

En tous les cas je trouverais dommage de ne pas soutenir le concept 81-dojo --il me semble au passage que les questions d' "élitisme" de serveur n'ont pas vraiment cours, puisque le serveur... n'est qu'une plateforme à notre disposition.

A mon humble avis, 81-dojo c'est ... l'avenir des serveurs de Shôgi. Tout simplement Smile
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Mar 8 Fév 2011 - 20:28

Nounours a écrit:il me semble au passage que les questions d' "élitisme" de serveur n'ont pas vraiment cours, puisque le serveur... n'est qu'une plateforme à notre disposition.

A mon humble avis, 81-dojo c'est ... l'avenir des serveurs de Shôgi. Tout simplement Smile
Je suis d'accord sur la seconde partie de ton intervention.

Par contre, le niveau de 81-dojo s'apparente clairement plus à des connaisseurs ayant entendu parler de ce site, plutôt qu'au quidam moyen voulant s'y essayer.
Le débutant niveau 0, y'en a souvent sur playok ; le plus bas niveau de 81-dojo, ça doit être 15 kyu FESA.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nounours Mar 8 Fév 2011 - 21:20

nivlinch a écrit:
Par contre, le niveau de 81-dojo s'apparente clairement plus à des connaisseurs ayant entendu parler de ce site, plutôt qu'au quidam moyen voulant s'y essayer.
Le débutant niveau 0, y'en a souvent sur playok ; le plus bas niveau de 81-dojo, ça doit être 15 kyu FESA.

Mais justement, peu importe le niveau "de 81-dojo", vu qu'on joue entre nous... On serait même entouré d'Eisei Meijin que çà n'empêcherait pas nos séances de tourner. What a Face
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par Ghislain Jeu 10 Fév 2011 - 11:18

en plus sur 81dojo il y a aussi le serveur de back-up (MARS) si on ne veut pas saturer le global chat.

Ghislain
Nouveau membre

Message par Sharingan Jeu 10 Fév 2011 - 15:37

Salut tout le monde ! Smile

Tout d'abord, merci à tous, j'ai compté 12 joueurs en tout jusqu'à 22h (et 11 connectés en même temps je crois) et je vous ai répertoriés : kagemane68 ; leisaarlainen ; bakashogi (dommage, ça sera pour la prochaine fois Smile) ; newsherlock ; nivlinch (qui est parti en menaçant de ne plus revenir le vilain Wink) ; nubatama (qui ne joue pas souvent sur internet) ; shonounours ; tihocan ; nara10 ; kenayu ; yukitakahashi ; jfmorion et moi, disisdiend.
Le bilan est donc assez positif, et on va essayer de s'agrandir peu à peu... Je ne citerai que les noms des nouveaux venus la prochaine fois, pour constater l'évolution éventuelle Smile

Enfin, je trouve le débat PlayOK/81dojo relancé depuis que le serveur back-up est dispo sur 81dojo. On pourrait organiser la prochaine soirée sur PlayOK et y avertir les joueurs que les prochaines se dérouleront sur Mars (le serveur, hein Smile).

Quant aux soirées du samedi soir, je comptais les utiliser pour faire des tournois de blitz prochainement... Dites moi ce que vous en pensez, car e-shogi.fr deviendrait très complet : des soirées d'entraînement hebdomadaires, 1 tournoi de parties "normales" = kyosha + 1 tournoi blitz
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Jeu 10 Fév 2011 - 17:43

je ne crois pas a la possibilite de faire vivre durablement un club instrument de developpement sur un lieu different de notre principal recrutement
d'un niveau trop haut pour les joueurs pour lequel il est destine
les deux autre problemes que j'ai releve sont : dificulte de navigation interne au site
et perte des parties quand on as une perte de connexion (pas de possibilite de retour)
etant clairement minoritaire sur ce point clef je souhaite longue vie a votre club hebdomadaire
et vais de ce pas me consacre a d'autre axes de developpement

pour les tournois blitz c'est une bonne idee mais a mon avis ca mangeras pas plus d'un samedi par mois
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Sharingan Jeu 10 Fév 2011 - 18:45

lei saarlainen a écrit:je ne crois pas a la possibilite de faire vivre durablement un club instrument de developpement sur un lieu different de notre principal recrutement

