Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» MYNAVI women's open 2024
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeHier à 10:35 par bakashogi

» MEIJINSEN 2024
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:39 par Fritz Bobun

» 2024 04 13 et 14 du shôgi à Geek Legends
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:53 par Fritz Bobun

» 2024 04 28 : un maître d'échecs avec SDL
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:59 par Fritz Bobun

» Championnat de france à Angers
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:55 par kire

» Le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:35 par jpages

» 2024 04 12 : vie du club
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20 par Fritz Bobun

» 2024 03 29 - Obata and Co
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:11 par Fritz Bobun

» 23 et 24 mars 2024 : open de Bruxelles
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:48 par Fritz Bobun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Fritz Bobun
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Vote_lcapConseils pour faire son propre shogi-ban  Voting_barConseils pour faire son propre shogi-ban  Vote_rcap 
bakashogi
Conseils pour faire son propre shogi-ban  Vote_lcapConseils pour faire son propre shogi-ban  Voting_barConseils pour faire son propre shogi-ban  Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Conseils pour faire son propre shogi-ban

+7
goups10
Al Syn
Nanachou
tum0r
Lelorrain
nivlinch
bloodbowl
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par bloodbowl Ven 6 Aoû 2010 - 17:01

Tout est dans le titre ^^ , en fait j'ai déjà un shigo-ban mais je voudrais jouer sur un fait de mes propres mains, tandis que j'acheterai les pieces séparément

Bloodbowl
bloodbowl
bloodbowl
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par nivlinch Sam 7 Aoû 2010 - 9:57

Différentes questions :
- comment est ton shogi-ban actuel (matériaux, taille, etc) ?
- comment veux tu que sois ton shogi-ban (idem) ?

Parce qu'il existe bien un modèle sur shogi.fr pour avoir des pièces, mais c'est en papier. Après, tu peux t'amuser, comme d'autres l'on fait avant (Sellig49 ou des jeunes à côté de Colmar, à Horbourg), à te faire un surdimensionné en bois pour te la péter avec tes amis. Mais pas sûr que ça soit nécessaire si ton shogi-ban est suffisant.

Après, tu peux t'éclater à faire un shogi humain, avec les costumes pour chaque pièce et des personnes pour les porter. Courage, tu n'as besoin que de 40 potes. Vous êtes combien dans ta classe ^^ ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par bloodbowl Sam 7 Aoû 2010 - 21:34

Alors mon shogi-ban est d'environ 28/32 cm et j'crois bien qu'il est en balsa ou un bois de se genre ^^

Et j'voudrais un shogi-ban en kaya :rire:

Non serieusement le bois que j'utiliserai je sais pas lequel est le plus approprié a la construction de se genre de choses, mais j'improviserai. Et pour les dimensions j'imagine bien un legerement plus grand que l'actuel ^^ histoire de pas me retrouver avec des komas trop grand pour mes cases ^^ et parce que c'est quand meme classe un grand shogiban
bloodbowl
bloodbowl
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Lun 9 Aoû 2010 - 11:21

Salut Bloodbowl,

J'ai fini le mien pour mon anniversaire à la mi juillet ^^

En fait en un WE tu peux te faire un bon shogiban (si tu as le matos). Il faut juste te fixer sur la manière de faire. J'ai expérimenté plusieurs méthodes plus ou moins simples, nécessitant plus ou moins de matériel. Voici les deux plus pertinentes.

Pour l'essence de bois, effectivement, prends celle qui te plait, c'est le plus simple Wink
Pour les dimensions, je me suis basé sur les dimensions du jeu vinyle vendu par la ffs. Il me semblait de bonne taille.

méthode 1) (la simple)
Une fois que tu as ton brut de bois, coupé aux bonnes dimensions (ça tu peux le faire faire chez le menuisier qui te vends ton brut par exemple, ça te simplifieras la vie), et que tu as passé un coup de papier de verre dessus pour rendre la surface propre, alors :
- Passes 3 bonnes couches de "bouche port" pour rendre ton bois "imperméable"
- Traces ton quadrillage avec des stylos à encre de chine de type Rotring (utilisés en dessin technique)
- Passes 3 couches de vernis satiné incolore (je préfère aux brillant ou au mat. Tu peux aussi utiliser de la patine)
- Et enfin, comme parfois le vernis est adhérent, je t'invites à passer, avec un chiffon, un petit coup de talc pour que ça glisse à merveille ^^

méthode 2) (la compliquée, mais celle que j'ai choisi geek )
-Tu prépares ton brut dans l'essence de bois qu'il te plait
-Tu marques ton quadrillage au crayon de papier
-Tu graves le quadrillage à l'aide d'une petite fraiseuse de type Dremel et d'un jeux d'équerres et de serre joints sur une profondeur d'un mm environ.
-Tu passes ton bouche port (3 bonnes couches)
-Tu prépares ta mixture secrète, mais noir, que tu vas mettre dans les rainures que tu auras préparé (ça va faire tes lignes). Tu laisses sécher ta mixture s'il y a besoin.
-Tu ponces un petit coup pour égaliser la surface.
-Tu vernis (couches x3 vernis satiné incolore)
-Un petit coup de talc
-Et hop tu peux jouer Very Happy
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par bloodbowl Lun 9 Aoû 2010 - 13:53

Que demander de mieux ^^ Merci beaucoup Lelorrain
bloodbowl
bloodbowl
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Dim 29 Jan 2012 - 19:32

Je reviens sur ce topic après un peu de temps. Mais une nouvelle technique bien plus productive que je ne connaissais pas alors m'a été évoquée récement.

Etape 1) Obtenir ton morceau de bois
Etape 2) réaliser les parquages par sérigraphie (c'est une forme d'impression sur support, dont le bois)
Etape 3) vernir le tout pour protéger la peinture et le bois. Hop, c'est réglé. L'avantage de la sérigraphie, c'est qu'on peut faire apparaitre ce que l'on veut sur le bois. Un logo, les coordonnées du quadrillage, etc... Ici, on va essayer d'en faire Wink

A ++ pour les gens que ça intéresse Smile
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par tum0r Dim 29 Jan 2012 - 23:18

On peut voir des photos de ton oeuvre lelottain ? :p
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Mar 31 Jan 2012 - 16:57

Je vais essayer de te trouver ça. Mais pour le modèle sérigraphié, c'est pas encore là hein !!
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Nanachou Mar 31 Jan 2012 - 18:47

Sinon tu fais comme Shion (dans King of shogi), tu fais un shogiban en tissu Very Happy ! C'est économique, écologique, et ça prend pas de place!
Je m'en ferais un bientôt Smile .
Nanachou
Nanachou
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 197
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par tum0r Mar 31 Jan 2012 - 19:59

Un T-shirt en shôgiban, intéressant en été... Very Happy
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Mer 1 Fév 2012 - 10:53

Nanachou a écrit:Sinon tu fais comme Shion (dans King of shogi), tu fais un shogiban en tissu Very Happy ! C'est économique, écologique, et ça prend pas de place!
Je m'en ferais un bientôt Smile .

héhé, il y a même un shogiban en papier quand tu achètes des pièces Wink

Mais..... On a pris de mauvaises habitudes au CSB... J'y ai laissé mon shogiban en bois (celui que j'ai fait et dont je dois mettre des photos...). Et les gens ont pris un goût très malicieux à jouer avec des pièces qui font "clac" Very Happy Mouahahaha jocolor Du coup, on se disait qu'on allait peut être chercher à passer sur du tout bois, mais il ne fallait pas que ça coûte trop... Alors 3615 débrouille est là Smile

On verra bien ce que ça donne Wink
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par nivlinch Mer 1 Fév 2012 - 11:01

Lelorrain a écrit: … Alors 3615 débrouille est là Smile
Dis, papy lelorrain, pourquoi on a besoin 3615 débrouilles et pas seulement de quelque unes ? Razz
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Mer 1 Fév 2012 - 11:31

Quand je dis qu'on va passer à du tout bois... Je tiens à préciser que ça ne représente pas beaucoup d'unités Very Happy Mais on se disait que 8 plateaux ce serait pas mal. Ca fait 16 joueurs, c'est plutôt déjà trèèèss raisonnable si on considère un tournois.

Par contre, nous nous posons plus des questions concernant le choix du bois. Je crois que Hidetchi a écrit des trucs sur le sujet. Nous ne voulons pas de kaya bien sûr... Mais si on peut faire de jolies choses, c'est tant mieux !!
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Jeu 2 Fév 2012 - 12:55

Hop, le voila Smile Par contre je ne sais pas comment mette l'image droite... Par défaut il me la tourne à 90°

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Img_0510
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par nivlinch Jeu 2 Fév 2012 - 13:12

Y'a pas à dire, la classe ! Un petit tuto pas à pas avec photos et conseil lors des prochaines fabrications serait vraiment top Surprised .
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Jeu 2 Fév 2012 - 13:41

Ca c'est pas d'actualité Smile pour le moment, on fait ça parce qu'on aime bricoler le bois Smile c'est tout Smile J'ai également déjà expliqué comment tout faire Smile
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par nivlinch Jeu 2 Fév 2012 - 14:23

Lelorrain a écrit:
Etape 1) Obtenir ton morceau de bois
Etape 2) réaliser les parquages par sérigraphie (c'est une forme d'impression sur support, dont le bois)
Etape 3) vernir le tout pour protéger la peinture et le bois. Hop, c'est réglé. L'avantage de la sérigraphie, c'est qu'on peut faire apparaitre ce que l'on veut sur le bois. Un logo, les coordonnées du quadrillage, etc... Ici, on va essayer d'en faire Wink

Ton tuto est intéressant, mais pas très détaillé, ni en commentaires (comment choisis-tu ton morceau de bois, comment le coupe-tu ? c'est quoi la sérigraphie, etc ?), ni en image (des photos intermédiaires, ça serait top).
Après, moi, j'aimerais bien parce que Leroy Merlin et moi, ça fait deux, mais si ça parle pour les connaisseurs ou aux gens débrouillards qui cherchent sur internet.
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Nombre de messages : 1737
Age : 37
Localisation : York, UK
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Al Syn Jeu 2 Fév 2012 - 17:51

Ah oui quand même. Il est top ton shogiban sunny cheers

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par goups10 Ven 3 Fév 2012 - 15:37

merci a toi lelorrain !! grace a toi je me lance dans la creation d'un shogi ban pour chez moi et pour le club aussi !! je vais chez l'artisant demain pour voir ce qu'il a à me proposer et je ferais des photos pas à pas de la "bète" Laughing , pour l'instant je m'oriente sur du pin; 33cm sur 29.5cm sur 20.5cm.. oui oui un gros mais sans pieds...
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Ven 3 Fév 2012 - 16:22

Le pin n'est pas trop cher et assez clair. Ce qui veut dire que tu pourras le teinter si tu veux. Sinon, d'après la video d'Hidetchi, tu peux utiliser de l’épicéa. Et il est vrai que cela ressemble beaucoup à du Kaya en terme de nervure, etc. Si tu as de quoi bricoler le bois chez toi, tu ferais mieux d'aller dans une scierie pour qu'ils t'en coupent un bout que tu finie chez toi. Si tu ne prends pas de brut mais qqch de déjà fait, ça te coûtera plus cher, forcement, mais bon tu auras ce que tu demanderas. Le prix du bois peut vite monter en fonction de si il y a ou non des nœuds dedans.

Tiens nous au jus Smile
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par goups10 Sam 4 Fév 2012 - 16:15

voila voila la commande pour mon brut de sapin est passé je l'aurai samedi prochain !! cheers
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par goups10 Sam 25 Fév 2012 - 21:29

tout d'abord bonsoir a tous !! voila le bois que j'ai réussi à me procurer Conseils pour faire son propre shogi-ban  20120212; 33 cm de long, 29.5 de large et 20.5 de haut (plus deux milimetres de feutrines Laughing )... puis ponçage au papier de verre 600, traçage du cadrillage au crayon de papierConseils pour faire son propre shogi-ban  20120213 gravure avec les moyens du bord c'est a dire un couteau (de chasse Laughing ) en se servant d'une scie a métaux comme guide (juste la lame; ai-je precisé que c'etait avec les moyens du bord Question ) puis remplissage des rainures avec du graphite !! une couche de vernis, petit ponçage tres léger, deuxieme couche de vernis et voila le résultat !!!Conseils pour faire son propre shogi-ban  20120215qu'en pensez vous ? il y a aussi deux koma-dai en cours de fabrication mais c'est deja très agréable de jouer sur son propre shogi-ban cheers et tout sa a été réalisé en deux jours Cool
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par tum0r Dim 26 Fév 2012 - 9:17

C'est WAW ! Tu as trouvé ce gros bloc où ? comment ?
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

Nombre de messages : 461
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

http://shogibelgique.pureforum.et

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par goups10 Dim 26 Fév 2012 - 9:23

un ami meunuisier me l'a donné Very Happy alors que chez son concurrent sa aurai couté 60 euros.. plus le vernis a 13 euros a brico sa fait donc un shogi ban a ... 13 euros !!! au niveau du tarif je m'en sort pas trop mal Laughing
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Dim 26 Fév 2012 - 10:30

Mouhahahahaha c'est clair Smile c'est plutôt boueno tout ça !! alors question son, ça clacouillette ? hummmm gravage au couteau huhuhuuuuu bucheron va !!!

alors par contre moi avoir une question. Quand tu dis que tu as rempli de graphite, comment il se présente ton graphite ? tu t'en es procuré où ?

Je pose la question, parce que nous on va essayer avec de la sérigraphie (impression par pochoir sur bois), mais je suis ouvert à d'autre techniques !!

En tout cas ça doit être tip top !!!
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum