Conseils pour faire son propre shogi-ban
+7
goups10
Al Syn
Nanachou
tum0r
Lelorrain
nivlinch
bloodbowl
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Conseils pour faire son propre shogi-ban
Rappel du premier message :
Tout est dans le titre ^^ , en fait j'ai déjà un shigo-ban mais je voudrais jouer sur un fait de mes propres mains, tandis que j'acheterai les pieces séparément
Bloodbowl
Tout est dans le titre ^^ , en fait j'ai déjà un shigo-ban mais je voudrais jouer sur un fait de mes propres mains, tandis que j'acheterai les pieces séparément
Bloodbowl
bloodbowl- Cavalier d'argent
Re: Conseils pour faire son propre shogi-ban
quand je dit graphite c'est pour me la peter mais j'aurai du dire criterium tout de suite c'est vrai mais sinon le son des pieces dessus est comme qui dirait exellentissime
goups10- Pion promu
haaaaa en fait tu as colorié, c'est ça ??!! ma fois, ça rends bien !! (je me disais que tu avais des barrettes de graphite type fusain que tu avais bourré dans les trous :p je trouvais ça un peu barré, mais pas vraiment plus que ce que j'ai pu faire
Lelorrain- Chariot Volant
oui j'avoue mais le mien est vraiment du fait main au fait, a quand un tournoi dijon/besancon ? sa vous dirait ?
goups10- Pion promu
En tout cas, félicitations pour tous ces shogiban made in France ! Il a l'air vraiment top top (bon, pas de pied, pas de trou pour mettre les têtes coupées dessus, mais pas cher également ).
Un petit concours lors du championnat de France pour savoir lequel à le plus beau ? Il y a bien des concours canins, de miss, pourquoi pas de shogiban artisanaux ?
Un petit concours lors du championnat de France pour savoir lequel à le plus beau ? Il y a bien des concours canins, de miss, pourquoi pas de shogiban artisanaux ?
nivlinch- Eisei forumeur
Étape 1: sélection de la matière première
On a vu du hêtre et du frêne blanc. Finalement on s'oriente vers du hêtre. Voici à quoi ça ressemble (c'est juste un morceau pour qu'on fasse des tests de sérigraphie) :
Suite au prochain numéro
On a vu du hêtre et du frêne blanc. Finalement on s'oriente vers du hêtre. Voici à quoi ça ressemble (c'est juste un morceau pour qu'on fasse des tests de sérigraphie) :
Suite au prochain numéro
sa me rappel un des miens (http://www.jeudego.com/catalog/product_info.php?cPath=44_46&products_id=2072) celui ci est a 28 euros, attention a ne pas faire plus cher en faisant du "maison".. bonne chance !!
goups10- Pion promu
Une video que je ne connaissais pas et qui vaut le coup d’être vue :
http://sc-smn.jst.go.jp/8/bangumi.asp?i_series_code=B030601&i_renban_code=154
http://sc-smn.jst.go.jp/8/bangumi.asp?i_series_code=B030601&i_renban_code=154
Dernière édition par Lelorrain le Jeu 8 Mar 2012 - 13:32, édité 1 fois
Haaaa, retard sur l'horraire... la personne qui voulait faire la sérigraphie s'enflamme... et propose des tarifs exorbitants... Je vais revenir à une méthode plus conventionnelle de marquage
super vidéo merci lelorrain !!! de "a" à "z" super rien a dire !!!
goups10- Pion promu
Yahaaaaa, prix assuré !!
Bon pour le quadrillage, on a trouvé qqch de top qui répondra à l'attente escomptée : un stylo peinture !! En fait, il existe des stylots de peinture acrylique. Du coup, pour 3€70 on peut faire nos quadrillages !!! youpiiii (j'ai testé sur une chute de bois verni, ça marche tip top. C'est complètement occultant, comme de la peinture. J'avais un peu peur que ça fasse "feutre", mais pas du tout ) affaire à suivre !!!!
Bon pour le quadrillage, on a trouvé qqch de top qui répondra à l'attente escomptée : un stylo peinture !! En fait, il existe des stylots de peinture acrylique. Du coup, pour 3€70 on peut faire nos quadrillages !!! youpiiii (j'ai testé sur une chute de bois verni, ça marche tip top. C'est complètement occultant, comme de la peinture. J'avais un peu peur que ça fasse "feutre", mais pas du tout ) affaire à suivre !!!!
Voilà ce que ça donne grossomodo après traçage :
Après marquage et vernis :
Al Syn- Général d'Or
C'est du tout fait main
Ah il n'y a pas a dire mais ca le fait!
Et puis j'aime bien les bouteilles en second plan. Ca laisse supposer de l'ambiance de travail qui a du regner.
Et puis j'aime bien les bouteilles en second plan. Ca laisse supposer de l'ambiance de travail qui a du regner.
Oups, flag l'ambiance était trèèès sereine et attentive à notre action
Créer votre shogiban avec ses pièces en quelques heures.
Vu que je n'en avais pas chez moi et que j'ai fait un peu connaître le shogi à mon petit frère celui-ci a décidé d'en créer un. XD
Il est certain qu'il est beaucoup moins bien fait que ceux que nous avons pu trouver sur le site mais pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser de leur temps pour ça mais qui veulent un jeu de shogi voici ce que je vous propose avec du matériel que vous trouvez normalement chez vous.
Pour ce qui est du tuto, il est assez simple mais sympa.
Matériel :
- carton
- feuille blanche
- pièce de shogi en fichier pdf
- une règle
- un feutre noir
- crayon de bois
- colle
Tout d'abord, il faut télécharger le fichier pdf "Jeu de Shogi à découper" dans la partie "Télécharger" du site de Shogi.fr.
Ensuite vous imprimez le fichier que vous collez sur du carton.
L'étape n'est pas très amusante mais il faudra découper avec soin toutes les pièces de shogi non promu et promu.
Puis vous collez les pièces non promues aux pièces promues correspondant. Faites attention de ne pas vous tromper lors de ce travail sinon vous allez vous retrouvez avec un pion qui peut se promouvoir en tour promu.
Une fois cela fait, vous avez vos pièces de shogi.
Maintenant passons à l'étape du plateau.
Vous prenez tout simplement les dimensions d'un vrai plateau de shogi puis vous découpez ensuite un carton au dimension voulu en ayant une marge de 0,5 cm ou de 1 cm sur chaque côté.
Vous collez ensuite deux feuilles blanches sur le plateau en carton pour bien le couvrir
Et enfin vous tracez le quadrillage au crayon de bois puis au feutre noir.
Vous avez un shogiban maison. Bon j'imagine que vous saviez peut-être déjà le faire mais pour ceux qui ne le savent pas et qui sont intéressé pour en créer un voici la démarche à suivre. Bien sûr il n'est pas parfait, mais on peut y jouer.
Vu que je n'en avais pas chez moi et que j'ai fait un peu connaître le shogi à mon petit frère celui-ci a décidé d'en créer un. XD
Il est certain qu'il est beaucoup moins bien fait que ceux que nous avons pu trouver sur le site mais pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser de leur temps pour ça mais qui veulent un jeu de shogi voici ce que je vous propose avec du matériel que vous trouvez normalement chez vous.
Pour ce qui est du tuto, il est assez simple mais sympa.
Matériel :
- carton
- feuille blanche
- pièce de shogi en fichier pdf
- une règle
- un feutre noir
- crayon de bois
- colle
Tout d'abord, il faut télécharger le fichier pdf "Jeu de Shogi à découper" dans la partie "Télécharger" du site de Shogi.fr.
Ensuite vous imprimez le fichier que vous collez sur du carton.
L'étape n'est pas très amusante mais il faudra découper avec soin toutes les pièces de shogi non promu et promu.
Puis vous collez les pièces non promues aux pièces promues correspondant. Faites attention de ne pas vous tromper lors de ce travail sinon vous allez vous retrouvez avec un pion qui peut se promouvoir en tour promu.
Une fois cela fait, vous avez vos pièces de shogi.
Maintenant passons à l'étape du plateau.
Vous prenez tout simplement les dimensions d'un vrai plateau de shogi puis vous découpez ensuite un carton au dimension voulu en ayant une marge de 0,5 cm ou de 1 cm sur chaque côté.
Vous collez ensuite deux feuilles blanches sur le plateau en carton pour bien le couvrir
Et enfin vous tracez le quadrillage au crayon de bois puis au feutre noir.
Vous avez un shogiban maison. Bon j'imagine que vous saviez peut-être déjà le faire mais pour ceux qui ne le savent pas et qui sont intéressé pour en créer un voici la démarche à suivre. Bien sûr il n'est pas parfait, mais on peut y jouer.
neochapline- Général d'Or
Il est TOP !!! Bravo à vous deux
Très sympa vos Shogiban !
Le premier est vraiment super classe.
Le second est marrant, les pièces me font penser à des petits gateaux à l'anis !
C'est aussi la première chose qui a attirer mon regard. L'influence du terroir probablement.
Et pour rebondir là dessus : qu'importe le plateau, pourvu qu'on ai le Shogi !
Le premier est vraiment super classe.
Le second est marrant, les pièces me font penser à des petits gateaux à l'anis !
bakashogi a écrit:Ah il n'y a pas a dire mais ca le fait!
C'est aussi la première chose qui a attirer mon regard. L'influence du terroir probablement.
Et pour rebondir là dessus : qu'importe le plateau, pourvu qu'on ai le Shogi !
Ghost_who_walks- Cavalier d'argent
Pensez vous que le chêne peut être bien pour faire un shogiban ?
eXpensia- Nouveau membre
je pense que c'est une essence qui bouge trop pour un shogi ban...
goups10- Pion promu
D'accord merci
eXpensia- Nouveau membre
Ca fait une éternité que je ne me suis pas connecté :s oups.
Pour répondre à ta question sur l'essence du bois, il faut d'abord que tu choisisses une essence qui te plaise dans la veinure, la couleur, etc. Ensuite il faut que tu te poses la question de savoir en combien de morceaux tu le veux : 1 bloc, 2, 3 plus ? et dernier point (mais sans doute le plus important), il faut que tu demande au menuisier ou a ton fournisseur de bois de prendre un bois SEC (c'est à dire qu'il a assez vieilli pour évacuer la seve, etc). Une fois vieilli, le bois bougera déjà beaucoup moins. Mais le bois ça travaille quand même !! surtout si ça prends l'humidité. Du coup pour éviter au bois de respirer, tu peux le vernir (et surtout le contre vernir). Si tu le fais assez vite avec un vernis en prise rapide (pour ne pas laisser au bois le temps de travailler), tu pourras obtenir un bon résultat enfin, c'est comme ça que je le ferai
Pour répondre à ta question sur l'essence du bois, il faut d'abord que tu choisisses une essence qui te plaise dans la veinure, la couleur, etc. Ensuite il faut que tu te poses la question de savoir en combien de morceaux tu le veux : 1 bloc, 2, 3 plus ? et dernier point (mais sans doute le plus important), il faut que tu demande au menuisier ou a ton fournisseur de bois de prendre un bois SEC (c'est à dire qu'il a assez vieilli pour évacuer la seve, etc). Une fois vieilli, le bois bougera déjà beaucoup moins. Mais le bois ça travaille quand même !! surtout si ça prends l'humidité. Du coup pour éviter au bois de respirer, tu peux le vernir (et surtout le contre vernir). Si tu le fais assez vite avec un vernis en prise rapide (pour ne pas laisser au bois le temps de travailler), tu pourras obtenir un bon résultat enfin, c'est comme ça que je le ferai
Page 2 sur 2 • 1, 2