Pratiquement tous les joueurs français ont un compte PlayOK, non ? Et puis franchement, notre lieu de recrutement c'est PlayOK + forum + facebook + 81-dojo, alors c'est grave si, seulement pour les soirées (car tu organises ton kyosha sur PlayOK), on va sur 81-dojo ?

lei saarlainen a écrit:d'un niveau trop haut pour les joueurs pour lequel il est destine
C'est vrai que le niveau est élevé, mais je suis sur 81-dojo depuis longtemps et je peux te dire qu'avant y'avait personne en dessous de 950... et maintenant, on en voit parfois dans les 700. Donc un débutant a le choix : soit jouer contre des personnes de son niveau, soit jouer contre des joueurs plus forts et ainsi être tiré vers le haut. Je pense sincèrement que le niveau de 81-dojo est compatible avec celui des nouveaux venus.

lei saarlainen a écrit:les deux autre problemes que j'ai releve sont : dificulte de navigation interne au site
et perte des parties quand on as une perte de connexion (pas de possibilite de retour)
L'interface de 81dojo est 1000 fois plus agréable que celle de PlayOK, et certains d'entre nous l'ont même traduit en français. Peux-tu me donner un exemple de difficulté de navigation ? Et qui soit assez gênant pour balayer les problèmes de PlayOK comme le placement des pièces à parachuter, les pièces peu élégantes, l'impossibilité pour les nouveaux de chatter en public, etc ? Sans compter que 81-dojo est l'avenir du shogi en ligne, car il ne cesse de s'améliorer ! Smile
Quant à la perte des parties à cause de la connexion, c'est effectivement gênant, mais je ne vois pas d'autre avantage de PlayOK.

lei saarlainen a écrit:etant clairement minoritaire sur ce point clef je souhaite longue vie a votre club hebdomadaire
et vais de ce pas me consacre a d'autre axes de developpement
Considère encore mes arguments avant de prendre ta décision Wink

lei saarlainen a écrit:pour les tournois blitz c'est une bonne idee mais a mon avis ca mangeras pas plus d'un samedi par mois
Oui, 1 ou 2 samedi par mois, pas +.
Sharingan
Sharingan
Général d'Or
Général d'Or

Message par lei saarlainen Jeu 10 Fév 2011 - 19:04

ce debat est sans fin
je vais donc seulement repondre au point clef
j'utilise pas le pluriel
le lieu de recrutement principal ou on va trouver de NOUVEAUX joueur est playok
ailleur on recupere essentielement des joueurs qui joue deja ou sont en contact avec la fede

bon mais de toute maniere le debat est tranche non?
que je le regrete ne change rien
il me reste plus qu'a souhaiter a ce projet toute la reussite du monde
lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par lei saarlainen Jeu 10 Fév 2011 - 19:30

bon aller je vais repondre une derniere fois aux autre point du debats

difficulte de navigation:
ben souvent les nouveau utilise la sotie plutot que le check the lobby pour aller voir ce qui se passe ailleur = partie perdue
on peu dire que le probleme perte de connexion = perte de partie est seulement genant
seulement pour ceux qui ont une qualite de connexion instable comme les utilisateur de clef 3 G ou les ivoirien c'est totalement redhibitoire
pas vraiment un probleme de navigation mais un soucis consequent les joueur de partie classe ne peuve lire les chat des non joueur ni lire les mp en provenance du lobby

le probleme du niveau : et bien on voit que les joueurs d'un nouveau equivalent ou inferieur au mien ne reste pas sur 81 il retournent sur playok
on voit des joueurs vers 700 ptet mais peu et pas forcement dispo pour une partie

ils ont qu'a joue avec des joueurs plus forts ? oui bien sur!!! ca c'est dans le meilleur des mondes dans le monde reel la majorite aime bien gagne quelque partie de temps en temps
sinon ils perdent le moral se convainquent que le shogi est pas fait pour eux et ....
vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs

la beaute des pieces ? oui fabuleux les kanjis de playok sont affreux et ceux de 81 magnifique je le pense vraiment
mais les pieces symbolique de playok sont clair fonctionelle et meme a mes yeux assez belles
celle de 81 dojo sont pas si clair que ca (je ne les utilise dailleurs pas)
on peu grossir l'echiquier sur playok a la taille de son ecran pas sur 81

le fait que sur 81 jouer un coup illegal = perte de la partie n'est pas tres amical envers les debutant

donc ma conclusion est 81 est bien mieux adpte au besoins des joueurs experimente beneficiant d'une connexion stable ce qui est le cas de la majorite d'entre vous

pour la majorite des joueurs inexperimenter et pour ceux qui ont une connexion instable
playok est nettement mieux

quant au fait que 81 soit l'avenir des serveur de shogi ?
et bien indiscutablement si ces developeurs peuvent s'y investie de maniere quasi professionelle

lei saarlainen
lei saarlainen
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par bakashogi Ven 11 Fév 2011 - 8:39

Après ces différents échanges, je me permets d'intervenir pour vous donner un retour "extérieur".
Dans la "vraie" vie, lorsqu'une activité plait à des gens, ils se retrouvent là où ceux qui ont l'initiative décident de s'installer. Et alors les choses démarrent avec plus ou moins de succès selon le cas. Chaque personne ne trouvant pas son compte à un endroit va alors ailleurs et, si elle veut devenir moteur, crée elle aussi son propre groupe etc...
C'est ainsi que même dans une ville comme Colmar (60000 habitants), on peut trouver intra muros pas moins de 4 clubs différents d'Aikido, et encore 3 autres en très proche périphérie. Le public est là, les clubs fonctionnent les uns et les autres sans souci.

Si je ramène cette réflexion au shogi, nous n'avons évidemment pas le public pour autant de diversité dans le "réel". Par contre, sur Internet, c'est peut-être (j'ai bien dit peut-être) le cas?
Aussi, laissons le choix de son interface à celui qui veut initier "son" club et voilà. Si deux initiatives veulent voir le jour et qu'il y a pour les deux un moteur suffisant, elles démarreront chacune sur un serveur différent. Et au bout de quelques mois, tout naturellement soit chacune aura trouvé son public (et nous aurons deux "clubs"), soit l'une disparaitra faute de combattants et l'autre deviendra l'élément rassembleur.

En clair, laissons faire chacun ce qu'il souhaite et recueillons les fruits qui en sortiront. Chacun y trouvera son plaisir et sa motivation en fonction de ses objectifs.
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par nivlinch Ven 11 Fév 2011 - 9:19

Message plein de sagesse (qu'il est fort, ce bakashogi !).

J'ajoute juste que quand des personnes ont des objectifs différents, il vaut mieux que chacun monte son club. Comme dit, il y a de la place pour deux. Après, s'il n'y a pas de concurrence directe, il est possible que des joueurs fassent des partie sur les deux serveurs ; à vous de vous arranger sur le jour, les horaires et la communication Wink .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Nounours Ven 11 Fév 2011 - 11:43

Mais j'hallucine...... On parle de division après même pas deux séances, je sais pas si vous réalisez ..... Suspect
Devant de telles situations, moi (simple membre) je vous propose d'opter pour le statu quo: ne pas bouger du fonctionnement prévu à la base -les lundis soirs sur playok, et restons-en là. Il ne vaut pas la peine de flanquer le club par terre pour une simple question d'interface. Ce qui divise, détruit.

Ceci dit, une petite réflexion perso malgré tout: si l'on doit rencontrer à chaque désaccord des argumentaires basés sur le chantage ("vous voulez pas faire ce que je voudrais qu'on fasse, donc je me casse"), la communication va vite devenir pesante.
Nounours
Nounours
Général d'Or
Général d'Or

Message par nivlinch Ven 11 Fév 2011 - 13:03

Nounours a écrit:Ceci dit, une petite réflexion perso malgré tout: si l'on doit rencontrer à chaque désaccord des argumentaires basés sur le chantage ("vous voulez pas faire ce que je voudrais qu'on fasse, donc je me casse"), la communication va vite devenir pesante.

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des positions différentes sur ce club : lieu de rencontre, jour de rencontre, nom du club, etc ; à chaque fois, il est difficile de trouver un consensus clair et allant à tout le monde.
Les deux moteurs de ce rassemblement ont deux objectifs différents : initier des débutants et se perfectionner entre meilleur. Ce n'est pas forcément incompatible, mais il est vrai que si cela devient plus source de conflit qu'autre chose, des gens se désinvestiront de cette action, alors que l'élan était là.

Dans tous les cas, rendez-vous lundi prochain sur playok à 20h !
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant