Forum Shôgi France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Événements
Derniers sujets
» Shogi Piece sur Steam
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 10:53 par bakashogi

» 2024 10 19 : Du shôgi + et des jeux :)
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 23:37 par Fritz Bobun

» [Défi] Images sur ShogiWars !
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 12:13 par Fritz Bobun

» 2024 10 05 : une famille japonaise en visite et des jeux
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:58 par Fritz Bobun

» 2024 10 06 : NISHIYAMA vs YAMAKAWA exam pro partie 2
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:37 par Fritz Bobun

» 2024 09 28 : 2 lyonnais à Colmar
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:23 par Fritz Bobun

» OZASEN 2024
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 12:05 par Fritz Bobun

» 28è Colmar Shogi Open - 28 & 29 septembre 2024
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 17:29 par bakashogi

» 2024 09 15 : FUJII vs NISHIYAMA NHK Cup
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 22:27 par Fritz Bobun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Conseils pour faire son propre shogi-ban

+7
goups10
Al Syn
Nanachou
tum0r
Lelorrain
nivlinch
bloodbowl
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Empty Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par bloodbowl Ven 6 Aoû 2010 - 17:01

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre ^^ , en fait j'ai déjà un shigo-ban mais je voudrais jouer sur un fait de mes propres mains, tandis que j'acheterai les pieces séparément

Bloodbowl
bloodbowl
bloodbowl
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par goups10 Dim 26 Fév 2012 - 10:40

quand je dit graphite c'est pour me la peter mais j'aurai du dire criterium tout de suite c'est vrai lol! mais sinon le son des pieces dessus est comme qui dirait exellentissime Wink
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Empty Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban

Message par Lelorrain Dim 26 Fév 2012 - 11:02

haaaaa en fait tu as colorié, c'est ça ??!! ma fois, ça rends bien !! (je me disais que tu avais des barrettes de graphite type fusain que tu avais bourré dans les trous :p je trouvais ça un peu barré, mais pas vraiment plus que ce que j'ai pu faire Razz
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par goups10 Dim 26 Fév 2012 - 14:12

oui j'avoue mais le mien est vraiment du fait main Razz au fait, a quand un tournoi dijon/besancon ? sa vous dirait ?
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Message par nivlinch Lun 27 Fév 2012 - 8:39

En tout cas, félicitations pour tous ces shogiban made in France ! Il a l'air vraiment top top (bon, pas de pied, pas de trou pour mettre les têtes coupées dessus, mais pas cher également Laughing ).

Un petit concours lors du championnat de France pour savoir lequel à le plus beau ? Il y a bien des concours canins, de miss, pourquoi pas de shogiban artisanaux ?
nivlinch
nivlinch
Eisei forumeur
Eisei forumeur

Message par Lelorrain Dim 4 Mar 2012 - 0:53

Étape 1: sélection de la matière première
On a vu du hêtre et du frêne blanc. Finalement on s'oriente vers du hêtre. Voici à quoi ça ressemble (c'est juste un morceau pour qu'on fasse des tests de sérigraphie) :

Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Img_0610

Suite au prochain numéro Wink
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par goups10 Dim 4 Mar 2012 - 20:44

sa me rappel un des miens lol! (http://www.jeudego.com/catalog/product_info.php?cPath=44_46&products_id=2072) celui ci est a 28 euros, attention a ne pas faire plus cher en faisant du "maison".. bonne chance !!
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Message par Lelorrain Jeu 8 Mar 2012 - 11:51

Une video que je ne connaissais pas et qui vaut le coup d’être vue :

http://sc-smn.jst.go.jp/8/bangumi.asp?i_series_code=B030601&i_renban_code=154

Dernière édition par Lelorrain le Jeu 8 Mar 2012 - 13:32, édité 1 fois
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Lelorrain Jeu 8 Mar 2012 - 11:55

Haaaa, retard sur l'horraire... la personne qui voulait faire la sérigraphie s'enflamme... et propose des tarifs exorbitants... Je vais revenir à une méthode plus conventionnelle de marquage Smile
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par goups10 Jeu 8 Mar 2012 - 18:24

super vidéo merci lelorrain !!! de "a" à "z" super rien a dire !!! Very Happy
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Message par Lelorrain Ven 9 Mar 2012 - 15:39

Yahaaaaa, prix assuré !!

Bon pour le quadrillage, on a trouvé qqch de top qui répondra à l'attente escomptée : un stylo peinture !! En fait, il existe des stylots de peinture acrylique. Du coup, pour 3€70 on peut faire nos quadrillages !!! youpiiii (j'ai testé sur une chute de bois verni, ça marche tip top. C'est complètement occultant, comme de la peinture. J'avais un peu peur que ça fasse "feutre", mais pas du tout Smile ) affaire à suivre !!!!
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Lelorrain Jeu 5 Avr 2012 - 12:00

Voilà ce que ça donne grossomodo après traçage :
Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Img_0612
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Lelorrain Jeu 5 Avr 2012 - 12:02

Après marquage et vernis :

Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Img_0613
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Al Syn Jeu 5 Avr 2012 - 17:28

Sympa Cool

Al Syn
Général d'Or
Général d'Or

Message par Lelorrain Jeu 5 Avr 2012 - 18:46

C'est du tout fait main Smile
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par tum0r Ven 6 Avr 2012 - 9:03

C'est superbe !
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

http://shogibelgique.pureforum.et

Message par bakashogi Sam 7 Avr 2012 - 11:35

Ah il n'y a pas a dire mais ca le fait! cheers
Et puis j'aime bien les bouteilles en second plan. Ca laisse supposer de l'ambiance de travail qui a du regner. Laughing
bakashogi
bakashogi
Eisei forumeur
Eisei forumeur

http://shogialsace.wordpress.com

Message par Lelorrain Sam 7 Avr 2012 - 11:50

Oups, flag Razz l'ambiance était trèèès sereine et attentive à notre action Very Happy
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par neochapline Sam 28 Avr 2012 - 14:02

Créer votre shogiban avec ses pièces en quelques heures. Smile

Vu que je n'en avais pas chez moi et que j'ai fait un peu connaître le shogi à mon petit frère celui-ci a décidé d'en créer un. XD
Il est certain qu'il est beaucoup moins bien fait que ceux que nous avons pu trouver sur le site mais pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser de leur temps pour ça mais qui veulent un jeu de shogi voici ce que je vous propose avec du matériel que vous trouvez normalement chez vous.

Pour ce qui est du tuto, il est assez simple mais sympa.

Matériel :
- carton
- feuille blanche
- pièce de shogi en fichier pdf
- une règle
- un feutre noir
- crayon de bois
- colle

Tout d'abord, il faut télécharger le fichier pdf "Jeu de Shogi à découper" dans la partie "Télécharger" du site de Shogi.fr.
Ensuite vous imprimez le fichier que vous collez sur du carton.
L'étape n'est pas très amusante mais il faudra découper avec soin toutes les pièces de shogi non promu et promu.
Puis vous collez les pièces non promues aux pièces promues correspondant. Faites attention de ne pas vous tromper lors de ce travail sinon vous allez vous retrouvez avec un pion qui peut se promouvoir en tour promu. Wink
Une fois cela fait, vous avez vos pièces de shogi.

Maintenant passons à l'étape du plateau.
Vous prenez tout simplement les dimensions d'un vrai plateau de shogi puis vous découpez ensuite un carton au dimension voulu en ayant une marge de 0,5 cm ou de 1 cm sur chaque côté.
Vous collez ensuite deux feuilles blanches sur le plateau en carton pour bien le couvrir
Et enfin vous tracez le quadrillage au crayon de bois puis au feutre noir.

Conseils pour faire son propre shogi-ban  - Page 2 Dsc00610
Vous avez un shogiban maison. Bon j'imagine que vous saviez peut-être déjà le faire mais pour ceux qui ne le savent pas et qui sont intéressé pour en créer un voici la démarche à suivre. Bien sûr il n'est pas parfait, mais on peut y jouer.

neochapline
neochapline
Général d'Or
Général d'Or

Message par Lelorrain Sam 28 Avr 2012 - 19:43

Il est TOP !!! Bravo à vous deux Smile
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par tum0r Sam 28 Avr 2012 - 19:45

Génial Very Happy
tum0r
tum0r
Général d'Or
Général d'Or

http://shogibelgique.pureforum.et

Message par Ghost_who_walks Jeu 21 Juin 2012 - 14:46

Très sympa vos Shogiban !
Le premier est vraiment super classe.

Le second est marrant, les pièces me font penser à des petits gateaux à l'anis !

bakashogi a écrit:Ah il n'y a pas a dire mais ca le fait! cheers
Et puis j'aime bien les bouteilles en second plan. Ca laisse supposer de l'ambiance de travail qui a du regner. Laughing

C'est aussi la première chose qui a attirer mon regard. L'influence du terroir probablement.
Et pour rebondir là dessus : qu'importe le plateau, pourvu qu'on ai le Shogi ! farao

Ghost_who_walks
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

Message par eXpensia Lun 30 Juil 2012 - 18:47

Pensez vous que le chêne peut être bien pour faire un shogiban ?

eXpensia
Nouveau membre

Message par goups10 Lun 30 Juil 2012 - 19:24

je pense que c'est une essence qui bouge trop pour un shogi ban...
goups10
goups10
Pion promu
Pion promu

Message par eXpensia Lun 30 Juil 2012 - 21:43

D'accord merci Smile

eXpensia
Nouveau membre

Message par Lelorrain Ven 3 Aoû 2012 - 18:49

Ca fait une éternité que je ne me suis pas connecté :s oups.

Pour répondre à ta question sur l'essence du bois, il faut d'abord que tu choisisses une essence qui te plaise dans la veinure, la couleur, etc. Ensuite il faut que tu te poses la question de savoir en combien de morceaux tu le veux : 1 bloc, 2, 3 plus ? et dernier point (mais sans doute le plus important), il faut que tu demande au menuisier ou a ton fournisseur de bois de prendre un bois SEC (c'est à dire qu'il a assez vieilli pour évacuer la seve, etc). Une fois vieilli, le bois bougera déjà beaucoup moins. Mais le bois ça travaille quand même !! surtout si ça prends l'humidité. Du coup pour éviter au bois de respirer, tu peux le vernir (et surtout le contre vernir). Si tu le fais assez vite avec un vernis en prise rapide (pour ne pas laisser au bois le temps de travailler), tu pourras obtenir un bon résultat Smile enfin, c'est comme ça que je le ferai Very Happy
Lelorrain
Lelorrain
Chariot Volant
Chariot Volant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2